L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt & K. Benetos TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage 21 Novembre 2012
Plan de la séance Présentation des groupes Démo de test utilisateur Exercice par groupe Bilan des problèmes observés
Démarche du test utilisateur (Usability testing) 1. Préparer l étude 2. Recruter les sujets 3. Tester 3.1. Présenter la situation 3.2. Conduire lentretien 4. Produire conclusions
Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici
Représentatifs du public-cible (si possible) –Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Echantillon des types dutilisateurs Contactés par un interne de lentreprise qui explique les enjeux Combien de sujets –Dépend de l homogénéité de la population : 5 par type de cibles 2. Recruter les sujets
Le but nest pas de vous évaluer Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse Ce test va durer … minutes Puis-je vous enregistrer... PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu est-ce que vous êtes en train de faire ? PENSEZ TOUT HAUT 3. Tester 3.1. Expliquer
Règles classiques de l entretien : –Ecouter > Parler –Poser des questions sur son activité –Poser des questions neutres –Fournir un feedback neutre –Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche –Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter lutilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye (voir film test-utilisateur – humour) Ne pas se laisser placer dans un rôle dexpert par lutilisateur Arrêter le test en cas déchec répétitif Prévoir un entretien post-test 3. Tester 3.2. Ecouter
Diagnostic des problèmes –Description, Citations, copie décran si appropriée –Gravité : niveaux 1 (agaçant), 2 (perturbateur), 3 (obstacle qui empêche latteinte du but) –Catégorisation selon grille (cf. séance suivante) –Diagnostic de la cause du problème –« Statistiques » : combien dutilisateurs Propositions de solutions –Argumentées –En accord avec le diagnostic et la catégorisation –Court / Long terme Critères dévaluation –Utilisation : efficacité, efficience, apprentissage, satisfaction –Utilité –Usages 4. Résultats