PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Advertisements

Le Modèle Logique de Données
Les concepts et les méthodes des bases de données
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les Bases de Données Relationnelles 1.Notions de base 2.Open Office - Base 3.Application.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
LE MODÈLE CONCEPTUEL DES DONNÉES Encadré par: Pr. LAMARI SIHAM Présenté par DAOUI CHAIMAA NEBLI HIND NMER ABDELMOUNIM OUTALAB SIHAM.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Méthode de conception d’une base de données
Exploitation de logiciels :
4 Modèle conceptuel de données MCD
Systèmes d’Information
Construire des requêtes
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
ملخص Initiation à la sgbdr
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Université Stendhal - Grenoble
Langage de manipulation de données (LMD)
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Formations CEFORA Alain Wafflard
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Les bases de données et le modèle relationnel
e-Prelude.com Visite guidée - session 4 Les stocks initiaux
Cyber-Sphinx Séance 2.
1 Présentation projet Base de Données & Langage SQL Bakary DIABY, Insa Rouen Promo. MS-ESD 16/17.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Maria Berger - Maîtrise d'AES Algèbre relationnelle.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Formations CEFORA Alain Wafflard
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Cyber-Sphinx Séance 2.
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Structure D’une Base De Données Relationnelle
1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER. Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD.
Modélisation et conception des Systèmes d ’information Formateur: Mr. AASSOU Abdelilah Ecole Pigier Nador Année scolaire : 2012/2013.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Modèle entité-association Exercice client : Une petite entreprise souhaite concevoir une base de données pour la gestion des commandes de ses clients,
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
La création de notices d’exemplaires
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Introduction aux Bases de Données SGBDR Microsoft Access.
Informatique Master 1 - ANI Système de Gestion de Bases de Données.
Base de données Table des clients Table des fournisseurs Table des commandes clients Formulaire des clients Formulaire des fournisseurs Formulaire des.
2. CONCEPTS DES BASES DE DONNEES
TP1 - DBMAIN BFSH Lausanne - Switzerland - Tel Université de Lausanne.
Conception d’unebasede données MERISE ( MÉTHODE D’ ETUDE ET DE RÉALISATION INFORMATIQUE POUR LES SYSTÈMES D’ENTREPRISE )
Tableaux Cours 06.
Bases – Banques Entrepôts de données
Systèmes d’Information et Application
Bases de Données Relationnelles(1)
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
1 Semestre stic Sébastien PARFAIT – Faculté de Médecine – Bureau 145.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE) SGBDR : Système de Gestion de Base de Données relationnel Système de gestion d’une base de données : informations « homogènes » rangées dans un même fichier SGBD Relationnel :les différentes tables contenues dans le fichier sont reliées entre elles pour éviter la redondance d’information et permettre de nombreux traitements. Exemple : gestion des commandes des clients, gestion du personnel, gestion des réservations des chambres d’hôtel, gestion d’une bibliothèque…

Dans un fichier Access, les données se rapportant à un sujet particulier sont stockées dans différentes tables qui peuvent être reliées entre elles par l’intermédiaire d’un champ commun afin de créer d’autres objets (requêtes, formulaires…) réunissant des informations réparties dans plusieurs tables. Conceptualisation des données selon la méthode Merise (MCD) Sujet : gestion des comptes d’une agence bancaire Tables (entités): client & compte bancaire Relation (associations): un client peut posséder un ou plusieurs comptes (1,n) ; un compte bancaire appartient à un et un seul client (1,1) (cardinalités)

Clé étrangère qui fait le lien entre les deux tables MCD MLD Clé étrangère qui fait le lien entre les deux tables

Préalable à la conception d’une Base de Données : Recensez les informations qui doivent être stockées dans la base en les répartissant dans différentes tables Veillez à éviter la redondance d’informations (exemple base de données commandes clients, table article et code famille d’articles dans une autre table). Recueillir les besoins des futurs utilisateurs de la BD

Les entités deviennent des tables (ex : clients) Du MCD au Modèle logique des données pour l’implantation dans un SGBDR : Les entités deviennent des tables (ex : clients) Les tables se présentent sous la forme de tableaux : En colonne les différents champs (attributs) ex : numéro du client, nom du client, adresse…. En ligne les valeurs de ces champs pour les différents enregistrement : ex : 411001 Client Barnabé Cambrai, 411002 client Bernier Valenciennes,….. chaque ligne de la table doit être unique, une colonne (au minimum) doit donc permettre de l’identifier (clé primaire de la table)

Les principaux objets d’un fichier access : Table : elle contient des données se rapportant à un sujet particulier (ex : une table « articles » contient la liste de tous les articles vendus par la société). La table est l’objet fondamental de la base de données, toute requête, formulaire ou état est directement ou indirectement basé sur une ou plusieurs tables. Requête : Elle est utilisée pour interroger les données d’une ou plusieurs tables. Elle présente les données sous la forme d’une feuille de données comme une table. (ex : une requête permet de sélectionner rapidement la liste des clients de la table « clients » qui habitent Paris.) Formulaire : Il est utilisé pour la saisie et la modification des données d’une table grâce à un écran de saisie spécifique. Etat : cet objet permet d’éditer et d’imprimer les données d’une table selon un présentation spécifique en y intégrant éventuellement des calculs et des groupes d’enregistrement. Macros : programmes permettant d’automatiser certaines tâches ou certains traitements Exemple de BD

Consignes pour réussir dans cette matière En cours Être assidu(e) Respecter scrupuleusement les consignes Écouter les explications de l’enseignant Prendre un maximum de notes Poser des questions pour préciser un point Chez soi Expérimenter sur des exercices Compléter ses notes S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner……