Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets Rappel sur lanalyse de lactivité Méthodes à appliquer au projet Exercice sur le site FPSE
Présentation collective A chaque séance Trois groupes présentent leur site en 5 minutes : Cette séance, groupes 6, 7, 8 Présenter un problème dergonomie du site Quels sont les objectifs du site ?
Rappel sur les modèles de lactivité
Chercher une information Vous devez envoyer une lettre de 50g. Quel est le prix de laffranchissement -En France : -En Suisse : -En Allemagne : Activité réalisée lors la semaine du 22 octobre
o b j e c t i f Bisseret Description de ce quil faut faire Activité infos a c t i o n s HUMAIN OBJET de lactivité Représentations Connaissances Tâches Contexte Outil limite floue Ce que lon fait vraiment
Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface
L interaction personne-machine ReprésentationModèle de La Tâche
Théorie de lactivité (2) outil objet buts Bardram, 1998 action conditions activité opération Pourquoi ? quoi ? Comment ?
Représentation hiérarchique activité action Opérations automatisées non explicitables conditions buts objet
Comment « extraire » lactivité ? Quelles méthodes, quels obstacles ?
Techniques dentretien pour lanalyse de lactivité que vous devez appliquer au projet
Méthodes danalyse de lactivité Lactivité est-elle fortement « dépendante » du site ? Analyse de lactivité de référence Entretien sans le site Une personne qui a déjà réalisé Lactivité mais ne connaît pas forcément votre site Ex : achat délectro-ménager non Verbalisation rétrospective Entretien avec le site Une personne qui utilise régulièrement votre site Ex : recherche ditinéraire oui Techniques Story-telling Relance Pourquoi-comment
Méthodes danalyse de lactivité Deux méthodes sont possibles 1.Analyse de lactivité de référence = lorsque le site est lun des moyens possibles parmi dautres pour accomplir lactivité Ex: choisir un restaurant, acheter un lave-vaissel le 2.Verbalisation rétrospective sur le site = lorsque lactivité est fortement lié au site Web Ex : recherche ditinéraire Détails sur chaque méthode ici :
Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous avez recherché une information sur les cours ou une information administrative à la FPSE. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés
La technique du «pourquoi ? comment ?» activité comment ? pourquoi ? action Opérations automatisées non explicitables
recevoir les frais faire signer faire photocopie vérifier limprimé Ex. : interview dans un service missions lagent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec lintéressé limprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et quil soit remboursé» rembourser les frais de mission
Ex. : dans un cabinet dassurance – « je dois déterminer le barème à partir du rapport dexpertise» déterminer le barème – COMMENT ? ? ?? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de lassurance et si jai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le dossier vérifier suivre IDA
Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Problèmes rencontrés Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous avez réalisé cette étape Vous êtes ici Nessayez pas encore de déterminer ça !
Projet étape 1 : Contexte global dutilisation Explications et exercice voir Décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos, créer un document « choix du site »
Projet étape 2 : Analyse de lactivité Explications et exercice voir En fonction du site étudié, choisissez la méthode qui vous paraît la plus appropriée Mener lentretien selon les techniques recommandées auprès dune personne du public cible choisi En extraire : Quelles sont les intentions de la personne (informations ou résultats attendus) ? Quels sont les critères importants ? Quels sont les obstables rencontrés (difficulté de l'activité, problèmes liés aux moyens utilisés) ? Quelles sont les "histoires" rattachées à cette activité ?
Projet étape 2 : Exercice Explications et exercice voir Méthode 1) analyse de lactivité de référence "En tant qu'étudiant-e de la FPSE, quelles sont les questions administratives FPSE que vous vous êtes posées cette année ? Comment avez-vous trouvé les réponses (ou pas) ? ". Méthode 2) verbalisation retrospective En utilisant la méthode du story telling, demandez à votre partenaire de vous expliquer ce qu'elle/il cherche comme informations sur le site web de la FPSE.