Les modes, et quelques exemples de techniques dinteraction (utilisant lentrée gestuelle et autre)
Techniques dinteraction (Interaction Techniques) are ways to use input devices to enter information "are made up of single input-device actions. (Foley, et al. Computer Graphics: Principles and Practice)
Verbes (actions, commandes, outils, opérations) Noms (objets, endroits)
Verbes dans un menu déroulant Noms (objets, endroits)
Verbes dans un menu contextuel
Les modes créent la possibilité davoir des erreurs de mode, où lutilisateur se croît en un mode lorsquil est dans un autre Un retour visuel indiquant le mode actuel est bien, mais souvent nest pas assez pour empêcher les erreurs de mode –Exemples de retours visuels indiquant le mode: icône doutil surligné, forme de curseur, barre détat Les menus contextuels aided… –À éviter les erreurs de mode, via des modes temporaires et (parfois) un retour kinesthésique (pression dans le doigt qui tient une touche appuyée) –À augmenter lespace décran disponible pour montrer le contenu/données –Diminuent la distance à traverser avec le curseur –Peuvent fusionner la sélection de nom et verbe (sélection plus rapide; meilleur couplage mental (mental chunking – Buxton 1986))
Étant donné tous ces avantages des menus contextuels, pouvons- nous améliorer leur conception? Y a t-il des widgets ou des techniques dinteraction encore mieux?
Menu radial (Radial Menu, Pie Menu)
Menus radiaux versus menus linéaires Les directions sont plus mémorables et plus faciles à reproduire que les directions.
Menu radial hiéarchique
Marking Menu Scale invariant recognition: Reconnaissance des gestes (marques) qui ne dépend pas de la longueur des segments; seule les angles des segments importe. Donc, les marques peuvent être dessinées en petit et donc rapidement, de façon balistique. Un utilisateur qui sait quelle marque dessiner na même pas besoin de voir le menu safficher.
Ensemble de marques découvrables (self-revealing), contrairement aux interfaces gestuelles habituelles
Présentation graphique améliorée
Marking Menus Vidéo Démonstration (cobaye voluntaire s.v.p.?)
Transition de néophyte en expert Menus traditionels: Pointage versus racourcis Marking Menus: Transition graduelle et naturelle !
Les Marking Menus Permettent une sélection plus rapide quavec les menus linéaires (marques directionnelles et ballistques) Ont un ensemble de gestes découvrables Permettent une transition graduelle et naturelle de néophyte en expert Peuvent être utilisés pour sélectionner nom et verbe Sont limités à environ 8 commandes par sous-menu, et à une profondeur denviron 3 niveaux
Résumé Les modes temporaires, maintenus en appuyant un bouton ou touche avec retour kinesthésique … –Permettent déviter les erreurs de mode –Exemple: une touche/racourci quon doit garder appuyée pour maintenir un changement temporaire de mode –Exemple: widgets popup (contextuels) Peuvent combiner la sélection de nom+verbe Consomment moins despace sur lécran Un widget popup avec plusieurs avantages: Marking Menus –Permettent des gestes balistiques –Transition graduelle dutilisateur néophyte en utilisateur expert
Dautres exemples de modes, outils, etc. vidéo: "Selection and Positioning tasks", Buxton 1983
Can we extend popup menus/widgets for other uses?
Other popup menus and widgets Hotbox, Control Menus, Flow Menus, FaST Sliders, Tracking Menus, Hover Widgets … These techniques and widgets incorporate adaptations for: –large numbers of commands –controlling continuous variables –entering text and numbers with strokes –use with pen input (e.g. tablet PC)
Le « hotbox »: un menu 2D dans Maya
FlowMenus (Guimbretière et al., 2000)
2D manipulation with FlowMenus (Guimbretière et al., 2000)
Toolglass: bimanual input Click-through: Simultaneous selection of verb and noun!
Other uses of two hands?
Two-Handed (Bimanual) Input Potential uses: Dominant hand (DH) on mouse, non-dominant hand (NDH) on keyboard Two mice, two cursors, symmetric: –Rapid clicking by alternating between hands? –Simultaneous rotation+scaling+positioning in 2D or rotation+zooming+panning in 2D Two mice, asymmetric: –NDH for camera, DH for selection/manipulation –NDH for tool palette, DH for clicking-through (Toolglass)