MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole La gestion des données Joanna Komorowska.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Cadre institutionnel et organes
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
La parité de pouvoir d'achat Kim Geraghty Julien Levesque
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Section II : L’origine des produits
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Alain Villemeur Sector
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Essai de formalisation de la structure d'un organisme écosocietal. Réflexion sur les échanges économiques et financiers avec le monde extérieur. Brieuc.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Module 3. Prix dincitations et de pénalisations Session 3. Gestion des donnés et documentation.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Project Scope Management
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Définir un marché pertinent
Un exemple de comité horizontal
Interface de commande client
A – Domiciliation du titre d’importation :
Thème 3 : Les indicateurs économiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
FENÊTRE D’ACCEUIL OFFRANT DIFFÉRENTS MODULES Une quantité impressionnante d'information.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Mr. Scilien Jean-Christophe
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transcription de la présentation:

MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit

Présentation des principaux critères pour le choix des produits pour lesquels les prix dincitations et de pénalisations seront calculés. Accord sur la liste des produits pour lesquels les prix dincitations et de pénalisations seront calculés. Objectifs du module:

le SPAAA estime les mesures dincitations et de pénalisations se en utilisant des indicateurs fondés sur les prix; Les prix sont liés aux produits et par conséquent il faut se mettre daccord sur les produits pour lesquels ces incitations sont calculées; Le même critère de sélection du produit devra être utilisé dans tous les pays pour permettre une comparaison et un regroupement; De plus, ces mêmes produits seront utilisés pour analyser les dépenses publiques. Pourquoi choisir les produits....

Statut du commerce: Substitut des importations: produit dans le pays mais le pays est un importateur net de ce produit; Bien exporté: produit dans le pays et exporté (culture commerciale); Non commercialisé: produit dans le pays mais le produit nest pas commercialisé au niveau international par le pays à cause de ses caractéristiques (périssable, etc.), le développement du marché (pas de transformation, coûts de transport élevés, etc.). Classification des biens selon...

1 er critère: couvre un pourcentage important de la production agricole totale (objectif: 70% en valeur); 2 ème critère: couvre les principaux éléments des factures dimportation alimentaire; 3 ème critère: couvre les principales exportations agricoles; 4 ème critère: couvre les principales denrées du régime alimentaire (en quantité, calories et dépenses); Tout autre produit que le pays souhaiterait voir à létude. Critère de sélection du produit Comment trouver un équilibre entre une sélection complète des produits et une quantité de produits gérable

une période moyenne de 5 années est nécessaire pour sassurer quaucun impact suite à des événements exceptionnels na eu lieu. Critère 1: Source: bases de données statistiques fondamentales de la FAO (FAOSTAT) – indices de production: Données disponibles 2005 à 2009; Valeur de production brute et nette dans la monnaie internationale pour tous les Etats Membres de la FAO; Lister les produits par taille de production et choisir ceux supérieurs à 70%. Comment procéder....en utilisant les données de la FAO disponibles

Critères 2 et 3: Source: FAOSTAT– Produits de la culture et dorigine animale Données disponibles ; Valeur à limportation et à lexportation; Lister les produits par valeurs à limportation et à lexportation et choisir ceux supérieurs à 70%. Comment procéder....en utilisant les données de la FAO disponibles

Critère 4: Source: FAOSTAT - bilan des disponibilités alimentaires Dernières données disponibles pour 2007; Données sur les quantités et les calories par produit; Choisir les produits couvrant au moins 70% du régime alimentaire; Pour les dépenses, utiliser les prix de détail dautres sources (couvrant idéalement un pourcentage significatif du régime alimentaire). Comment procéder....en utilisant les données de la FAO disponibles

Commencer avec les produits qui couvrent 70% de la production agricole; Ajouter tout produit, dimportation ou dexportation, important qui ne serait pas couvert ci-dessus si ce produit représente plus de 5% du total des importations/exportations ou plus de 1% du total de la production agricole du pays; Ajouter tout élément de base du régime alimentaire qui nest pas couvert ci-dessus si cet élément représente plus de 5% du total du régime alimentaire ou plus de 1% du total de la production agricole du pays; Contrôler que les produits clés au niveau de toute lAfrique et de toute la région soient inclus. Dans le cas contraire, ajouter ceux qui représentent plus de 1% du total de la production agricole du pays; Vérifier la liste et contrôler quil est possible détudier tous les produits cités; Dans le cas contraire, effacer tous les produits qui ont un impact mineur sur la production agricole. Regrouper les différents critères....

Liste des produits qui couvrent 70% de la production agricole Les produits couvrant 70% de X et M sont inclus? Les produits couvrant 70% du régime alimentaire sont inclus ? Ajouter les produits manquants représentant plus de 5% du total X ou M? Ajouter des produits à la liste de départ Tous les produits de lAfrique et de la région sont couverts ? Ajouter les produits manquants représentant plus de 5% du total du régime alimentaire ? Ajouter des produits à la liste de départ Y-a-t-il un autre produit intéressant à analyser ? LISTE FINALE DE PRODUITS Ajouter les produits manquants représentant plus de 1% du total de la production agricole ? Ajouter des produits à la liste de départ La liste est- elle exhaustive pour une étude ? Enlever les produits mineurs ayant un impact mineur sur la production agricole yes no yes no

Suivre le même processus avec les sources de données locales (peut-être plus récentes – principalement composition du régime alimentaire); La liste est-elle la même ? Comment expliquez-vous les différences ?; Le pays souhaite-il inclure un produit particulier ? pourquoi ? Contrôler auprès des sources de données locales.... ACTIVITÉ: établir la procédure de sélection du produit telle que décrite et discuter des problèmes éventuels pour une analyse basée sur les données disponibles INDICATEUR: liste finale de produits approuvée

Merci!