LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE vos enfants au collège « Olympe de Gouges » Quels seront les changements pour vos enfants au collège « Olympe de Gouges.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Année èmes.
Présentation de l’étape
TPE Le carnet de bord.
Fiche projet Vivre Ensemble - Ecole Balguerie Mars 2016
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Définition Accompagnement
Vivre la famille mennaisienne
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Voir séquences académiques
Collège Bernard Chochoy
Des alternatives aux ateliers tournants
Les voix de la poésie.
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Collège Bernard Chochoy
Chefs d’établissement
Comment aider un. e lycéen
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
La réforme du collège - le CYCLE 3
Un programme officiel :
Collège René Cassin Agde 2018/2019
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Intégration de la santé et sécurité au travail
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Raphaël Dutay Pair-expert, Trisomie 21.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Cahier du nageur (2ème année)
Méthodes et Pratiques Scientifiques
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
Électeurs responsables au lycée…
LABOS DE
L’évaluation positive
Une école mobile et numérique
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Test de positionnement Début de seconde
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Test de positionnement Début de seconde
Formation nouveaux programmes de lycée
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Transcription de la présentation:

LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E. TARTAR GODDET

Références de l’auteure Références de l’auteure. Atelier spécialement conçu pour l’univers scolaire.  Expérience menée dans des collèges et lycées. Proposition pour le Lycée Camille Claudel.

Atelier animé par des membres du personnel volontaires pour des jeunes CE QU’IL N’EST PAS : Pas à vocation thérapeutique. Pas un lieu de débats argumentés. On ne se raconte pas, sans limites, devant les autres. CE QU’IL EST : Fortement réglementé. Témoignages et ressentis de chacun. On y parle en son nom en disant « je ».

OBJECTIFS : Aider l’élève à mieux se connaître, lui redonner confiance en lui. Améliorer l’état de bien-être de l’adolescent-élève dans l’espace scolaire. Permettre à l’adolescent d’acquérir -de manière explicite- les savoir-être, les savoir-faire et les compétences nécessaires pour pouvoir s’adapter aux exigences sociales, à la vie d’un groupe non choisi.

L’ORGANISATION : Entre 6 et 8 jeunes et 2 animateurs L’ORGANISATION : Entre 6 et 8 jeunes et 2 animateurs. Séance d’une heure trente. 5 à 7 séances consécutives à raison d’une séance par semaine. Pour des élèves repérés.