P>D PATRIMOINE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Sous la patrimonialisation…
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
COOPERACIÓN ESPAÑOLA EMBAJADA DE ESPAÑA EN BOLIVIA AGENCE ESPAGNOLE DE COOPERATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT AECID Agence attachée auprès du.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
Réunion des directeurs
L’INSTITUT DES DESERTS
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de l’Eau Marseille 15 March
La communauté de Travail des Pyrénées La comunidad de trabajo de los Pirineos : Un territoire de coopération ou une coopération de territoires / un territorio.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Essentiel Démocratie participative & incluse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
ATELIER SIRCHAL II REVITALISATION DE CENTRES URBAINS 4 PROJETS EN AMERIQUE LATINE Saint Denis, novembre
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Transcription de la présentation:

P>D PATRIMOINE POUR LE DÉVELOPPEMENT Le patrimoine culturel comme ressource pour un développement durable

P>D PATRIMOINE POUR LE DÉVELOPPEMENT LE PATRIMOINE CULTUREL COMME RESSOURCE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE AECID PLAN DIRECTEUR 2009 – 2012 Secteurs prioritaires CULTURE ET DÉVELOPPEMENT Objectifs PROGRAMME PATRIMOINE POUR LE DÉVELOPPEMENT Objectif Général Dimensions du Programme Champs d’action Lignes directrices Interventions Résultats

LA COOPÉRATION ESPAGNOLE Marco Institucional: ÓRGANOS SUPERIORES CONGRESO DE LOS DIPUTADOS GOBIERNO CONSEJO DE MINISTROS ÓRGANOS CONSULTIVOS Y DE COORDINACIÓN COMISIÓN INTERMINISTERIAL DEL FONDO DE AYUDA AL DESARROLLO COMISIÓN INTERMINISTERIAL DE COOPERACIÓN INTERNACIONAL (R.D.1412/05) COMISIÓN INTERTERRITORIAL DE COOPERACIÓN PARA EL DESARROLLO (R.D. 22/00,14 ENERO) CONSEJO DE COOPERACIÓN PARA EL DESARROLLO (R.D. 21/00,14 ENERO) COMISIÓN INTERMINISTERIAL DE COORDINACIÓN DE PLANES DE AYUDA HUMANITARIA AL EXTERIOR ÓRGANOS RECTORES R.D.562/2004, 19abril Mº DE ECONOMÍA y HACIENDA / Mº DE INDUSTRIA,TURISMO Y COMERCIO MINISTERIO DE ASUNTOS EXTERIORES Y DE COOPERACIÓN OTROS MINISTERIOS COOPERACIÓN OFICIAL DESCENTRALIZADA: CC.AA. Y CORPORACIONES LOCALES D.G. FINANCIACÍON INTERNACIONAL / SECRETARÍA GRAL DE COMERCIO EXTERIOR SECI INSTITUTO DE CRÉDITO OFICIAL AECID DGPOLDE Marco Jurídico Normativo: Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID) Entidad de Derecho Público, con personalidad jurídica propia, patrimonio y tesorería propios y autonomía de gestión y funcional. • Real Decreto 1403/2007, de 26 de Octubre, por el que se aprueba el estatuto de la Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo Ley de Cooperación Internacional para el Desarrollo (Ley 23/1998 de 7 de Julio)

AECID OTC Bureaux Techniquex de Coopération Centres Culturels Centres de Formation PAYS GRUPPE A – ASSOCIATION AMPLE PAYS GRUPPE B – ASSOCIATION FOCALISÉE PAYS GRUPPE C – ASSOCIATION POUR LA CONSOLIDATION DES ACQUIS DU DÉVELOPPEMENT

Plan Directeur 2009-2012 SECTEURS PRIORITAIRES 0,7% en 2012 Efficience du Développement Développement Humain OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE: LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Gouvernabilité Démocratique Développement rural Éducation Santé Eau et assainissement Croissance Économique Durabilité environnementale Science, technologie et innovation Genre et développement Migration et développement Construction de la paix SECTEURS PRIORITAIRES Pauvreté: Manque d’opportunités et de capacités des personnes pour mener une vie digne Culture et Développement

STRATÉGIE CULTURE ET DÉVELOPPEMENT Objectif Générale: Encourager les opportunités et les capacités culturelles des personnes et des communautés comme éléments substantiels du développement humain durable. Objectif Spécifique: (L5): Gestion durable du Patrimoine Culturel pour le Développement Soutenir les multiples processus de la conservation, restauration, préservation et revalorisation des biens patrimoniaux, matériels et immatériels, analysant la contribution des efforts multisectoriels pour le développement durable.

STRATÉGIE CULTURE ET DÉVELOPPEMENT Élément fondamental pour le développement humain durable, nécessaire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Reconnaître comme ressource pour le développement dans le dernier Sommet d’Haut Niveau sur les OMD à New York en septembre 2010.

PROGRAMME P>D PATRIMOINE POUR LE DÉVELOPPEMENT Objectif Général: Contribuer au développement social, économique et des communautés, vers la mise en valeur de leur patrimoine, dans le cadre de la priorité de la lutte contre la pauvreté

DIMENSIONS DU PROGRAMME Culturel Défense de l’identité et de la diversité culturelle Mise en valeur et gestion durable du patrimoine communautaire Économique Génération d’activité économique et d’emploi Nouveaux secteurs de la réhabilitation, du tourisme et de l’industrie culturelle Renforcement Institutionnel Décentralisation et renforcement de l’administration locale. Coopération institutionnelle, horizontale et verticale Social Gestion démocratique et participative Formation et capacitation

LIGNES D’ACTION Renforcement Institutionnel Mise en valeur du Patrimoine Inventaires Habitabilité 10

Formation et Capacitation LIGNES D’ACTION Valorisation et appropiation social du patrimoine Formation et Capacitation ÉCOLES ATELIERS 11

CHAMPS D’ACTION Centres Historiques Paysages Culturels Sites Archéologiques