Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage
Plan de la présentation >Contexte dinsertion >Problématique >Question de recherche >Méthodologie
Contexte dinsertion >Enseignement des sciences forensiques >Définition des sciences forensiques >Lensemble des principes scientifiques et méthodes techniques qui ont pour but de : >Prouver lexistence dun crime >Déterminer lauteur >Déterminer le mode opératoire >Principe de Locard (1920) >[...] tantôt le malfaiteur a laissé sur les lieux les marques de son passage, tantôt, par une action inverse, il a emporté sur son corps ou sur ses vêtements, les indices de son séjour ou de son geste.
Contexte dinsertion >Enseignement des sciences forensiques >Rôles principaux de lexpert en sciences forensiques >Prélever les indices pertinents >Réaliser les examens nécessaires à lexploitation des indices >Evaluer la valeur des indices (interprétation) >Ces 3 rôles sont enseignés pour chaque type de traces
Contexte dinsertion >Enseignement de linterprétation >Cours théorique sur un an et demi >Domaine utilisé dans tous les cas pratiques >Méthode denseignement >Par type de trace (fibre, verre, ADN, …) >Par scénarios de délits plus ou moins complexe
Problématique >État actuel >Existe une infinité de cas possibles >Le temps manque pour exercer le raisonnement au cas par cas >Manque un outil pour vraiment définir une systématique de raisonnement >Un system expert pourrait répondre en partie à ces problèmes car il permettrait >De résoudre une multitude de cas (dépend du nombre de scénarios implantés) >Dentraîner par un système de questions réponses et explications une systématique de raisonnement
Problématique >Modélisation du savoir-faire de lexpert en sciences forensiques >Transformation en une base de connaissance utilisable pour linterpréteration et son apprentissage
Hypothèse de travail >Il est possible de réaliser un système expert qui retrace la pratique dun expert en sciences forensiques pour certains scénarios. >Ce système expert est utile à lenseignement de linterprétation de lindice matériel
Méthodologie >Familiarisation avec la technologie des systèmes experts >Recherche bibliographique >Recherche doutils techniques >Moteurs dinférences >Outils de développement (éditeurs, etc) >… >Etude de faisabilité >Réalisation et test dun petit prototype simple avec plusieurs techniques
Méthodologie >Choix dune technologie adapté à linterprétation de lindice matériel >Moteur dinférence >Technique >… >Réalisation de la base de connaissance >Modélisation du raisonnement de lexpert >Implémentation et test par >Type dindice >Scénario >Etape de raisonnement