applications concrètes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Advertisements

Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
Les séries S. Concrètement: En terminale  Les enseignements communs restent (Philosophie, Histoire-Géographie, LV1 et LV2, EPS, EMC)  Pour tous les.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
La STI2D au LP2I. 06/01/2012STI2D au LP2I2 STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du DéveloppementDurable.
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Institution Jean-Paul II Denain Lycée La Sagesse, Valenciennes
Série S (Scientifique) :
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Que faire après un bac Littéraire ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Université de Bretagne Occidentale
Les atouts de l’enseignement supérieur français
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Terminale S Spécialité physique chimie
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Intégration dans les 3 disciplines
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Études post-bac et mathématiques
Les études en Management : commerciales, gestion, finance
Que signifie ST2S?.
1.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Laurent Tarillon, professeur de SES
Méthode et pratiques scientifiques
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Laurent Tarillon, professeur de SES
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Enseignements de spécialité de ST2S
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences économiques et sociales
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
Les Métiers des Mathématiques
Travailler dans la recherche
Les Métiers des Mathématiques
DEMAIN, LA CLASSE DE PREMIERE
Présentation spécialité SVT en première
RÉUNION D’INFORMATION PARCOURSUP STL
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Lycée Gregor Mendel – Lycée Teilhard de Chardin
Après la troisième pour la rentrée 2018
Sciences économiques et sociales
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Les sciences économiques et sociales au lycée
En classe de 1ère de la voie générale
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignement optionnel de seconde Biotechnologies
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Les enseignements d’exploration :
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Le cycle terminal. La première générale.
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Laurent Tarillon, professeur de SES
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
SPECIALITE SVT.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Transcription de la présentation:

applications concrètes Les élèves qui ont un projet dans les domaines Ingénierie Médical ou paramédical Recherche Sport Agroalimentaire Enseignement Les élèves intéressés par les questions actuelles de société La spécialité SVT pour quels élèves ? Les élèves qui veulent découvrir des applications concrètes de : Ethique Environnement Economie Sécurité Alimentation Santé Physique et chimie Mathématiques Informatique

Des SVT… pour des études Université Licence Master Doctorat Sections de technicien supérieur (BTS) + licence professionnelle Classes préparatoires Institut universitaire de technologie (DUT) + licence professionnelle Ecoles Bac +5 et plus Ecoles spécialisées Bac +2 ou +3

4 heures d’enseignement = 2h de TP + 2h de cours La Terre, la Vie et l'organisation du vivant --> comprendre le fonctionnement de la Terre et l'évolution du vivant Génétique: - mitoses (divisions cellulaires) - réplication de l'ADN - mutations - expression des gènes - enzymes Géologie - structure du globe - formation des océans - disparition des océans - formation des chaînes de montagnes Enjeux contemporains de la planète --> réflexion éthique et civique sur la société et l'environnement - le fonctionnement d'un écosystème - l'impact de l'Homme - la gestion des écosystèmes Corps humain et Santé --> comprendre le fonctionnement de son organisme --> réfléchir aux enjeux de santé publique Génétique - maladies génétiques - prédisposition génétique - cancers Immunologie - mécanismes de défenses immunitaires - vaccins

Des compétences post-bac travaillées en spécialité SVT Compétences non spécifiques : développer un raisonnement argumenté travailler en équipe adopter un comportement éthique et responsable Des compétences post-bac travaillées en spécialité SVT Compétences spécifiques : pratique de la démarche scientifique conception et réalisation de protocoles expérimentaux Utilisation des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données…