1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Advertisements

Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
EPREUVE « Histoire des Arts » La gare de Saint Dalmas de Tende : entre frontières et pouvoir Travail interdisciplinaire : Histoire / Technologie Collège.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Mettre le son à fond. Les yeux dans les yeux, je n ’ai jamais eu de compte à l ’étranger. Il faut mettre tous ses comptes à zéro, lui donner le RMI à.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
Ouverture économique et résistance islamique
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Fascination et peur de la Chine…
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Enseignement et Recherche
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Les groupes et les institutions
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Le nouveau socle commun
Les quatre piliers de l’identité nationale
Marine Le Pen et Le Front National en France
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
La Septième Planète Madison Shuffler.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Rencontre avec un Magicien
Gouvernement du Canada – Partie II
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La vie de Marie-Antoinete
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Un principe fondamental de la République
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Lao-Tseu Connaître Par Nanou et Stan.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Thème 2 – Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
LE BER PRÉSENTE.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
Le Siam a été longtemps composé d'une multitude de royaumes qui se sont unifiés pour se défendre contre l'Occident conquérant...
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Confucius,défenseur de l’ordre féodal
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Confucius,défenseur de l’ordre féodal
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
L‘évolution naturelle nous a donnés deux formes de vie fondamentalement différentes!! L‘HOMME et LA FEMME.
II ) Les symboles de la République :
Les philosophes des Lumières
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 30 Janvier 2019 (7/14) 2ème période :
LE BER PRÉSENTE.
Définitions Morale Ethique
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
LE BER PRÉSENTE.
Séquence 4 – Histoire – CM1
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Daniel 2 et 7.
Thomas Piketty Septembre 2019
Transcription de la présentation:

1

Première Partie: L’empire Immobile L’empreinte de la tradition L'inertie de la tradition face au choc imposé par l'Occident 1842-2012 Deuxième Partie: Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera 2012- L'éternel retour aux sources La Chine devient une Nation ; le piège de Thucydide 2

L’empire Immobile L’empreinte de la tradition L'inertie de la tradition face au choc imposé par l'Occident 1842-2012 3

L’empreinte de la tradition: Confucius (551-479 AC), sources de l'idéologie politique  Son effet est inestimable si les châtiments ne sont  pas transparents pour le peuple (刑不可知,则威不可测) Les châtiments ne s'appliquent pas à la noblesse, les rites ne sont pas pour le peuple (刑不上大夫,礼不下庶人 ) 4

Confucius au Temple de Confucius, Pékin. 5

Confucius aux yeux de la Presse française 6

L’héritage de Confucius la structure sociale de la noblesse des clans de la dynastie des Zhou (宗法制度) 7

Qu'enseigne Confucius l'Ordre Politique et les Rites (礼) Le Mandat du Ciel (天命)et la Rectification du Nom (正名) 8

Rectification du Nom Zilu dit: Si le souverain de Wei vous invitait et vous confiait le gouvernement, que feriez-vous en premier lieu?" Le Maître dit: "Rectifier les noms, pour sûr!" Zilu dit: "Vraiment? Vous allez chercher loin! Les rectifier pour quoi faire?" Le Maître dit: Zilu, vous n'êtes qu'un rustre! Un honnête homme ne se prononce jamais sur ce qu'il ignore.  Quand les noms ne sont pas corrects' le langage est sans objet.  Quand le langage est sans objet, les affaires ne peuvent être menées à bien.  Quand les affaires ne peuvent être menées à bien, les rites et la musique dépérissent.  Les peines et les châtiments manquent leur but. Quand les peines et les châtiments manquent leur but, le peuple ne sait plus sur quel pied danser. " 子路曰:“卫君待子而为政,子将奚先?”子曰:“必也正名 乎!”子路曰:“有是哉,子之迂也!奚其正?”子曰:“野哉 由也!君子于其所不知,盖阙如也。名不正,则言不顺;言不顺, 则事不成;事不成,则礼乐不兴;礼乐不兴,则刑罚不中;刑罚 不中,则民无所错手足。 9

l'Ordre Politique et les Rites Le duc Jing de Qi interrogea Confucius sur l’art de gouverner. Confucius répondit : “ Que le souverain soit un souverain ;le sujet un sujet ; le fils un fils. “ Le duc dit : “ Excellent ! Si le souverain n’était pas un souverain ; le sujet, pas un sujet ;le père, pas un père ; le fils, pas un fils - comment pourrais-je être sûr de rien ? “  齐景公问政于孔子,孔子对曰:“君君,臣臣,父父,子子。” 公曰:“善哉!信如君不君、臣不臣、父不父、子不子,虽有粟, 吾得而食诸?”(颜渊12.11) 10

Le Maître a dit: On ne se mêle pas des affaires du gouvernement quand on n'y a pas d'emploi. 子曰:‘不在其位,不谋其政’。(泰伯8.14) 11

Le Maître a dit “Guidez le peuple par les règlements, gouvernez-le par les châtiments, et n'aspirant qu'à se soustraire à la sévérité des lois, il perdra toute vergogne ; instruisez-le par la vertu, gouvernez-le par les rites, pénétré du sens de l'honneur, il sera porté naturellement au bien.” 子曰:“道之以政,齐之以刑,民免而无耻;道之以德,齐之以 礼,有耻且格。”《为政2.3》 12

Un aperçu de l'histoire chinoise: Féodalisme -1046: la Dynastie de Zhou, fondation de l’idéologie politique chinoise. Féodalisme - 500: Confucius et Laozi - 221: Premier empereur, centralisation politique, l’armée en terre cuite 13

La transformation du royaume à l'empire et du féodalisme au bureaucrate céleste par le premier empereur 14

Un aperçu de l'histoire chinoise: Confucius le vrai maître de la Chine jusqu’au présent -134: Dynastie des Han, le confucianisme devient l’idéologie d’Etat 587 à 1911: les écrits classiques confucianistes deviennent les seuls critères pour réussir aux examens d’Etat 960 à 1279: Dynastie de Song, Neo- Confucianisme, Théocratie de Confucius  15

L'inertie de la tradition face au choc imposé par l'Occident 1842-2012 La Guerre de l'opium 1842 et l'humiliation des mandarins La notion d'une Nation 1902 L'agonie de l'empire et la drôle de révolution de 1911 Le mouvement du 4 mai de 1919: Démocratie et Science, Occidentalisation  l'ancienne Chine féodale au visage du communisme Tradition et contre-tradition :  le bond en avant et la révolution culturelle communisme Le massacre du 4 juin 1989  16

La guerre de l'opium 1839-1842 et l'humiliation des mandarins: une société raffinée s'effondrait sous le poids de son enfermement et de son immobilisme. Mais la Chine était IMMOBILE depuis deux mille deux cents ans! 17

La notion d'une Nation: Liang Qichao (梁启超)1902 18

L'agonie de l'empire et la drôle de révolution de 1911(辛亥革命)

Le mouvement du 4 mai de 1919: Démocratie et Science. 20

L'éternel ordre féodal au visage du communisme 21

Tradition et contre-tradition :  le bond en avant et la révolution culturelle 22

Le massacre du 4 juin 1989: La Défense de l’ordre féodal vs la lutte pour fonder une nation 23

Le manque d’un état de droit pousse le pouvoir à la corruption. Le totalitarisme de la noblesse est transformé en totalitarisme de la bureaucratie céleste  La bonne conduite de la noblesse est transformée en bonne conduite de la bureaucratie céleste. Et éventuellement en bonne conduite du peuple Le manque de légitimité et la lutte pour le pouvoir pousse le pouvoir à évoluer du totalitarisme vers l’autoritarisme  Le manque de légitimité pousse le pouvoir à prendre le risque d’expansion sur le plan international  Le manque d’un état de droit pousse le pouvoir à la corruption.  Le manque d’un état de droit pousse le pouvoir à un contrôle de l’information et de l’éducation, et à une gouvernance par la peur .Tolérance zéro.  24

Deuxième Partie Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera 25

Confucius à la recherche d’un empereur , le peuple chinois à la recherche d’une nation 26

Le piège de Thucydide au secours de la Nation chinoise? Ce Confucius qui veut battre l’Occident Géopolitique US/Chine: La Guerre de l’Opium 2.0 aura-t- elle lieu? 27

Piège de Thucydide: La Guerre de l’Opium 2.0 aura-t-elle lieu? 28