Les quadrants ou peuvent opérer les moteurs et leur contrôle Guy Gauthier ing. Ph.D. Été 2011
Modes de fonctionnement Les variateurs de vitesses permettent d’avoir accès à divers modes de fonctionnement. Ces modes de fonctionnement sont associés aux quadrants du plan vitesse-couple.
Les 4 quadrants
Modes de fonctionnement à 1 quadrant 1 quadrant moteur. Un seul sens de marche. Freinage par dissipation de l’énergie cinétique dans la charge ou via un frein. Perceuse, pompe, ventilation, aspirateur, …
Modes de fonctionnement à 1 quadrant 1 quadrant générateur. Un seul sens de marche. Doit être entrainé par le coté mécanique. Éolienne, alternateur d’automobile, d’avion, de bateau, …
Modes de fonctionnement à 2 quadrants Quadrants I et III. Inversion du flux ou des connections de l’induit sur moteur à CC. Inversion mécanique. Passage par l’arrêt. Visseuse/dévisseuse, lève-vitre électrique, réglage rétroviseur, …
Modes de fonctionnement à 2 quadrants Quadrants I et II. Utilise un convertisseur réversible à deux quadrants. Couple résistant peut être non nul à l’arrêt. Engins de levage, …
Modes de fonctionnement à 2 quadrants Quadrants I et IV. Entraiment d’un véhicule (transport unidirectionnel): Accélération; Freinage électrique. Scooter électrique, laminoir, dérouleuse, …
Modes de fonctionnement à 4 quadrants Solution la plus performante et la plus onéreuse. Changement de quadrants n’importe où. Traction, robotique, …