Service Transports et Mobilité de l’ADEME

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Service Transports et Mobilité de l’ADEME GéoVHEM : un outil de modélisation et de visualisation de la précarité énergétique 23 novembre 2018 Pierre TAILLANT Service Transports et Mobilité de l’ADEME

GéoVHEM : pour quoi faire, pour qui ? Les principales composantes de GéoVHEM Les indicateurs de précarité énergétique de GéoVHEM Exemples de cartographie mobilité du CD des Deux Sèvres Bilan et perspectives 2019-2021 pour GéoVHEM

GéoVHEM : pour quoi faire, pour qui ? Une réponse aux difficultés d’appréhender la précarité énergétique au niveau territorial : consommations énergétiques logement/mobilité, dépenses associées, revenus et comportements des ménages, localisation et caractéristiques du logement et des ménages… Besoins de repérage et d’analyse : De la vulnérabilité énergétique globale (logement/mobilité) De la répartition géographique, par typologie de ménages et de logements Informer les élus, aider les acteurs territoriaux à élaborer des politiques publiques en phase avec les objectifs du Plan Climat et des politiques de mobilité plus inclusives, Loi d’orientation des mobilités

Les principales composantes de GéoVHEM Base de données associant à chaque ménage français les caractéristiques et les données reliées à la vulnérabilité énergétique globale Outil web de visualisation cartographique des consommations d’énergies dans le logement et la mobilité, croisées avec les ressources financières des ménages Permet la production de cartes à différentes échelles territoriales : de la France entière à l’IRIS (7 mailles territoriales)

Les indicateurs de précarité énergétique de GéoVHEM Le taux d’effort énergétique (TEE) : correspond à la part du revenu disponible consacrée par un ménage à ses dépenses d’énergie. Il est appliqué soit au logement, soit à la mobilité, soit aux 2 combinés. Indicateur bas revenus, dépenses élevées (BRDE par UC et m2) : double condition de revenus faibles (<60% de la médiane) et de dépenses énergétiques élevées (> médiane nationale)

Exemples de cartographie mobilité du CD des Deux Sèvres

Les points forts Les perspectives Bilan et perspectives 2019-2021 pour GéoVHEM Les points forts Le pré-diagnostic territorial de précarité énergétique permet d’avoir une photographie du phénomène sur un territoire. Ces démarches sont valables pour la précarité énergétique liée au logement ET à la mobilité. Ces travaux sont complémentaires d’une connaissance fine du territoire et d’échanges de terrain avec les organismes sociaux. Les perspectives Lancement du travail de mise à jour et d’amélioration des fonctionnalités de GéoVHEM (BDD, indicateurs, outil de visualisation). 2ème semestre 2019 : début de diffusion de GéoVHEM V2 auprès des premiers utilisateurs test. 2019 - 2021 nouvelle période de convention ONPE : diffusion plus large, animation du comité des utilisateurs, capitalisation.

Merci pour votre attention Pierre TAILLANT Service Transports et Mobilité de l’ADEME pierre.taillant@ademe.fr @PTaillant_ADEME