La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 E-voting.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Mon carnet De comportement
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Académie de Strasbourg
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Projet Hosp-eElections
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Un classeur numérique en Technologie
Public Key Infrastructure
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Introduction to Information Systems
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Traitements &Suppléments
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Présentation du 11 et 19 septembre 2013
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Chapitre 4 Le contentieux des droits politiques
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Denial of Service (DoS)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pr BELKHIR Abdelkader Master RSD Sécurité des systèmes informatiques
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 E-voting

plan Introduction Définition Problèmes constitutionnels Le cadre fédéral L’expérience genevoise Les cinq défis

Introduction Définition des droits politiques (rappel) La triple évolution: Titulaires Du cens au droit de vote des étrangers Contenu Des élections parlementaires au référendum et initiative Modalités de vote Landsgemeinde, vote à l’urne, vote par correspondance, vote électronique

Définition NTIC et démocratie e-government: utilisation d’Internet pour exercer des fonctions étatiques et fournir des prestations Publication des actes normatifs Registres du commerce, foncier, Impôts, autorisations, etc e-voting: utlisation d’internet pour l’exercice des droits politiques Décompte électronique des bulletins de vote Machines électroniques de vote dans le local de vote Bornes électroniques Vote électronique à distance: ordinateur personnel, téléphone portable

Définition Objet du vote électronique à distance Votations Oui-non-abstention: relativement simple Elections Suffrages multiples Cumul, latoisage, panachage Décompte complexe, suffrages nominatifs et complémentaires Exercice du droit d’initiative et de référendum Signature électronique Décentralisation Vote électronique des ressortissants de l’étranger

Problèmes constitutionnels Base légale Respect des droits fondamentaux Egalité Ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas: le fossé numérique Une discrimination indirecte? Liberté de vote secret de vote interdiction du vote anonyme (ATF 121 I 187) droit à ce que le vote soit compté droit à la constatation exacte du résultat droit à ce que le résultat ne soit pas faussé par des tiers Contrôle démocratique du dépouillement

Problèmes constitutionnels Les quatre sources du danger pour la liberté de vote: L’Etat Établir un lien entre un électeur et son vote Ne pas garantir la sécurité L’électeur Voter deux, trois, cent fois S’accaparer le vote d’un autre électeur Les administrateurs de système Fausser le vote Vendre le résultat.. Le tiers Capter des votes Falsifier le vote Attaquer le système

La réponse des juristes La réponse sécuritaire: Tant que la sécurité n’est pas garantie, pas de e-voting Principe de précaution Les hackers font du progrès Privatisation du vote, désacralisation, absence de crédibilité La réponse optimiste La sécurité totale n’est garantie dans aucune modalité de vote Une sécurité optimale suffit La sécurité fait du progrès Collaboration Etat - secteur privé

Le cadre fédéral Etudes depuis 1998 Rapport du Conseil fédéral sur les chances, les risques et la faisabilité du vote électronique (FF 2002 612): il faut procéder par étapes, et d’abord mener des projets pilotes Juin 2002: modification de la LDP( art. 8a) et de l’ODP: autorisation du Conseil fédéral, en accord avec les cantons et les communes Accords avec Genève, Neuchâtel et Zurich pour préparer des essais à l’occasion de votations fédérales, financés par la Confédération à 80% Contrôle externe des trois systèmes de vote électronique Essais 2003-2005 Rapport du Conseil fédéral sur les projets pilotes FF 2006 5205: élargir les essais, les trois cantons peuvent poursuivre, les autres peuvent se lancer, éviter le fossé numérique, créer les bases légales pour harmoniser les registres des électeurs au niveau cantonal

L’expérience genevoise Conditions favorables: Petit canton Pas de compétences communales en matière de vote Registre électoral cantonal Informatisation du registre électoral et du décompte des voix Base légale depuis 1982: art. 188 LDP Accord Genève -Confédération avril 2001 Développement d’un système de vote électronique par une collaboration entre l’Etat et des entreprises privées Tests internes et externes, attaques simulées

L’expérience genevoise Votations communales: Anières (1162 électeurs): 19 janvier 2003 Cologny (2521 électeurs): 30 novembre 2003 Carouge (9049 électeurs): 18 avril 2004 Meyrin (9180 électeurs): 13 juin 2004 Votations fédérales 26 septembre 2004: naturalisation facilitée 2e génération, etc (dans les quatre communes, 22’000 électeurs, 21% de suffrages électroniques) 28 novembre 2004: RPT, etc dans 8 communes (41’000 électeurs, 22.4% de suffrages électroniques) Votation cantonale 17 avril 2005 (droit de vote des étrangers): 14 communes (88’000 électeurs)

L’expérience genevoise Les quatre étapes Saisir le numéro personnel (16 chiffres) envoyé sur carte de vote Voter Récapitulation du choix, identification par date de naissance, commune d’origine et code secret (à gratter) de 6 chiffres Enregistrement et confirmation, avec date et heure

L’expérience genevoise Les mesures de sécurité: Cryptage du bulletin sur Internet Le bulletin renvoyé à l’électeur pour identification est mélangé à une image qui le rend illisible pour les hackers Certification du site de vote L’identité des électeurs et les bulletins sont gardés dans deux bases de données distinctes, sans lien Mélange algorithmique du contenu de l’urne de vote électronique pour changer l’ordre Le serveur n’est connecté au réseau que le jour de l’ouverture du scrutin Dédoublement de l’équipement Stockage à double de toutes les données

L’expérience genevoise PL 9931 du 18 octobre 2006 Projet de modification de la LEDP Base légale pour le vote électronique pour les votations (cantonales et communales; fédérales si les conditions de la LDP sont remplies) Obligations de l’électeur: s’authentifier en ligne,remplir le bulletin et le valider Exigence de matériel d’une sécurité suffisante Code source et éléments de sécurité ne peuvent être communiqués au public ou à des tiers (ATA 807/2005 du 29 novembre 2005, ATF 1P.29/2006 du 23 mars 2006) Les contrôleurs y ont accès en tout temps

Les cinq défis Un défi pour l’Etat Faut-il introduire le e-voting? Un défi pour la technologie de l’information Comment garantir la sécurité? Un défi pour le droit Comment garantir le respect des principes constitutionnels? Un défi pour la science politique Quels effets aura le e-voting sur la participation, sur la qualité de la démocratie? Un défi idéologique Idéologie du progrès Idéologie du principe de précaution Idéologie du débat public