Harceler le porteur de balle Comment rendre le joueur autonome dans ses choix quand il agit sur le porteur de balle ? L’activité défensive sur le porteur de balle est parfois seulement la mise en action des desideratas du manager. Les effets de l’action du défenseur proche du porteur de balle ne s’envisage alors pas à partir de la prédiction du résultat de son activité. La situation d’échauffement présentée a pour objectif d’aider les joueurs à donner du sens à l’activité défensive qu’ils produisent. Référence : revue Approches du handball n°81 – « Le jeu du harceleur » par Réginald Scolari
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Partagez le demi terrain en 4 secteurs avec des bandes de marquage et posez une réserve de balles près de la ligne médiane. Composez deux équipes de 6/7 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez vous au centre du terrain avec une balle.
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Le but du jeu consiste à faire perdre la balle aux attaquants. Pendant 1mn30 les attaquants vont chercher à conserver la balle. Ils peuvent dribbler, passer mais ne pas faire plus d’un échange dans le même secteur. Les défenseurs marquent : un point si l’attaquant fait une faute ou une mauvaise passe, 2 points sur interception ou récupération de balle sur le dribble. Si la balle est récupérée par les défenseurs, l’animateur redonne une balle à l’attaque.
Pour relancer… Demandez aux attaquants : Fédération Française de Handball Demandez aux attaquants : ne de pas redoubler les passes, de faire au moins une passe dans le même secteur.
L’animateur veillera à ce que les défenseurs proches du porteur de balle prennent des initiatives tout en étant capables d’en prévoir les résultats. L’idée développée étant que le harcèlement ne vise pas à interdire les initiatives du porteur de balle, mais plutôt à les rendre risquées, voire hasardeuses.