Harceler le porteur de balle

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Mettre la balle à distance du gardien
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Prendre en compte l’action défensive
S’échauffer pour se préparer à défendre
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Moduler l’action de dribbler
Le jeu dans l’espace libre
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Transcription de la présentation:

Harceler le porteur de balle Comment rendre le joueur autonome dans ses choix quand il agit sur le porteur de balle ? L’activité défensive sur le porteur de balle est parfois seulement la mise en action des desideratas du manager. Les effets de l’action du défenseur proche du porteur de balle ne s’envisage alors pas à partir de la prédiction du résultat de son activité. La situation d’échauffement présentée a pour objectif d’aider les joueurs à donner du sens à l’activité défensive qu’ils produisent. Référence : revue Approches du handball n°81 – « Le jeu du harceleur » par Réginald Scolari

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Partagez le demi terrain en 4 secteurs avec des bandes de marquage et posez une réserve de balles près de la ligne médiane.  Composez deux équipes de 6/7 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez vous au centre du terrain avec une balle.

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Le but du jeu consiste à faire perdre la balle aux attaquants. Pendant 1mn30 les attaquants vont chercher à conserver la balle. Ils peuvent dribbler, passer mais ne pas faire plus d’un échange dans le même secteur. Les défenseurs marquent : un point si l’attaquant fait une faute ou une mauvaise passe,  2 points sur interception ou récupération de balle sur le dribble. Si la balle est récupérée par les défenseurs, l’animateur redonne une balle à l’attaque.

Pour relancer… Demandez aux attaquants : Fédération Française de Handball Demandez aux attaquants :  ne de pas redoubler les passes,  de faire au moins une passe dans le même secteur.

L’animateur veillera à ce que les défenseurs proches du porteur de balle prennent des initiatives tout en étant capables d’en prévoir les résultats. L’idée développée étant que le harcèlement ne vise pas à interdire les initiatives du porteur de balle, mais plutôt à les rendre risquées, voire hasardeuses.