Le train Jaune .
La gare de départ de Villefranche-de-Confluent. Le Train jaune . Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune, également appelé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Initialement construit pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il offre aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. De gare en gare, vous découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée. La gare de départ de Villefranche-de-Confluent.
La ville est assiégée et prise par les Français en 1654 ; les fortifications sont alors démantelées pour qu’elles ne puissent pas servir aux Espagnols. La construction de nouvelles fortifications est entreprise à partir des plans de Vauban en 1669, qui visite le chantier dix ans plus tard. Le Fort Libéria est alors construit à flanc de montagne, dominant la ville au nord. Les travaux se poursuivent pendant tout le XVIIIe siècle (porte de France en 1783, porte d'Espagne en 1791).
Le Train Jaune, une prouesse technique. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt. Aujourd’hui, le Train Jaune, a une véritable vocation touristique et transporte 400 000 passagers par an. Cette ligne ferroviaire, longue de soixante-trois kilomètres, dessert vingt-deux gares dont celle de Bolquère qui culmine à 1 596 mètres, ce qui en fait le plus haut chemin de fer à voie métrique de France. Ainsi, c’est avec une allure maximale de 55 kilomètres par heure, que le Train Jaune passe d’une altitude de 427 mètres à 1 231 mètres Le train fonctionne grâce a un système de traction électrique. L’électricité est apportée par le ≪ troisième rail ≫, un rail latéral à la voie de roulement. Le barrage des Bouillouses et l’usine hydroélectrique de La Cassagne, entre Fontpedrouse et Mont-Louis, ont été construits et mis en service en 1910 afin de permettre l’électrification du Train Jaune.
Et c’est parti !!!
Passage sur la Têt près de Villefranche du Confluent .
Olette et son église.
Premier viaduc, on regarde et prends des photos.
De la neige qui n’est encore pas fondue . Vues prises tout au long du parcourt.
Le pont Gisclard est construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie Albert Gisclard. Ce dernier décéda le 31 octobre 1909 dans un accident ferroviaire, au cours d'essais de charge, qui coûta la vie à cinq autres personnes. C'est ainsi que le pont portera le nom de son concepteur. Le tronçon reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis fut finalement inauguré le 18 juillet 1910. Le 11 avril 1995, la Stèle commémorative du Commandant Gisclard, commémorant l'accident de 1909, est inscrite au titre des monuments historiques alors que le pont lui-même est classé le 29 avril 1997.
Gare de Mt Louis .
Gare de Font Romeu .
Passé Mt Louis .
Gare de Bourg Madame .
Le pont Séjourné (également appelé pont de Fontpédrouse) est un viaduc ferroviaire permettant à la ligne de Cerdagne de franchir la Têt. Il enjambe également la route nationale 116. Il a été conçu par Paul Séjourné, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il s'agit d'un pont à deux étages d'une longueur de 236m,70 séparés par un tablier intermédiaire.
Croisement de train .
Toujours de beaux panoramas .
Terminus de la ligne. Nous allons manger au restau à coté, et nous repartirons en sens contraire, pour voir les paysages sur un autre angle .
Musique : Espagnol – Catalan . Avec mes photos perso, ainsi que quelques autres prisent en cherchant mon texte sur le net . Musique : Espagnol – Catalan . Juillet 2018 .