Constitution de la Ve République, 1958

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Advertisements

La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
Le Système démocratique suisse et ses particularités Alliance Française de Wasselonne Lundi, le 12 octobre 2015.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Présidence de la République Majorité parlementaire Président de droite Majorité de droite Alternance et cohabitation Alternance Président de gauche dissolution.
La liberté pour vivre ensemble
Droit électoral Lundi 31 octobre Présentation de Magali Le François
L’élection présidentielle de 2017
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le Conseil Municipal.
Le droit de vote en France
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Françaises et Français dans une république repensée
La France, une république démocratique
PowerPoint 1 – Secondaire : Gouvernement et démocratie
Thème 1 Les principales normes écrites en droit Chap 1 La constitution
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Ve République de 1958 aux années 1980
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Chapitre 9 La refondation républicaine ( )
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
présidentiel américain
Le « duo-moteur » MACRON-MERKEL
Assemblée générale septembre 2017
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Gouvernement du Canada – Partie II
La France, une démocratie
Le pouvoir qui vote les lois, c'est le pouvoir …
La révision constitutionnelle
Les élections présidentielles en France
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
Les pouvoirs fédéraux et provinciaux
Le processus dans “Base Elèves premier degré”
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Les présidents de la République Française …
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Commission européenne.
Deuxième République. Deuxième République LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE 20 avril janvier 1873 Élu le 10 décembre 1848 Présidence 20 décembre 1848.
ELECTIONS 2018 PARALOCAL.
LAISSER SON NOM DANS L’HISTOIRE
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Les 23 présidents de la République Française et le président
ELECTIONS 2019 CHAMBRE D’AGRICULTURE 
Urgences/ centre de soins non programmé
Chapitre : La France de la Vème République ( )
Conseil communal de Vully-les-Lacs
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
La dématérialisation des marchés publics
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Scolarisation des EANA
Combats de femmes
La Vème République de 1958 aux années 1980
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
le nouveau projet de 3e version
Commission européenne Conseil de l’Union européenne
Transcription de la présentation:

Constitution de la Ve République, 1958 PRÉAMBULE Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946 «, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004 » ARTICLE PREMIER La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. ARTICLE 2 Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ARTICLE 3 La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

l’assemblée où il siège Nom de l’élection Nom de l’élu et de l’assemblée où il siège Durée du mandat Élection présidentielle Président de la République 5 ans Élections législatives Les députés siègent à l'Assemblée nationale Élections sénatoriales Les sénateurs siègent au Sénat (348) Élections européennes Les députés européens siègent au Parlement européen Élections régionales Les conseillers régionaux siègent au Conseil régional 6 ans Élections départementales Les conseillers généraux/métropolitains siègent au Conseil départemental Élections municipales Les conseillers municipaux siègent au Conseil municipal Élections professionnelles (ex : conseillers prud'hommaux pour les salariés) 4 ans en général Élections universitaires Les représentants des étudiants siègent au sein d'organe de gestion de l'université

Composition d'un parti politique Les adhérents :

Les amendements : A la veille de l'ouverture des débats en janvier, 5 362 amendements avaient été déposés, dont 5 166 émanent de l'UMP, 94 de l'UDI, 59 de députés non inscrits, 13 des écologistes, 12 des socialistes et apparentés, 11 des radicaux de gauche et 7 de la Gauche démocrate et républicaine. 3 298 d'entre eux avaient été déclarés recevables. Les débats avaient duré près de quinze jours, soir et week-end compris.

Exemple d'amendement Rejeté

Article 45 (Constitution) Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux Assemblées du Parlement en vue de l'adoption d'un texte identique. [...] Lorsque, par suite d'un désaccord entre les deux Assemblées, un projet ou une proposition de loi n'a pu être adopté après deux lectures par chaque Assemblée ou, si le Gouvernement a décidé d'engager la procédure accélérée sans que les Conférences des présidents s'y soient conjointement opposées, après une seule lecture par chacune d'entre elles, le Premier ministre ou, pour une proposition de loi, les présidents des deux assemblées agissant conjointement, ont la faculté de provoquer la réunion d'une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion. Le texte élaboré par la commission mixte peut être soumis par le Gouvernement pour approbation aux deux Assemblées. Aucun amendement n'est recevable sauf accord du Gouvernement. Si la commission mixte ne parvient pas à l'adoption d'un texte commun ou si ce texte n'est pas adopté dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, le Gouvernement peut, après une nouvelle lecture par l'Assemblée nationale et par le Sénat, demander à l'Assemblée nationale de statuer définitivement. En ce cas, l'Assemblée nationale peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte, soit le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat.

Décision n° 2013-669 DC du 17 mai 2013 Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe Le Conseil constitutionnel a été saisi, dans les conditions prévues à l'article 61, deuxième alinéa, de la Constitution, de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, le 23 avril 2013, par [suit la liste des noms des députés et sénateurs l’ayant saisie). Vu la Constitution (et de nombreux codes) Considérant que (s’en suit l’argumentaire) D É C I D E : Article 1er.- Les articles 1er, 7, 8, 11 à 14, 19, 21 et 22 de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sont conformes à la Constitution. Article 2. - Sous la réserve énoncée au considérant 53, les articles L. 225-2 et L. 225-17 du code de l'action sociale et des familles sont conformes à la Constitution. Article 3.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française. Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 17 mai 2013, où siégeaient : M. Jean-Louis DEBRÉ, Président, M. Jacques BARROT, Mmes Claire BAZY MALAURIE, Nicole BELLOUBET, MM. Guy CANIVET, Michel CHARASSE, Renaud DENOIX de SAINT MARC, Valéry GISCARD d'ESTAING, Hubert HAENEL et Mme Nicole MAESTRACCI.

Chapitre Ier : Dispositions relatives au mariage […] JORF n°0114 du 18 mai 2013 page 8253 Texte n°3 LOI LOI n°2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux coupes de personnes de même sexe NOR : JUSC1236338L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n°2013-669 DC en date du 17 mai 2013, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Chapitre Ier : Dispositions relatives au mariage […] Fait à Paris, le 17 mai 2013 Par le Président de la République : François Hollande Le Premier ministre, Jean Marc Ayrault La garde des sceaux [...] S’en suit Intégralité du texte de loi Etc…Suivent les signatures de tous les ministres concernés

La loi est applicable

Page d'accueil du site