Mode d’emploi de l’application mobile Pour les collaborateurs à l’accueil des musées
Introduction
Qu’est ce que le museumPASSmusées? Le museumPASSmusées est un pass qui donne accès à tous les musées belges participants pendant un an pour seulement 50€. Les personnes précarisées (Article 27/UiTPAS) peuvent acheter un museumPASSmusées pour 10€ (cet achat n’est possible que dans les musées). Pour chaque pass vendu au sein de l’établissement, le musée reçoit une commission de 5€ (excepté pour les ventes des museumPASSmusées au tarif préférenciel).
Accès à toutes les expositions? Le détenteur du pass a accès à toutes les expositions. Pour les expositions temporaires, le musée peut appliquer un supplément. Ce dernier ne peut jamais excéder la différence entre le tarif moyen d’accès et le prix de l’exposition temporaire. Pour chaque visite enregistrée, le musée recupère jusqu’à 60% du tarif moyen d’accès (TMA). Si un détenteur du pass désire visiter une exposition temporaire pour laquelle le musée impose un supplément, le musée récupère 60% du TMA (via la CSRL-FS) + le supplément (directement par le détenteur du pass). ex. TMA de 10 € et 12€ pour l’exposition temporaire : rétribution de 8€ (60% du TMA : 6€ + 2€ de supplément par le visiteur).
A quoi ressemble un museumPASSmusées? Numéro de carte (00-0000000-00) Code-barres Nom/prénom et date de naissance (à remplir obligatoirement)
Compte Admin museumPASSmusées 1 ou plusieurs administrateur(s) par musée a accès au site MPM Admin Permet : De vérifier le nombre de visites enregistrées et de pass vendus D’enregistrer un supplément éventuel pour une exposition temporaire De renseigner les expositions temporaires pour l’offre MPM (site internet public)
→ Si nécessaire, les fiches des musées sont conçues et adaptées par la SCRL-FS
Il permet aussi : D’ajouter des traductions De renseigner des activités provenant de UiTdatabank/Agenda.Brussels D’appliquer un supplément D’ajouter des collaborateurs
L’appareil vente/scan du museumPASSmusées Chaque musée reçoit en prêt un appareil (moyennant une caution) Possibilité d’acheter des appareils supplémentaires Une bonne connexion WiFi est obligatoire (alternative : 3G via la carte SIM) Types: FAMOCO FX200 FAMOCO FX300 (+ lecteur de codes-barres externe)
Utilisation de l’application
Connexion
Connexion Collaborateur déjà enregistré Ajouter un nouveau collaborateur Sélection du réseau WiFi En haut à droite, sélectionnez le réseau WiFi désiré
Enregistrement via votre UiTID Introduire l’adresse email et le mot de passe. Pas encore de UiTID? Enregistrez sur le compte Admin du MPM. Demandez à l’administrateur de votre musée de rajouter votre UiTID au musée. museumbeheerders email: admin.museumpassmusees.be → UiT ID registreren.
En haut à droite, vous pouvez : Changer la langue (FR/NL) Vous déconnecter de votre compte collaborateur
Ecran d’accueil Scanner ou chercher manuellement un pass : Sans contact (NFC) Scanner le code-barres Rechercher Vendre de nouveaux pass Enregistrer les tickets au tarif social
Ecran d’accueil Scanner ou chercher manuellement un pass : Sans contact (NFC) Scanner un code-barres Rechercher
Ecran d’accueil Scanner ou chercher manuellement un pass : Sans contact (NFC) Scanner un code-barres Rechecher (via la date de naissance)
3. Rechercher (via la date de naissance) Remplir la date de naissance et cliquer sur le bouton “coche” en bas à droite
S’il y a plusieurs résultats lors d’une recherche → demander le code postal Ex : 5000 Namur : Noélie Maquestiau
Vente du museumPASSmusées
Ecran d’accueil Scanner ou chercher manuellement un pass : Sans contact (NFC) Scanner le code-barres Rechercher Vente nouveaux pass Vente tickets au tarif social
Etape 1/4 : Acheter des nouveaux pass Indiquer le nombre de pass que vous désirez vendre (au moyen des boutons “+” et “-” ou en cliquant sur le chiffre du milieu) Cliquez sur “Suivant”
Etape 2/4 : Page “Aperçu de la vente” Si nécessaire, appliquer un tarif social (scanner le ticket article 27/UiTPAS) Cliquez sur “Suivant”
Etape 3/4 : Activer 1 carte Activez les pass vendus en les scannant les uns après les autres.
Etape 3/4 : Activer 1 carte Un coche bleu apparaît si le pass a été correctement activé.
Etape 4/4 : Finaliser la commande L’achat doit également être enregistré dans le système de caisse propre au musée. Mieux vaut faire cela avant de confirmer l’achat sur l’application. Une fois l’argent reçu, vous pouvez confirmer l’achat en cliquant sur le bouton vert en dessous.
Cet écran “attention-erreur” apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton “retour”. (si, par exemple, quelqu’un ne parvient pas à finaliser son achat)
Enregistrer une visite
Ecran d’accueil Scanner ou chercher manuellement un pass : Sans contact (NFC) Scan du code-barres Chercher (manuellement)
Une fois le pass scanné, vous apercevez le profil du détenteur du pass Dans ce cas, le détenteur de pass n’est pas encore enregistré. Après l’achat du museumPASSmusées, le détenteur du pass peut effectuer 2 visites, après quoi il devra s’enregistrer en ligne (adresse, email, photo). Cliquez sur “Enregistrer une visite”. Le détenteur du pass peut, à présent, accéder au musée.
Dans ce cas, le détenteur du pass s’est bien enregistré en ligne Dans ce cas, le détenteur du pass s’est bien enregistré en ligne. Vous apercevez sa photo, son nom, sa date de naissance, le numéro du pass et la validité de ce dernier. “Rapporter un problème” : vous pouvez employer ce bouton si, par exemple, la photo ne correspond pas avec la personne devant vous ou si la photo n’est pas correctement prise. La scrl-fs reçoit cette notification et assure ensuite le suivi.
Les écrans suivants peuvent apparaître : Le pass n’est pas reconnu (la carte n’est pas un museumPASSmusées)
Cette carte n’a pas été activée.
Ce pass est bloqué.
Cet écran apparaît si la visite a été correctement enregistrée.
Pour conclure... Les formations avec l’application finalisée auront lieu fin août Les manuels seront disponibles sur le site des partenaires : http://partner.museumpassmusees.be D’autres questions? partner@museumpassmusees.be romain.jacquet@msw.be