LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
STMG à la Châtaigneraie
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Universités Numériques en Région
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Comité Multilatéral pour lappui à la gouvernance universitaire – rayonnements de la réunion du 3-4 juillet, Montréal, Canada, 2008 Ana GUTU Présidente.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Les campus numériques : Enjeux et limites
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
L’Université Algérienne Internationalisation de l’ESRS Etat des lieux
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Sous commission Sciences et techniques
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les jeunes dans le monde
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de lOuest Vice-Recteur Ancien Recteur de lUniversité Omar Bongo (Libreville)

Le plan de lexposé 1- Quest-ce que lAUF? 2- La fracture scientifique en Afrique 3- LAUF et la réduction de la fracture scientifique (numérique) 4- Conclusions

1- Ce quest lAUF? Lopérateur de lOrganisation internationale de la Francophonie pour lenseignement supérieur et la recherche; Un « ensemblier » des politiques nationales, bilatérales et multilatérales; Orienté vers les pays du Sud; 545 universités et centres de recherche du Nord et du Sud dans près de 80 pays.

2- La fracture scientifique de lAfrique désigne la distance qui sépare les pays industrialisés et les pays africains en matière de production, de circulation et de gestion du savoir et même dans lamélioration du savoir élaboré avec les savoirs endogènes (sciences sociales); Au-delà de la fracture numérique et économique, une véritable question de société

3- LAUF et la réduction de la fracture scientifique: le branchement N-S Créer des réseaux de chercheurs à travers actions de formation et de recherche (18 réseaux); Appuyer les pôles dexcellence et de compétence à dimension régionale (20); Appuyer la création et la mise en place de diplômes communs en présentiel et à distance (Sud-Nord); Assurer la mobilité des meilleurs étudiants et jeunes chercheurs (1700 par an); Accompagner la modernisation académique par le LMD; Installer et développer le réseau des Campus numériques, véritables plateaux techniques installés au cœur des universités.

4- Conclusion Assurer un réel partage du savoir et de ses bénéfices; Souvrir à dautres partenaires (Banque mondiale, UEMOA, CEMAC, NEPAD, BAD, etc) Pour redonner ses chances à lAfrique

Informations Mon livre publié aux éditions Futuribles, ( édition bilingue: Afrique: la fracture scientifique, juin 2005; Quelques principaux sites de lAUF:

Les indicateurs de la fracture scientifique Le volume de la production scientifique; Le volume et la qualité des partenariats scientifiques avec le Nord; Le volume et la qualité des réseaux scientifiques interafricains; La capacité daccès et de diffusion du savoir produit; La capacité dauto-financement des structures de recherche.