Plan de cours MGL-800
Jour 1- 2 mai Présentation du plan de cours (A. April et JM Desharnais) Discussion du modèle de gestion de projet – présentation des concepts Présentation du simulateur SIMSE (A. April) Assignation des équipes aux cycles de vie SISME (JM Desharnais) Introduction à la gestion de projet (JM Desharnais) Établir les fondations du logiciel – préparation (JM Desharnais) Planification des rencontres (JM Desharnais)
Jour 2 – 3 mai Technique de planification de projet (JM Desharnais) Estimation (JM Desharnais) Suivi des livrables des projets (JM Desharnais) Suivi des processus de projet (JM Desharnais)
Jour 3 – 23 mai Rencontre des équipes - remise de la planification haut niveau (JMD) Rencontre pour les présentations individuelles – préliminaire Remise et présentation des résultats SIMSE La technique du RACI : qui fait quoi, GP avec fournisseurs (A. April)
Jour 4 – 24 mai Étude de cas : Exemple de processus de gestion de projets TI (A. April) Gestion du changement (A. April) Gestion du risque à 2 niveaux: portfolio et projet (JM Desharnais) Gestion des changements (JM Desharnais)
Jour 5 – 6 juin Mesure et contrôle des livrables (JM Desharnais) Assurer la qualité d’un projet (A. April), le plan qualité Évaluer la personnalité et le comportement en équipe (JM Desharnais) Rencontre par équipe - brouillon de la planification détaillée (JM Desharnais)
Jour 6 – 7 juin Leadership (A. April) Problématiques organisationnelles et contrats (A. April) Étude de cas: gabarits de documents de support aux projets (A. April) Examen (A. April, surveillant)
Travaux et notes Simulation – travail personnel (20%) remise le 23 mai Estimation et planification (45%) plan préliminaire (10%) – 23 mai plan détaillé (35%) – 12 juin Note: aussi préliminaire et détaillé pour questions théoriques Examen final (35%) Questions V/F – 8 juin
Travail personnel (pour le 23 mai) Une présentation Powerpoint de 10 slides max à présenter à vos collègues; Un Rapport de 12 pages max: Objectifs de la simulation Meilleur résultat obtenu Explications des effets de décisions sur l’amélioration du pointage Utilité de l’outil ‘Explanatory Tool’ Branchage (décisions-effets) Synthèse de la stratégie à prendre pour obtenir le meilleur résultat avec ce cycle de vie
Communications Préférablement via courriel Alain April (alain.april@etsmtl.ca) Jean-Marc Desharnais (Jean-marc.desharnais@etsmtl.net ) Rencontre individuelle sur rendez-vous Plusieurs documents sur le site du cours MGL-800 (ftp)
Questions ?