Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance actuel 5- Réseau de contrôle EFACEC (ENS) 6- Acquisition des données EFACEC 7- Contrôle futur et les Automatismes 8- Contrôle local futur (MMI) 9- Les applications MMI (EFACEC) exploitation a distance 11- Les « process » haut niveau 10- Principes ,méthodes et les aides
Contrôle actuel Acquisition des données Les équipements non communicants sur l ’ensemble du CERN sont connectes aux « MICENE » .Dans le cas d ’ouvrages ou MICENE n ’existe pas ce type d équipements est en attente de contrôle. Les équipements communicants sont connectes aux CFE (CERN-front-end) Dans certains cas, des équipements communicants sont installés sans possibilité de connexion a un CFE proche. Le chapitre « PRINCIPES » donne les possibilités de contrôle minimum pour ces équipements non surveillés.
Contrôle actuel local (MMI) Dans le cas d’un contrôleur local “MICENE” l'opérateur bénéficie d ‘un MMI local comprenant: * Les synoptiques par tableau MT et BT (affichage états alarmes mesures et possibilité de cde) * L'affichage des pages d’alarmes * Le Contrôle de commutation 48v= * Le Contrôle de la climatisation de s/station avec possibilité de changement de consignes températures * Le contrôle commande du programme test et synchronisation des groupes/diesel dans le cas du LEP Dans le cas d’un contrôleur CFE le MMI local est inexistant
Les automatismes actuels Les contrôleurs « MICENE » assurent des automatismes qui sont les suivants: Autorisation de synchronisation groupe/diesel dans le mode opératoire « TEST GROUPE » Synchronisation groupe/diesel sur retour réseau normal avec couplage et arrêt groupe Eclairage automatique des zone extérieures des sites LEP Mise en service automatique de la pulsion,extraction et chauffage des s/station suivant les températures de consignes
SUPERVISION CERN ACTUELLE
SPS CERN-Front-End
Implantation CFE-Meyrin
Le contrôle a distance actuel Les applications de contrôle a distance de plusieurs origines sont disponibles sur les X terminaux d ’exploitation a savoir: Les vues synoptiques MT,BT,UPS,48V,DIESEL Ctrl/cde éclairage des ouvrages LEP et SPS L ’application « touch screen » pour le ctrl/cde de systèmes non définis dans des vues synoptiques L ’application TEST arrêt d ’urgence pour le site LEP Elec-alarm qui permet d ’obtenir le détail des alarmes qui génèrent les alarmes CAS . Elec-info qui donne l ’ensemble des informations dynamiques et statiques par départs MT,BT.
Le contrôle a distance actuel Les applications de ST/MC et SL/CO utilisées par ST/EL : Les Alarmes CAS (SL/CO) Le DATA LOGGING (ST/MC) Conclusion:Pour des raisons de dépendance d individualité et de diversité dans les logiciels d ’application parfois mal adaptés et difficiles a maintenir; Il a été décidé d ’installer une supervision industrielle (SCADA) capable de fournir des outils d ’exploitation électrique standards utilisés dans d ’autres grandes entreprises européennes.
SUPERVISION (SCADA) EFACEC
Implantation RTU-SPS
Implantation RTU-Meyrin
Contrôle futur les automatismes Les automatismes locaux seront gérés par des PLC dédiés ,la liste connue aujourd’hui est la suivante: Automatisme groupe diesel/alternateur Commutation de sources 18kV avec aiguillage des blocages de protections Système commutation 48V=, PLC intégré a l ’armoire de distribution PLC pour fonction diverses (ventilation s/station,cde éclairage extérieure,surveillance de signaux digitaux si une unité DAU ne se justifie pas .
Contrôle futur EFACEC Acquisition des données DEFINITION DU RTU ENS Digitaux Analogiques MMI BUS serie CCU DAU Digitaux Analogiques Lon-works DAU DAU Digitaux Analogiques BUS serie a confirmer
Contrôle futur et automatismes Divers Exemple d’une S/Station Clim s/station PLC réseau 48v= PLC groupe/diesel PLC commutation source 18kV PLC fonctions diverses Cde eclairage ext. Bus PLC Bus redr 48v Redr 48v EMD 18kV UPS Bus UPS RTU CCU Bus SEPAM Bus Hazem. Bus Socomec DAU Divers ENS EBD ESD ERD arret d’urgence RTU
Contrôle futur local(MMI) Le principe retenu est le suivant: Tous les ouvrages équipés d ’un RTU disposeront d ’un MMI local (RTU= CCU+DAU) Le MMI local doit avoir la possibilité de donner les informations de tous les équipements connectés a un RTU sous forme de vues et de tables dynamiques Exemple de MMI local: Vues synoptiques réseaux des équipements MT et BT de la zone contrôlée par un même RTU La ou les tables d ’alarmes Des applications de tests pour la mise en service des équipements Etc..
Les applications MMI (EFACEC) exploitation a distance Les applications disponibles: Les vues géographiques d’implantation des ouvrages Les vues d ’implantation des équipements dans les ouvrages Les vues synoptiques des réseaux HT-MT-BT Les vues synoptiques des réseaux UPS et 48V= Les vues du ctrl/cde de l éclairage des ouvrages Les vues synoptiques groupe diesel/réseau secours La gestion des alarmes(affichage,filtrage,archives,etc...) Le suivi de puissance et de l ’ énergie Le « logging » des mesures et archivage Les applications de TESTS ( ex:arrêt d ’urgence)
Les <<process>> haut niveau Les process haut niveau sont des programmes appelés sur événements, dont les actions agissent sur des équipements contrôlés par des RTU ou FE différents, exemples: Cde automatique éclairage accélérateurs Dans certains cas délestage de puissance avant commutation de sources Egalisation des sources dans le cas d ’un retour sans coupure Etc.
CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS 1-En HT-MT et les équipements ST/EL autres que la BT, toute l ’information disponible est transmise a la supervision. 2-Les équipements électriques achetés et installés pour un client autre que ST-EL sont contrôlés par la supervision uniquement si le client désire l ’appel du piquet et la maintenance par ST/EL . 3-En basse tension la surveillance des tableaux et des départs est définie dans le document « politique mesures bt »
CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES sur l ’ensemble du CERN 4-La zone d ’installation est équipée d ’un C.F.E uniquement: -les équipements du type signalisation série sont connectés via leur BUS au CFE -les équipements a signaux digitaux nécessitent suivant les cas d ’un traitement de l ’information via * Une DAU en absence d ’un PLC dédié * Un PLC dédié Note :Le choix de la DAU peut être fait uniquement si la connexion a un RTU est possible.
CONTROLE LES PRINCIPES PRINCIPES pour la zone nord 5.1-La zone d ’installation est équipée de « MICENE » uniquement: -Certains équipements du type signalisation série ont la possibilité d ’avoir une signalisation digitale minimum dans l ’attente d ’installation RTU(EFACEC). -les équipements a signaux digitaux sont connectés au MICENE dans l ’attente d ’installation RTU-DAU -Dans l ’attente des RTU, l ’installation d ’un CFE au BA81 au shut down 99-2000 permet le contrôle des UPS, du PLC diesel et des PLC salles de physique ,via les câbles d ’interconnexion existants entre BA80-BA81-BA82-BB81-EHN1-EHN2.
CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES au SPS 5.2-La zone d ’installation est équipée de « MICENE » uniquement: -Dans l ’attente des RTU dans les BA1 a 6, sous réserve d ’un bon fonctionnement, il est possible d établir un réseau de bus de terrain provisoire via les câbles de signalisation inter-bâtiment (boucle 48*0.5 enterrée),cette option permettrait de relier provisoirement les équipements a signalisation série : *Du BA2,BA4,BB4 au CFE du BA3-BB3 *Du BA1,BA6,BA5,BB5,BB6 au CFE du POINT 1 LHC *Du BA7 au CFE du SM18 via une liaison contrôle en galerie.
CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES au LEP-LHC 5.3-Les points du LEP sont tous équipés de MICENE et d ’un C.F.E.: -A L ’inverse des sites SPS et MEYRIN les équipements sont conservés et le contrôle MICENE remplacé par les RTU . -L ’ensemble SES1 et SEM11 du LEP sera équipé d ’un RTU entre le 01-02 au 1-04-2000,le principe étant : *D ’utiliser des modules digitaux et analogiques standards industriels (mise a niveau des équipements) *D ’avoir un contrôle de l ’acquisition de données au SCADA d ’un même contractant . Note:cette installation servira de test (SCADA+acquisition)
Acquisition des données pour EFFACEC EX:Contrôle SEM11-SES1
CONTROLE LES METHODES LA CONNEXION au C.F.E. et MICENE LES DIFFERENTS CAS D ’INSTALLATION LA CONNEXION au C.F.E. et MICENE LE REMPLACEMENT DU CONTROLE MICENE LA CONNEXION au R.T.U.-D.A.U. F.E. (EFACEC)
CONTROLE LES METHODES Les responsabilités Conduite du projet en matière de contrôle (chef de projet) Choisit le CFE ou MICENE qui contrôlera l ’installation (choix a faire avec les responsables des CFE et MICENE). Etablit avec le client la liste des départs et équipements a surveiller (ST/EL ou autres ex:ST/CV,cryo, salles de phys. Etc.. ) S ’assure de l ’existence des schémas de contrôle Vérifie l ’existence de la cablotheque contrôle S ’assure de la mise a jour des bases de données ORACLE - RAPIER-MP5 et Informe: J.C. Gallois pour mise a jour de la supervision (CAS,synop. etc..) J. Achard pour le contrôle via MICENE G. Burdet pour le contrôle via C.F.E Vérifie l ’existence des plans de raccordements sur les unités contrôles
CONTROLE LES METHODES Les responsabilités Conduite du projet en matière de contrôle (chef de projet) S ’assure de la mise a jour du plan de réseau de communication et bus de terrain (document disponible au bureau technique). Vérifie la définition des adresses de communication des équipements communicants avec G.Burdet Vérifie la disponibilité des signaux et le bon fonctionnement de la communication lors de la réception chez le contractant.
CONTROLE LES METHODES : Les aides Mise a jour plan de réseaux communication, le bureau technique La définition des nouveaux schémas de contrôle (définition status/alm/def. etc.,chef de projet + J.C. Gallois) Intégration de l ’équipement et câblage sur un MICENE (chef de projet + J.Achard éventuellement A.J. Swift). Intégration de l ’équipement dans un C.F.E. et définition du raccordement (chef de projet + G. Burdet). Dans le cas d ’une connexion a un C.F.E, le chef de projet communiquera ,les protocoles et l ’organisation des tables de dialogues des équipements inconnus a G. Burdet. Dans le cas d ’une connexion a un F.E ou RTU EFACEC, le chef de projet communiquera ,les protocoles et l ’organisation des tables de dialogues des équipements inconnus a EFACEC via S.Poulsen/G. Burdet .
CONTROLE LES METHODES LE REMPLACEMENT du contrôle MICENE Conduite du projet Mise a niveau des équipements MT et BT (installation de power meter et convertisseurs Installation des PLC dédiés Modification du câblage des châssis interconnexions des signaux digitaux Installation des DAU en lieu et place des MICENE Renseigner la base de données EFACEC Définir La cablotheque Définir les vues et tables du MMI local
CONTROLE LES METHODES Connexion au RTU-DAU-F.E. (EFACEC) Engagement d ’installation du contrôle EFACEC Uniquement après validation de l ’installation pilote du complexe (SES1-SEM11-SEM12) ,l ’installation des RTU et F.E. EFACEC suivra le planning suivant : Le projet de rénovation du bâtiment électrique(BE) et des compensateurs qui lui sont associés et la station JURA feront l ’objet d ’installation d ’un contrôle entièrement industriel EFACEC (shut-down 2000-2001) Remarques: L ’installation des RTU-DAU dans les s/stations déjà rénovées en période de shut down L ’installation des RTU-DAU SPS et de la zone nord suivra la rénovation des sous/stations ,en période de shut-down Le remplacement des « MICENE » s ’opérera a l ’arrêt du LEP pendant la construction du LHC.