HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE

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, pour la coquette somme de 4,2 millions de dollars.
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Transcription de la présentation:

HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE

1662 Denis PAPIN, un jeune médecin, met en évidence les propriétés ‘’énergétiques’’ de la vapeur. 16 ans plus tard, il construit un petit chariot qu’une machine à vapeur, primitive et peu puissante faisait avancer. Suite

1770 Nicolas-Joseph CUGNOT réalise une série de première : premier véhicule automobile, première traction et premier accident. Le frein n’était pas assez efficace, le Fardier a défoncé le mur de la caserne. Nicolas-Joseph CUGNOT effectue les premiers essais de son « FARDIER » destiné à tracter les canons. Le « Fardier » était un véritable monstre. Son moteur était un deux cylindres parallèles verticaux d’une cylindrée de 62 litres. Suite

1860 Etienne LENOIR invente et construit un moteur à gaz : le premier ‘’moteur à explosion’’. Suite

1861 Alphonse BEAU de ROCHAS défini le principe du cycle à 4 temps, c’est à dire les conditions de fonctionnement grâce auxquelles le moteur à explosions va enfin fournir une puissance satisfaisante. Suite

1888 John Boyd DUNLOP, un vétérinaire anglais, invente les pneumatiques pour le vélo de son fils (réalisation qu’un certain Thompson n’avait fait qu’imaginer en 1845). Suite

1891 Edouard et André MICHELIN inventent le premier pneumatique démontable avec une chambre à air. Suite

1893 Rudolf DIESEL dépose un brevet pour un moteur à allumage par compression fonctionnant à l’huile lourde (résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l’époque) Suite

1832 Création de la société « Peugeot Frères Ainés » Fabrication de scies à rubans, ressorts, outils divers, moulins à café… Suite

1896 Armand PEUGEOT fonde à Lille la « Société Automobile Peugeot » 1890 Peugeot commence la fabrication d'un quadricycle à gazoline équipé d'un moteur DAIMLER. Vis-à-vis Peugeot type 9 (mot. V2 1282 cm3 conçu par Gottlieb Daimler), sortie en 1894 et produit à 87 exemplaires jusqu’en 1897 1896 Armand PEUGEOT fonde à Lille la « Société Automobile Peugeot » Suite

RENAULT 1898 Agé de 21 ans, Louis RENAULT construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière, le tout capable d’une vitesse de 50 km/h. Suite

RENAULT 1899 Marcel et Fernand RENAULT fondent la société « Renault Frères ». Louis n'est pas associé, il n’est que simple salarié Suite

CITROEN 1905 Fondation de la société « André Citroën et Cie » qui fabrique des engrenages. En 1913 elle devient la « Ste des Engrenages Citroën » 1919 André Citroën reconvertit son usine d'armement en industrie automobile. Il fonde Citroën avec pour emblème historique son double chevron en V. Suite

AUTOMOBILE ? AUTOMOBILE Le terme automobile qualifie tout engin capable de se déplacer par ses propres moyens. On distingue trois catégories de véhicules : AUTOMOBILE ? - Les véhicules de tourismes - Les véhicules utilitaires - Les deux roues Suite

CLASSIFICATION DES VEHICULES DE TOURISMES 2 volumes 3 volumes Monospace Suite

CLASSIFICATION DES VEHICULES DE TOURISMES Coupé-cabriolet Break Ludospace Suite

CARACTERISTIQUES DIMENTIONNELLES Porte-à-faux avant Empattement Porte-à-faux arrière Voie avant Longueur Largeur Hauteur Voie arrière Suite

CONSTITUTION MECANIQUE Le moteur Il produit l’énergie nécessaire pour assurer le déplacement du véhicule La transmission Système de freinage Constituée de l’embrayage, Il ralenti le véhicule par friction de la boite de vitesses elle de garnitures sur des disques ou transmet le mouvement aux des tambours roues motrices Suite

CONSTITUTION MECANIQUE Les pneumatiques Ils sont la seule liaison entre un véhicule et le sol La direction Les suspensions Ensemble d’éléments Elles filtrent les oscillations des mécaniques permettant de roues assurant confort des passagers braquer les roues et protection des organes mécaniques Fin

Fin