Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Répertoire des métiers territoriaux
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
CSTI Groupe e-gouvernement
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Diversité et spécificités locales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean

Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Présentation de la thématique

Plan de la présentation 1.Qualité spécifique et qualité générique 2.La qualité spécifique liée à lorigine : intérêt de la démarche de qualité liée à lorigine étapes de qualification du produit mise sur le marché 3.Objectifs du séminaire

Qualité générique et spécifique Diversité des qualités alimentaires Deux types dapproches: qualité générique: minimale, légitime et normative pour la protection du consommateur qualité spécifique, volontaire, pour différencier un produit en réponse à une demande spécifique Qualité spécifique suppose: linformation au consommateur le respect dun cahier des charges

Qualité spécifique liée à lorigine Spécificités liées aux ressources dune zone géographique déterminée Réputation acquise au travers dun nom et liée à un territoire Gestion collective des ressources territoriales Intérêts pour le développement rural: économie: marchés de niche, valeur ajoutée, revenu social: maintien des activités et des populations, préservation et valorisation de la culture locale environnemental: préservation des ressources locales physique, contribution à la biodiversité Intérêts sur les marchés internationaux et pour les zones marginalisées

1- Qualification du produit Aspects techniques: production, transformation et conditionnement liens aux autres dimensions de la qualité Aspects organisationnels: organisation verticale, horizontale et territoriale des acteurs liens aux institutions Définition de la spécificité: élaboration du cahier des charges délimitation de la zone Respect du cahier des charges: choix dune certification?

2- Mise sur le marché Reconnaissance de la spécificité Reconnaissance par le consommateur de la spécificité liée à lorigine: information, étiquetage Protection du consommateur et protection de la réputation Plusieurs mécanismes institutionnels pour atteindre ces objectifs avec des approches différentes

Objectifs du séminaire I Contexte: développement récent au niveau international intérêt des démarches en Méditerranée : potentiel et dynamisme Trois objectifs : connaître les expériences des pays et acteurs discuter les points forts et points faibles envisager les perspectives de développement

Objectifs du séminaire II Objectif 1: Dresser un état des lieux des démarches et mettre en evidence les points communs organisation des acteurs rôle des politiques publiques cadre légal et institutionnel problèmes rencontrés, solutions Moyen: Questionnaire, sessions plénières 1 et 2, ateliers Résultat: État des lieux dressé

Objectifs du séminaire III Objectif 2: Identifier les facteurs de succès/échec et tirer des leçons: cadre institutionnel: institutions, règles, formes juridiques pour lidentification, la protection, la valorisation, la promotion, linformation, lévaluation organisation territoriale des acteurs (identification et qualification du produit, cahier des charges, liens aux autres activités du territoire…) relations entre les deux niveaux Moyen: Questionnaire, présentations et discussions des ateliers Résutat: Bases établies pour de futures recommandations

Objectifs du séminaire IV Objectif 3:Perspectives de développement identifier les besoins identifier des actions en définissant le rôle des partenaires établir des coopérations Moyen: Discussions lors de la session finale Résutat: Projets et actions de coopération concrétisés

Programme / Agenda Sessions plénières enjeux des produits de qualité en Méditerrannée cadre institutionnel et politiques publiques perspectives de coopération Ateliers thématiques situation institutionnelle des pays qualification des produits atouts et contraintes, facteurs de succès exemples de coopération entre pays Evènements parallèles: Outil Cybermontagne (CIHEAM/FAO) et Slow Food