2- source of Aspect’s 1982 experiment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
L’ordinateur quantique : rêve ou réalité ?
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
Dpt. Télécommunications, Services & Usages Théorie de l information H. Benoit-Cattin 1 Théorie de linformation Hugues BENOIT-CATTIN.
La compétence (MEIRIEU)
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Histoire de la cryptographie
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Chapitre 1. Présentation de l’Univers
Applications de la mécanique quantique: La Cryptographie Quantique
Dilatation des durées Temps propre
Réglage et protection des réseaux électriques
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Le Mouvement Le Mouvement.
Le placage des citations
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
APPLICATIONS des ONDES
Michael Esfeld Université de Lausanne
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La Physique et le CERN.
Michael Esfeld Université de Lausanne
La voyage de Jean Pierre
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
Présentation Du Système Français
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Téléportation Quantique
Téléportation Quantique
Programmation concurrente
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Informatique quantique
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La philosophie de la nature L’intrication quantique (ch. 16)
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Introduction au calcul quantique
Notions de calcul quantique
Gestion de Fichiers Hachage (suite). 2 Plan du cours daujourdhui Prédiction de la distribution des enregistrements Réduction des collisions en augmentant.
Prof. Alain Aspect 18 Octobre 2005 « Mécanique Quantique»
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Dilatation du temps en Relativité restreinte
Puissance 10 ..
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
DU MICRO AU MACROCOSMOS
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Controlled and secure direct communication using GHZ state and teleportation – Ting Gao Estelle GILET M2R III 21/03/06.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Puissance 10 ..
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
Les quarks dans le proton.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de Juin 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Quels sont les.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Un nouveau regard sur la gravitation
Transcription de la présentation:

2- source of Aspect’s 1982 experiment

Violation de l‘inégalité de Bell sur 10 km 1997

L’explication par causes communes est en Le Labo d 1 KNbO 3 9.3 km 8.1 km quantum channel F laser L P R++ R-+ R+- R-- 2 APD - + & FS Z FM 7.3 km 4.5 km 10.9 km L’explication par causes communes est en contradiction avec les résultats expérimentaux. Donc, la Nature n’est pas entièrement locale. On parle de non-localité quantique.

La non-localité chez Newton Selon la théorie de la gravitation de Newton, si on déplace une pierre sur la lune, notre poids sur terre est immédiatement modifié. Newton était très conscient de la non-localité de sa théorie de la gravitation universelle. Newton n’aimait pas du tout cette non-localité, pourtant la physique a vécu avec jusqu’en 1915 (relativité générale d’Einstein). Newton: « Qu’un corps puisse agir sur un autre à distance, à travers un espace vide est pour moi une si grande absurdité qu’à mon avis aucun homme ayant une faculté de réfléchir avec compétence aux problèmes philosophiques ne peut y tomber. »

) Différence entre non-localité quantique et non-localité chez Newton: La non-localité chez Newton permettrait de communiquer instantanément à distance. La non-localité quantique ne permet pas de communiquer. En effet, le “message” consisterait en bits aléatoires ! Une non-localité sans hasard violerait la relativité. La non-localité quantique avec hasard co-existe pacifiquement avec la relativité.

L’expérience de Genève: Téléportation Quantique Photon = particule inséquable (atome) de lumière Photon polarisé Photon dépolarisé ( poussière)

Alice Bob Quai E.Ansermet Plainpalais 2 km de fibre optique Paire de photons intriqués

Quai E.Ansermet Plainpalais Alice Bob 2 km de fibre optique

Alice Bob Mesure de Bell Etes-vous similaires ? les 2 photons Quai E.Ansermet Plainpalais Alice Bob Mesure de Bell les 2 photons interagissent Etes-vous similaires ? 4 résultats possibles: 0, 90, 180, 270 degrés

Alice Bob Mesure de Bell les 2 photons interagissent Quai E.Ansermet Plainpalais Alice Bob Mesure de Bell les 2 photons interagissent 4 résultats possibles: 0, 90, 180, 270 degrés Corrélation parfaite La corrélation est indépendante de l’état du photon téléporté

Téléportation résultats: Probabilité de succès = 93% ± 4% L’information nécessaire pour terminer la téléportation est infiniment moindre que celle nécessaire pour décrire la structure téléportée.

Qu’est-ce qui est téléporté ? Selon Aristote, les objets sont constitués de substance et de forme, ie de particules élémentaires et d’états quantiques. La matière et l’énergie ne peuvent pas être téléportées: elles ne peuvent pas être transférées d’un endroit à un autre sans passer par des lieux intermédiaires. Toutefois, les états quantiques, i.e. la structure ultime des objets, peuvent être téléportés. Donc, un objet peut être transféré d’un endroit à un autre sans jamais exister en aucun lieu intermédiaire! Mais seule la structure est téléportée, la matière reste à la source et doit déjà être présente au récepteur.

Téléportation d’intrication Photons intriqués bien qu’il ne se soient jamais rencontrés téléportation mesure de Bell source de paires de photons intriqués source de paires de photons intriqués

Vers un internet quantique Il nous manque encore la capacité de stocker l’intrication: développer des mémoires quantiques est un gand défi !

A quoi ça sert ? A la fascination du physicien (2ème mission de l’Université) A la formation des étudiants (1ère mission de l’Université) technologie du futur, attrayante technologie des télécoms d’aujourd’hui simplicité mathématique Aux communications sécurisées de demain (3ème mission de l’Université)

Application: cryptographie quantique Idée: Inscrivons un message dans la structure d’un système quantique et téléportons-le. Comme la structure disparaît “ici” pour réapparaître “là”, aucun espion ne peut intercepter le message. Leçon de Physique Appliquée (simplifier un max tout en gardant l’essence): Il suffit de téléporter une clé de codage, donc de “téléporter du bruit”. On peut mettre la source d’intrication chez Alice. www.idquantique.com

Contrôle continue 1. Vrai / Faux ??? FAUX ! Pour terminer le processus de téléportation il faut qu’Alice envoie à Bob le résulat de sa mesure de Bell. Cela représente très peu d’information, mais cela limite la téléportation à la vitesse de la lumière. L’homme qui tire 2x plus vite que la lumière Pas tout faux … le phénomène aléatoire déclenché lors de la mesure de Bell par Alice se manifeste instantanément chez Bob. L’homme qui tire 2x plus vite que la lumière

2. Qu’est-ce qui peut être téléporté ? 2. Qu’est-ce qui peut porter la structure téléportée ? 2. Qu’est-ce qui peut être téléporté ? Photon C’est fait C’est fait …depuis qcq mois Atome Probablement un jour ... Molécule Virus ?? Impossible ?? Encore du domaine de la science-fiction Object usuel

Conclusions ne pouvait l’imaginer ! La Nature est encore plus merveilleuse qu’on ne pouvait l’imaginer ! La physique n’a pas fini de nous surprendre: pour la 1ère fois de son histoire elle est confrontée à des phénomènes qui n’ont pas – et n’auront jamais – d’explications locales ! Nos notions d’espace, de temps et d’information sont mises à rude épreuve !

Une bonne lecture: Initiation à la Physique Quantique par Valerio Scarani. Edition Vuibert, 2003 (sur Amazon, par exemple) Prof. Singapour Calgary Canada Post-doc Vienne Prof. Barcelone Finance Londres Californie CEO id Quantique Genève Industrie Zürich Chercheur CNRS-Nice Secrétaire scientifique 2003