3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE. 3.1. La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

Une nouvelle approche de l’évaluation
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Objectifs d’apprentissage
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Les BESOINS de l'être humain
Les organisations publiques
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Les facteurs socioculturels du comportement
Education pour la santé,
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
3 parties principales Aider à exprimer la demande Adopter une méthode appropriée Concevoir des solutions compatibles avec le développement durable Guide.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
La sociologie des organisations
introduction à la sociologie cours 4
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
ENTREPRISE.
- Elaborer et conduire un projet -
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
II. Problématiques contemporaines
Les niveaux d’analyse.
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
RECHERCHE COMMERCIALE
La trahison des images, René Magritte, 1929
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
La politique de Rémunération
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Définition de Sans-papiers
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
A propos de L’intelligence du social :
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Management de la qualité
Langue française I module A
8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
Quelques notions utiles
La politique de Rémunération
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne Juliette Vasseur Audrey Leclerc Alexia Nunes.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Introduction 1.La régulation sociale: coordination, consensus et gestion du conflit 2.Justice distributive, rétributive et procédurale 3.Trois raisons.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE

3.1. La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait au moins deux autres règles de justice : lEgalité et le Besoin. De surcroît, chacune de ces règles comporte des sous-règles: - Mérite: Effort, Investissement, Performance - Egalité: Chances, Satisfactions, Droits acquis - Besoin: Désir et Mesure 2.La diversité dactualisation de ces règles ressort de facteurs historiques ou culturels. Par exemple Sampson (impact de la modernisation): - passage du Statut au Mérite - passage du particularisme à luniversalisme - passage de lintrodétermination à lexodétermination (cf. aussi Riesman) 3.Des facteurs religieux viennent « colorer » lattribution (interne ou externe) des mérites et leur signification: cf. luthérianisme et calvinisme ( Wegener)

4. A lintérieur dune même culture, les règles et logiques de justice varient selon le « jeu » auquel on joue. Cf. Boudon: - Lacteur ne cherche pas à appliquer une règle, mais plutôt à déduire une distribution souhaitable dun ensemble de « bonnes raisons » articulées et portant sur 4 référents: a) La manière dont les ressources se constituent dans un groupe, b) sur les objectifs auxquels elles sont associées, c) sur les conséquences associées à une distribution et d) sur lacceptation des procédures utilisées - Il y a en conséquence, pour cet auteur, variabilité des « solutions » justes, selon leur congruence avec la logique du « jeu » considéré (p.ex. Loterie, Entreprise, Famille). - Toutefois, grande fréquence des situations « indécidables ». Méthode, alors, du « débat politique réglé » (p. 403)

5. A lintérieur dune même culture encore, divers « milieux » proposent des systèmes concurrents dévaluation des mérites. Idée des « mondes » de Boltanski: - monde de linspiration, - monde domestique - monde de lopinion - monde civique - monde marchand - monde industriel 6. De surcroît, le type de « bien » ou de ressource en jeu modifie radicalement la règle de justice estimée légitime. - Distinction de trois domaines chez Hochschild: vie économique (différenciation méritocratique), socialité (égalité et mérite), vie politique (égalité) - Idée des « sphères de justice » et de la tyrannie chez M. Walzer - Critères des Törnblöm et Foa: personnalisation et abstraction ; caractère « exceptionnel » de la norme du mérite

7. Dans un même jeu, dans un même bien, le métissage des règles intervient souvent. Beaucoup détudes faites sur le « juste salaire » le montrent: - Rainwater : besoin et mérite - Shepelak et Alwin: cartes cognitives, « departure from justice », comparaison et standards internes ( « utopian « ) - Alves et Rossi: besoin et mérite; linteraction entre statut et mérites On pressent donc que le jugement de justice a un caractère « proactif » plutôt quun simple caractère « réactif ». Il exprime ou concrétise un projet. En ce sens, il doit dépendre de la structure des interactions dans le groupe et des finalités de celui-ci. Voyons-le.