Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Fiche de lecture - corrigé
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Plateforme de ressources en ligne pour la formation
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
La compréhension en lecture
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Information et consultation des formateurs et formatrices de terrain Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà om-svh
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La Scénarisation Pédagogique
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Circonscription du 1er degré Marseille 06
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Le programme du cycle d’orientation
Humour.com.
Les activités à l’écrit
La démarche du portfolio en éducation
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Didactique(s) Introduction
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Management/fonction RH : quel rôle ?
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
La planification Rencontre 5.
Module pédagogique et éducatif
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Journée pédagogique 1er février 2011
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

Orientation du cours Objectifs Mode de travail Ressources Mode dévaluation Entrée en matière et premières questions…

Objectifs « Lécole change, la classe reste… » –Analyse de situations concrètes –Identification de ressources pour laction –Etude critique des discours sur et en éducation Relation maître-élèves, organisation du travail, conduite de lenseignement, sens des apprentissages, contrôle des comportements, différenciation des interventions, regroupements modulables, etc. Supplément dâme ou façon même de pratiquer lenseignement ?

Mode de travail Analyse de situations pédagogiques complexes Repérage denjeux et de questions-clefs Référence aux savoirs et aux théories de léducation Mise en évidence des tensions, dilemmes, choix possibles dans lexercice du métier

Ressources Textes de base Articles en ligne > maulini

Mode dévaluation Description et analyse impliquée dune situation pédagogique complexe Articulation entre expérience vécue et ressources théoriques à signes-espaces Critères dévaluation –centration sur la problématique et son traitement ; –intégration et pertinence des concepts, théories et lectures utilisés ; –caractère personnel et impliqué du cheminement ; –lisibilité du texte ; –cohérence et clarté de l'expression ; –respect des conventions pour l'orthographe, la syntaxe, la mise en page et la citation des sources.

Entrée en matière, premières questions Ecrire une situation pédagogique complexe, si possible vécue (les faits, ce que vous avez pensé/éprouvé, lépilogue, vos questions). Par groupes de 4, lire les situations du groupe. Poser aux auteurs les questions permettant de bien comprendre les faits. Pour chaque texte, identifier les problèmes rencontrés et les questions quils posent. Regrouper et hiérarchiser lensemble des questions. En conserver 3 ou 4, noter chacune sur un post-it et procéder à leur affichage. Prendre la pause.

Entrée en matière, premières questions Prendre connaissance des questions Synthèse provisoire : la pédagogie et ses définitions Des questions des enseignants à leur propre mise en question… –Lire les 3 articles de presse –Que nous apprennent-ils sur le travail attendu de lécole et des enseignants aujourdhui ? Un texte pour poursuivre : Enseigner envers et contre tout.