FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Quenseigne la recherche aux enseignants ? Des bonnes pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Dany Wanono –IEN de Flers
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Reconnaissance et validation en Pologne
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
LA REFORME DES LYCEES PROFESSIONNELS Effets sur le travail enseignant Jean-Yves Viain Guillaume Serres.
Conception de l’évaluation
Actualité institutionnelle
Réunion TSA 24/11/2011.
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Professionnalisation : enjeux et significations
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Prochains ateliers de lecture :
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les styles d’apprentissage
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Olivier Maulini AIPU, Mons, 19 mai 2014
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
1 Une théorie du sujet divisé pour la recherche en éducation le 14 Avril 2014 à Toulon Professeur A. Terrisse EDiC, UMR EFTS Université Toulouse 2 et ESPE.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Quenseigne la recherche aux enseignants ? Des bonnes pratiques au praticien compétent Olivier Maulini AIPU, Mons, 19 mai 2014

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Lidéal de la méthode Une rhétorique binaire, du renversement Lefficacité rend heureux, et inversement Les normes du maître font celles de lélève, naturellement La méthode est sans obstacle, puisquelle opère rationnellement (Hameline, 1986 ; Cochran-Smith & Fries, 2001 ; Rieben, 2004 ; Lessard, 2006 ; Maulini, 2011) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation La validation des pratiques Entre invention et exécution : encore une oscillation… Une marche à suivre ou des garde-fous : ni trop ni trop peu guider/dévoluer, expliciter/solliciter, ajuster/attendre, régler/différencier, parler/écouter… Efficacité, pertinence, satisfaction, légitimité : des critères de qualité… en quantité (Hattie, 2009 ; Dumay & Dupriez, 2009 ; Bautier & Rayou, 2009 ; Maulini, 2012; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation What works : how does it work ? Entre la règle et le résultat : la compétence (donc la technique, léthique et la compréhension de leurs relations) Placer le savoir dans le corps (de l)enseignant : entre expérience (continuité) et expérimentations (rupture) Une référence établie contradictoirement Un autocontrôle soumis à discussion Une validation du travail complexe et formatrice (Perrenoud, 1996 ; Lessard & Tardif, 2001 ; Darling-Hammond, 2006 ; Biesta, 2007 ; Méard & Bruno, 2009 ; Gather Thurler & Maulini, 2014) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Lexemple de la conceptualisation Le but : restituer ou mobiliser des savoirs ? La compétence : prendre position dans un débat public sur léducation La situation : comparer deux textes Lexplicitation : – comparer, cest opposer ; – mobiliser les concepts, cest les utiliser pour démontrer lopposition ; – démontrer lopposition, cest… 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Démocratie et limites des discussions Fin des transcendances, troubles dans la démocratisation et déclin des institutions. Les nouveaux étudiants : un idéal convivialiste, naimant ni les inégalités, ni les controverses ? Les nouveaux enseignants : néo-paternalisme, néo- libéralisme ou lutte pour la capacitation ? (Dubet, 2002 ; Rayou & Van Zanten, 2004 ; Sen, 2009 ; Capitanescu Benetti & Maulini, 2014) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Bien commun : de lidentification à lappropriation « Il est urgent desquisser la figure dune démocratie dappropriation, aux ressorts profondément différents de ceux dune démocratie didentification. Ils consistent en effet à corriger, à compenser, à organiser la séparation entre gouvernants et gouvernés de telle sorte que ces derniers puissent contrôler et orienter le pouvoir sur un autre mode que celui de la transmission dun mandat. (…) La construction dinstitutions réflexives [et] attentives à la particularité simpose comme une question prioritaire pour consolider les démocraties et les rendre en même temps mieux gouvernables. Léconomie de la réputation, du côté des gouvernants, et léconomie de lestime de soi, du côté des citoyens, font ainsi positivement système. » (Rosanvallon, 2008, p.277) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Merci de votre attention. Bautier, E. & Rayou, P. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF. Biesta, G. (2007). Why what works wont work : Evidence-based Practice and the Democratic Deficit in Educational Research. Educational Theory, 57(1), Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2014, à paraître). La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Le point de vue des formateurs de terrain. Formation et pratiques denseignement en questions, 17. Cochran-Smith, M. & Fries, M. K. (2001). Sticks, Stones, and Ideology : the Discours of Reform in Teacher Education. Educational Researcher, 30(8), Darling-Hammond, L. (2006). Powerful Teacher Education. Lessons form exemplary programs. San Francisco : Jossey-Bass. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Dumay, X. & Dupriez, V. (Ed.) (2009). L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre. Bruxelles : De Boeck. Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2014). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Paris : ESF. Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Paris : De Boeck. Hameline, D. (1986). Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine. Sion : Office de documentation et dinformation scolaires. Hattie, J. (2009). Visible learning: a synthesis of meta-analyses relating to achievement. Routledge : London & New York. Lessard, C. (2006). Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative evidence-based. Revue française de pédagogie, (1), 3-3. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Maulini, O. (Ed.) (2011). Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation, 10. Maulini, O. (2012). Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment lenseignement change, et comment ce changement peut évoluer. In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye & S. Cyr (Ed.). Ecoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives (pp ). Bruxelles: De Boeck. Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2012). Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot. Cahiers pédagogiques, hors-série numérique 25, Méard, J., & Bruno, F. (2009). Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire. Octarès éditions. Perrenoud, Ph. (1996). Lévaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure. Educateur, 10, Rayou, P. & van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ? Paris : Bayard. Rieben, L. (2004). Le 21 e siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur lapprentissage de la lecture ? Formation et pratiques denseignement en questions, 1, Rosanvallon, P. (2008). La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité. Paris : Seuil. Sen, A. (2009). The Idea of Justice. London : Allen Lane.