Mathématiques CST - Solides équivalents -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathématiques CST SOLIDES ÉQUIVALENTS Réalisé par : Sébastien Lachance.
Advertisements

Le rapport surface / volume
Prisme droit.
3.6 Le volume d’un prisme rectangulaire
Volume des prismes rectangulaires et triangulaires
3.2 Dessiner des solides Mme DiMarco.
Géométrie Volume des cylindres.
Les prismes (20) Définition Un prisme droit est un solide ayant :
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE ÉQUATIONS - 1 er degré -
Module 4 Les prismes et les cylindres
Isostatisme Hyperstatisme d’une Chaîne Cinématique Fermée
1. Calcule l’aire du cube troué ci-dessous. PLAN 0. Trouver les formes qui composent le solide 1. Calculer l’aire totale du cube 2. Calculer l’aire latérale.
Les solides … « de révolution » LES SOLIDES Les POLYEDRES Les cônes : 1 base Les cylindres : 2 bases Les pyramides : 1 base Les prismes : 2 bases.
Aire des prismes droits réguliers
Reconnaître les solides
Exercice 4 : Soit le cône de révolution ( le plus grand ) contenu dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron, l’aire de.
X a A(6, 3) 1 d 116.5° b d = (-2, 4) 4.47 B(4, 7) y.
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
Etudier l’effet d’un agrandissement-réduction
VOLUMES DE SOLIDES USUELS
Pyramides et cônes. Représentation en perspective, patrons, volumes.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Les fluides et la masse volumique
Domaine: Relations R.A.:
Exercice 5 : Soit la pyramide à base carré contenue dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron avec tous ses angles, l’aire.
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Le volume de ce cube est 9 mm3. Vrai ou Faux ?
Coordonnées cylindriques
Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale du cylindre Aire Totale = Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale.
3.5 L’aire totale d’un prisme rectangulaire
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Grandeurs et mesures 1.
La mesure 5.3 L’élève doit pouvoir résoudre des problèmes :
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Exercice 6 : Soient le cube ABCDEFGH de côté a et le tétraèdre BDEG.
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Exercice 5 : Soit la pyramide régulière à base carrée
Surface Totale des Prismes Rectangulaires
Reconnaître les multiples de 3, de 9
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Exercice 4 : Soit le cône de révolution ( le plus grand ) contenu dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière ( on prendra a = 10 cm.
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
F. BUSSACSOLIDESSOLIDES 1. VOCABULAIRE Un polyèdre est un solide délimité par des polygones appelés faces. Les côtés de ces polygones sont appelés arêtes.
Reconnaître les multiples de 3, de 9
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le double, la moitié
Calculer le double, la moitié
Mathématiques – Calcul mental CM1
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier un décimal par 10, 100
Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques
Surface Totale des prismes triangulaires
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

Mathématiques CST - Solides équivalents -  Optimisation des solides Solides de même AIRE  De tous les prismes à base rectangulaire, c’est le CUBE qui a le plus grand volume. 5 cm 5 cm 3 cm 5 cm 7,5 cm 5 cm Atot = 150 cm2 Atot = 150 cm2 V = 112,5 cm3 V = 125 cm3

Mathématiques CST - Solides équivalents -  Optimisation des solides Solides de même AIRE  De tous les solides, c’est la SPHÈRE qui a le plus grand volume. 4,96 cm 3 cm 3 cm Atot = 150 cm2 Atot = 150 cm2 V ≈ 140,24 cm3 V ≈ 172,75 cm3

Mathématiques CST - Solides équivalents -  Optimisation des solides Solides de même VOLUME  De tous les prismes à base rectangulaire, c’est le CUBE qui a la plus petite aire. 5 cm 5 cm 2,5 cm 5 cm 10 cm 5 cm V = 125 cm3 V = 125 cm3 Atot = 175 cm2 Atot = 150 cm2

Mathématiques CST - Solides équivalents -  Optimisation des solides Solides de même VOLUME  De tous les solides, c’est la SPHÈRE qui a la plus petite aire. 4,42 cm 3,1 cm 3 cm V = 125 cm3 V = 125 cm3 Atot ≈ 139,86 cm2 Atot ≈ 120,76 cm2