SEMINAIRE Organisé par l’Institut Européen de la Méditerranée La route vers l’intégration : Transport & Logistique en Méditerranée occidentale 10/11 décembre 2018 Nouakchott Le projet de la Route Transsaharienne Un trait d’union Entre les pays du Sahel, le Maghreb et l’Europe Par Ayadi Mohammed SG du Comité de Liaison clrt@hotmail.fr --213 661 56 49 47 www.clrtafrique.com/index.php
PLAN DE L’INTERVENTION Présentation du Projet de la RTS Les enseignements Rappel historique Interrogations
Rocade Ferroviaire Nord Rocade Ferroviaire Hauts Plateaux Oran Arzew Alger Bejaia Djen Djen Skikda Annaba Rocade Littorale LITTORAL Transsaharienne Autoroute Est-Ouest Rocades Ougaz TELL Chlef Constantine Tlemcen Sétif Rocade Ferroviaire Nord Moulay Slissen Boughzoul HAUTS PLATEAUX Imedghasen Rocade Hauts Plateaux Batna Saida Rocade Ferroviaire Hauts Plateaux Tébessa Boucle Sud Biskra GRAND SUD El Oued Ghardaïa Touggourt Hassi Messaoud Ouargla Bechar El Menea Illizi B. B. Mokhtar Tindouf Tamanrasset
LA ROUTE TRANSSAHARIENNE
4,5 Millions de km2 ZONE D’IMPACT 60 Millions d’habitants Agglomérations traversées
SITUATION DU PROJET Linéaire Total km Route bitumée En cours Piste ALGERIE 3310 3070 40 200 MALI 2180 1440 - 740 NIGER 1890 1610 220 60 TUNISIE 699 NIGERIA 1131 TCHAD 570 150 380 TOTAL 9780 8100 640 1040
ENSEIGNEMENTS Coordination/sensibilisation/médiatisation Echanges Stages et séminaires Etudes spécifiques (Pour les échanges commerciaux) Table rondes pour financements Cadre d’expression de la Solidarité
IMMENSITE DU DESERT 2000 Km
Selon les historiens les Echanges continus à travers le désert commencent avec la Dynastie des Rustumides de Tahert (776-921) TANGER ALGER TUNIS Tlemcen Tahert Kairouan Fès TRIPOLI Biskra Marrakech Sijilmasa Ouargla E l Goléa Fezzan Ghato Taoudenni Koufra HOGGAR TIBESTI Agadez Awdaghost Tombouctou Gao Kano Fleuve Niger Lac Tchad
Fin du XV siècle, l’arrivée des portugais sur les côtes Sud & ouest du Sahara affaiblissent les échanges sahariens
- Projet ferroviaire stratégique 1919 - Un projet économique 1942 - Le méditerranée Niger
LE COMITE DE LIAISON EST CREE A L’INITIATIVE DE LA CEA L’Algérie 12-1963 à Addis-Abeba mémorandum RTS comparaison a) Oran-Tindouf, vers la Mauritanie. b) Oran-Bechar-Reggane, vers le Mali. c) Alger-Ghardaïa-El-Golea-Tamanrasset, vers le Niger et le Mali. d) Alger-Ouargla-Hassi-Messaoud-Djanet, vers le Niger et le Tchad. Auspices CEA réunion à Alger, mai I964 présidée M. Boumendjel. Objectifs : contribuer à la consolidation de l’unité de l’Afrique et au développement économique, créer les conditions de l’échange entre l’Afrique tropicale et l’Europe par-delà les deux rives du Sahara. - La CEA Royer harmoniser les plans de développement pour accélérer les échanges
INTERROGATIONS
LA RTS EN ALGERIE : 3 400 Km dont 320 Km piste
LA RTS AU MALI : 2 000 Km dont 705 Km piste
Axe Alger - Lagos Adrar B.B.Mokhtar Branche Malienne
LA RTS AU NIGER : 1 635 Km dont 270 Km piste
LA RTS EN TUNISIE : 301 Km vers Gabès et 569 Km vers Tunis
RTS AU NIGERIA : 1 131 Km
LA RTS AU TCHAD : 569 Km dont 418 Km piste
MERCI DE VOTRE ATTENTION Tout ce que j’ai dit se trouve dans mes mémoires que vous pouvez consulter sur www.clrtafrique.com/index.php