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23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères

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Présentation au sujet: "23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères"— Transcription de la présentation:

1 Comment appréhender la vulnérabilité énergétique de la mobilité dans les territoires ?
23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères Chargé de projet /Directeur d’études Cerema

2 Définir et mesurer la vulnérabilité énergétique
Un indice de vulnérabilité énergétique ? Quelles données mobilités pour connaitre les besoins de mobilité ? EMD / EMC 2 Des territoires où il est nécessaire de construire des données Connaitre les pratiques et les usages, tenter d’identifier les fragilités Des territoires accompagnés Des outils ou des notions à retenir ? Par exemple….

3 Définir et mesurer la vulnérabilité énergétique liés aux mobilités
Proportion de ménages en situation de "vulnérabilité énergétique«  (Insee, 2015) Les limites des définitions statistiques Selon l’INSEE, un ménage est en situation de vulnérabilité énergétique pour sa mobilité s’il dépense plus de 4,5% de son budget en carburant (le double de la dépense médiane). Cette définition, utile pour fixer une référence, ne permet pas de distinguer: -Les ménages précaires: les ménages ne satisfaisant pas leur « besoins élémentaires » en situation actuelle (accès à l’emploi, aux soins, visites familiales,..). On mesure dans ce cas une sous-mobilité. - Les ménages vulnérables: ménages qui pourraient potentiellement être précaires dans le futur. On mesure ici des risques (forte dépendance automobile), des sensibilités (taux d’effort budgétaire) et des capacités d’adaptation (modes alternatifs…). Les besoins de mobilités sont divers selon les territoires et les ménages considérés, les moyennes statistiques rendent difficilement compte de ces disparités. Type de territoire En %  Grands pôles 4,3 Couronnes des grands pôles 18,8 Pôles moyens et petits 6,9 Couronnes des pôles moyens et petits 16,2 Multipolarisé 23,0 Hors aire urbaine 30,6 Catégorie socioprofessionnelle Agriculteurs 32,1 Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 11,5 Cadres, professions intellectuelles supérieures 5,9 Professions intermédiaires 13,4 Employés 12,2 Ouvriers 19,8 Retraités 3,1 Autres 11,9 Ensemble 10,2

4 Les Enquêtes Mobilités Certifiée Cerema (anciennement EMD)
Des données mobilités sur les ménages propres à chaque territoire existent… Les Enquêtes Mobilités Certifiée Cerema (anciennement EMD) Des enquêtes ménages permettent de comprendre finement les besoins de mobilité quotidienne selon les territoires et les types de ménages. Mais ces enquêtes ne sont pas disponibles sur l’ensemble des territoires et étant représentatives ne visent pas spécifiquement un public cible (faiblesse échantillon).

5 La mobilité dans les territoires peu denses
Des données mobilités parfois inexistantes et à construire….. La mobilité dans les territoires peu denses Comment construire la donnée pour appréhender les besoins et les vulnérabilités ? Connaitre les pratiques et les habitudes et identifier les besoins. = Construire les parcours d’usage Identifier les risques, les fragilités et les invisibles ou les cachés… Ateliers de territoire Enquête/sondage habitants Retours expériences entretien bilatéraux (MSAP, CCAS, mairie…) Le concept d'hyper-ruralité = la faible densité de population ( seulement 5,4 % de la population française  sur 26% du territoire) , le vieillissement de la population, l’enclavement du territoire, les faibles niveau de ressources, le manque d’équipement et de services, l’éloignement et l’isolement.

6 Des territoires accompagnés
L’immobilité est marginalisée, la société est de plus en plus mobile, la part budgétaire dédiée aux carburants est 4 fois plus élevée à la campagne. Le Parc naturel Régional des Grands Causses L’objectif = caractériser les vulnérabilités potentielles des populations locales en situation de mobilité, à partir d’indicateurs existants ou à créer = taux d’effort énergétique pour la mobilité des ménages Des indicateurs de sensibilité à partir de critères économiques (revenus), géographiques (localisation habitat), d’accessibilité, technologiques (motorisation, parc de véhicule) et comportementaux (maintien du niveau de mobilité et freins cognitifs) Le PETR du pays Ruffécois L’objectif = maintenir le droit à la mobilité pour tous (inclusivité) et partout et anticiper les fragilités potentielles Comprendre et localiser les franges ou niches cachées où l’immobilité croit : isolement, éloignement, enclavement Faire connaitre et promouvoir l’accès aux services de mobilité alternatifs à l’automobile et les relier aux territoires exclus Des outils ? Choix et coûts résidentiels..

7 Mots clés: coût résidentiel, vulnérabilité énergétique, mobilités quotidienne....


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