LINAC II REORGANISATIONDES CONVERTISSEURS OLTRONIX
Menu 1. Présentation des convertisseurs OLTRONIX Aperçu général Aperçu général Chargeur et carte de puissance Chargeur et carte de puissance Schéma équivalant Schéma équivalant Châssis LC Châssis LC Courant IM Courant IM 2. Situation avant travaux 3. But de la réorganisation des châssis L-C Avantage Avantage Charging reference Charging reference Délais Délais Les variables Les variables 4. Réorganisation des châssis L-C Tableau récapitulatif Tableau récapitulatif LT QDN10 LT QDN10 Travaux Travaux Situation actuelle Situation actuelle 5. Le Futur
Convertisseurs OLTRONIX 1000V 500A Interface de controle Chargeur V Chassis L-C De 100µF à 260µF
Timing&charging circuit Flat Top regulation
Schéma équivalant
Le châssis L-C
Courant dans la charge RB0 Start -1,5ms FT=300 µs Passage du Faisceau 150 µs
Situation avant travaux 9 types de châssis L-C différents de C=0.1mF à C= 0.26mF 9 types de châssis L-C différents de C=0.1mF à C= 0.26mF Deux réglages de tensions de charge 800V et 1200V Deux réglages de tensions de charge 800V et 1200V Les ½ périodes sont de 1.2ms à 2.3ms Les ½ périodes sont de 1.2ms à 2.3ms Le Linac II est composé de 9 types de quadripôles différents (6 + 3 mise en série) Le Linac II est composé de 9 types de quadripôles différents (6 + 3 mise en série) Tous ces paramètres réunis font quactuellement il y a 25 combinaisons différentes
But de la réorganisation Les différentes combinaisons de chargeurs, châssis L- C, aimants et réglage de self font quil nest pas possible de mettre une carte de réserve sans devoir la régler Les différentes combinaisons de chargeurs, châssis L- C, aimants et réglage de self font quil nest pas possible de mettre une carte de réserve sans devoir la régler La diversité des châssis L-C implique quil ny a pas une réserve de chaque type Le but de cette réorganisation est de simplifier lexploitation en uniformisant les châssis L-C
Avantages Cartes de réserves préréglées et identifiéesCartes de réserves préréglées et identifiées Réserves simplifiées, (3 types de châssis L-C différents)Réserves simplifiées, (3 types de châssis L-C différents) Réglage des chargeurs identiquesRéglage des chargeurs identiques
Quelle réglages? Les réglages concernent la carte « timing and charging circuit » Les réglages concernent la carte « timing and charging circuit » dépendent de: -la réserve dénergie (valeur des condensateurs) -La fréquence de la ½ période (durée de la décharge) -laimant
Le « Charging Référence » Ce réglage permet dadapter la charge des condensateurs par rapport à la référence courant. En fonction des paramètres propre à chaque ensemble
Effet du « charging reference » Avec le « charging reference » on peut également ajuster la longueur du Flat top
Le « Charging Reference » Les variables sont: Les variables sont: -La capacité (nombres et valeur des condensateurs ) -Linductance total (aimant+self) I= U / (L/C)
Le délais Ce réglage permet de régler le délais entre le timing START et la décharge. Ce qui permet en fonction de la fréquence de la ½ période dajuster le flat top au moment du passage du faisceau.
Le délais Les variables sont: Les variables sont: -La capacité (nombres et valeur des condensateurs ) -Linductance total (self+aimants) ½ période= (2πLC)/2
Les variables dans les deux cas les « variables » dépendent du châssis L-C dans les deux cas les « variables » dépendent du châssis L-C luniformisation de ces châssis permet de standardiser les réglages luniformisation de ces châssis permet de standardiser les réglages Nos contraintes sont les courants dutilisation et le coût.
Réorganisation des châssis L-C Les condensateurs à dispositions sont de deux type : 100µF et 20 µF Les condensateurs à dispositions sont de deux type : 100µF et 20 µF Avec les châssis et les condensateurs à disposition il est possibles de faire deux séries 0.2mF et 0.14mF Avec les châssis et les condensateurs à disposition il est possibles de faire deux séries 0.2mF et 0.14mF En optant pour ces deux valeurs de réserve dénergie et avec la self réglable il est possible sans acheter de condensateurs de couvrir lensemble du Linac II, à une exception près.
Logical Name nombr eR ()L (mH) Type Quad Ancienne valeur Capacité (mF) Self position Self (mH) Self total Tension HT (V) Courant d'utilisation 1/2 T (ms)I max LA1.QDN LA1.QDN LA1.QDN LA1.QDN LA1.QDN LA1.QDN LA1.QDN LA1.QDN 17S X LA1.QDN 19S X LA1.QDN 21S X LA1.QDN 23S X LA1.QDN 25S X LA1.QDN 27S X
Logical Name nom breR ()L (mH) Type Quad Ancienne valeur Capacité (mF) Self position Self (mH) Self total Tension HT (V) Courant d'utilisation 1/2 T (ms)I max LA1.QFN LA1.QFN 34S X LA1.QFN 36S X LA1.QFN 38S X LA1.QFN 40S X LA1.QFN 42S X LA1.QFN 44S X LA1.QFN 46S X LA1.QFN 48S X LA1.QFN 50S X LA1.QFN LA2.QDN
LT QDN10 Le convertisseur LT QDN10 alimente un aimant type 7, 1.3mH et fonctionne à 300A. Le convertisseur LT QDN10 alimente un aimant type 7, 1.3mH et fonctionne à 300A. Pour cela il est nécessaire davoir une réserve dénergie plus importante C =0.26mF, toute fois le chargeur reste sur 800V. Pour cela il est nécessaire davoir une réserve dénergie plus importante C =0.26mF, toute fois le chargeur reste sur 800V. ½ période et réf UC différents Cartes de réserves et châssis L-C propre à ce convertisseur. Cartes de réserves et châssis L-C propre à ce convertisseur.
Travaux 43 châssis modifiés + les réserves (75 Oltronix en services) 43 châssis modifiés + les réserves (75 Oltronix en services) modifications + les tests = 3 semaines modifications + les tests = 3 semaines Des problèmes rencontrés due au circuit charging « vieillissant » de certaine cartes Des problèmes rencontrés due au circuit charging « vieillissant » de certaine cartes En annexe des soucis avec les cartes Flat top régulation: - LM318 (régulation) En annexe des soucis avec les cartes Flat top régulation: - LM318 (régulation) - OP 77 circuit local/remote - OP 77 circuit local/remote - Pas de Flat top - Pas de Flat top
Situation actuelle 3 types de châssis LC dont 2 grandes séries et les cartes de réserves préréglées et identifiées. 3 types de châssis LC dont 2 grandes séries et les cartes de réserves préréglées et identifiées. 42 châssis L-C 0.2 mF (+3 réserves) 42 châssis L-C 0.2 mF (+3 réserves) 32 châssis L-C 0.14 mF (+3 réserves) 32 châssis L-C 0.14 mF (+3 réserves) 1 châssis L-C 0.26 mF (+1 réserve) 1 châssis L-C 0.26 mF (+1 réserve) ½ période entre 1.62ms et 1.67ms ½ période entre 1.62ms et 1.67ms Tous les chargeurs sur 800V Tous les chargeurs sur 800V Tous les Flat Top vérifiés Tous les Flat Top vérifiés Remarque: tous les tests en labo ont été effectués à 0.9s
Le Futur… Les MAXIDISCAP…
Fin