LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E. TARTAR GODDET
Références de l’auteure Références de l’auteure. Atelier spécialement conçu pour l’univers scolaire. Expérience menée dans des collèges et lycées. Proposition pour le Lycée Camille Claudel.
Atelier animé par des membres du personnel volontaires pour des jeunes CE QU’IL N’EST PAS : Pas à vocation thérapeutique. Pas un lieu de débats argumentés. On ne se raconte pas, sans limites, devant les autres. CE QU’IL EST : Fortement réglementé. Témoignages et ressentis de chacun. On y parle en son nom en disant « je ».
OBJECTIFS : Aider l’élève à mieux se connaître, lui redonner confiance en lui. Améliorer l’état de bien-être de l’adolescent-élève dans l’espace scolaire. Permettre à l’adolescent d’acquérir -de manière explicite- les savoir-être, les savoir-faire et les compétences nécessaires pour pouvoir s’adapter aux exigences sociales, à la vie d’un groupe non choisi.
L’ORGANISATION : Entre 6 et 8 jeunes et 2 animateurs L’ORGANISATION : Entre 6 et 8 jeunes et 2 animateurs. Séance d’une heure trente. 5 à 7 séances consécutives à raison d’une séance par semaine. Pour des élèves repérés.