Introduction de lenseignement TIC pour des futurs enseignants Exemple: Logiciel décologie:
Déroulement Introduction Présentation du logiciel Amphibien und ihre Lebensräume: Amphibiens et leur espace vital Déroulement de la leçon donnée aux enseignants Background didactique
Michele Notari Introduction Choix du thème (intérêt pour un étudiant STAF) Encadrage de la situation dapprentissage Les auditeurs à ma présentation
Michele Notari Structuration de la leçon Introduction
Michele Notari Comment les enfants vont ils apprendre dans 30 ans? acoustique optique olfactif tactile lié à des personnes lié à un médium... -> quels outils vont ils avoir à disposition?
Michele Notari Structuration de la leçon Le logiciel (fonctionnement..)
Michele Notari les amphibiens et leur espace vital (page daccueil)
Michele Notari Page principale
Michele Notari Structuration de la leçon
Michele Notari Thèmes des travaux de groupe : 1.écosystème étang (description, sinécologie) 2.Le langage des amphibiens? (travail interdisciplinaire: créer un texte lié à lapprentissage de langue et de biologie) 3.Laquarium/vivarium (préparations pour entretenir des amphibiens à lécole) 4.Quiz (test dapprentissage) 5.Amphibiens: (connaissance des espèces, anatomie) 6.La grenouille rousse (conservation des lespèces) 7.Excursion à létang (préparation dune excursion)
Michele Notari Structuration de la leçon Présentation des travaux de groupe fin
Michele Notari Background didactique Le dogme Schneiderienno.1 de lapprentissage : - Apprendre cest souffrir TIC, une méthode comme une autre! Appliquer pour apprendre: travail avec le logiciel Pouquoi un logiciel et pas une leçon avec le web?
Michele Notari Background didactique Approche socio constructiviste : travail de groupe; découverte du logiciel; comparaisons des représentations mentaux des membres du groupe; présentation des travaux Apprendre dans une situation réelle: production dune leçon (ou dune situation dapprentissage). Importance du travail directe dans la nature