Un modèle sémantique pour linteropérabilité de systèmes dinformation Equipe Ingénierie informatique et base de données – Laboratoire LE2I Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003 Ouverture de session sur Windows Server 2003 Installation.
Advertisements

A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le grand ménage dans les activités ! Les Activités et les Structures
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
UML - Présentation.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
METHODOLOGIE.
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Initiation à la conception des systèmes d'informations
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
INTRODUCTION Objectif:
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Cours de Base de Données & Langage SQL
Ontology Evolution and Source Autonomy in Ontology-based Data Warehouses Nguyen Xuan Dung Ladjel Bellatreche
Gestion de données distribuées Intégration - Médiation
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Programmation créative – Les vecteurs
Intégration de schémas
Sciences de l ’Ingénieur
Initiation à la conception des systèmes d'informations
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
N.Mellouli-Nauwynck & M.Lamolle1 Intégration de bases de données hétérogènes N.Mellouli-Nauwynck M.Lamolle.
Cours n°1 Introduction, Conception
À la découverte des religions
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Knowledge discovery in Databases (KDD)
( ) Collège de Maisonneuve
Les compétences informatiques du gestionnaire
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en place d’un entrepôt de données
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Numériser « Nos racines » : des principes et des techniques Éléments de réflexion sur la création de collections virtuelles Guy Teasdale Bibliothèque de.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Programmation créative – Les vecteurs
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Introduction à la Recherche
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Comment faire un résumé d’article ?
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Année Universitaire : 2013/2014 Réalisée par: Rahma DAIKHI Encadrants : M. Jean-Yves TIGLI M. Stéphane LAVIROTTE Au sein de : Laboratoire I3S, Equipe RAINBOW.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
module SIE depuis 2011 et IAMD depuis l’an dernier ! Gestion de Masse de Données (GMD) Introduction Adrien Coulet
Transcription de la présentation:

Un modèle sémantique pour linteropérabilité de systèmes dinformation Equipe Ingénierie informatique et base de données – Laboratoire LE2I Université de Bourgogne XVIIIème congrès INFORSID, Lyon, mai 2000

Introduction Problématique DILEMMA Conclusion

Introduction Linformatisation a conduit à la création dun nombre considérable de Systèmes dInformation, et il est aujourdhui nécessaire déchanger des données entre ces différents systèmes, alors que la représentation des données peut être très différente dun système à un autre. Ceci pose certains problèmes…

Problématique Critères devant être respectés : - Autonomie des systèmes - Extensibilité des structures - Scalabilité du système -Composabilité -Transparence daccès et de format

Problématique Les types de conflits : -Les conflits syntaxiques -Les conflits schématiques -Les conflits sémantiques

Problématique Les types dapproches : - Les approches multibases - Les approches fédérées - Les approches de type médiation

Problématique Dans le cadre de la médiation de contexte, de nombreuses approches utilisent la sémantique. Une unité sémantique na de sens que dans son contexte. Un contexte peut être représenté par un schéma conceptuel composé de concepts en relation les uns avec les autres.

DILEMMA DILEMMA est une médiation de schéma étendue qui propose une méthodologie, un modèle et une architecture pour construire une base de connaissances. Il permet une intégration incrémentale des informations pertinentes découvertes sur les Systèmes dInformation.

DILEMMA Les informations possèdent une description contextuelle qui guide leur intégration. Chaque source dinformation possède un contexte qui simplifie le travail dintégration. Pour cela on crée des classes dobjet qui sont fournies par chaque source dinformation. Les informations purement locales (identifiants) disparaissent.

Contexte DILEMMA Un contexte se décrit donc comme un schéma de classes conceptuelles, ce qui autorise une représentation graphique du contexte. Classes dobjets

DILEMMA On utilise donc un contexte de référence, et on réconcilie les informations en comparant la description de deux contextes pour identifier les concepts similaires ou sémantiquement très proches (notion de distance sémantique). Par exemple, on consulte des systèmes proposant la vente de places de concert :

DILEMMA Contexte de référence Salle Personne Artiste ConcertPlace Euro Monnaie Date française Date DateConcert Affiche PlaceLibre Prix Localisation

DILEMMA Le rapprochement sémantique est constitué de trois phases : La réconciliation contextuelle entre le contexte de référence et les contextes sources Limportation des classes dobjet pertinentes Lintégration des classes importées dans des classes virtuelles.

DILEMMA Salle Personne Artiste ConcertPlace Euro Monnaie Date française Date DateConcert Affiche PlaceLibre Prix Localisation Contexte après rapprochement CS1.dateC CS2.seance CS1.artistN CS1.prixP CS1.libreP CS2.nom CS2.ftoe(prix) CS2.nbP

Conclusion Ainsi DILEMMA présente une solution de schéma étendu au partage des données qui pallie le manque de standardisation quand à la représentation des connaissances, et permettant linteropérabilité des systèmes dinformation. Les définitions des contextes locaux et du rapprochement contextuel permettent lutilisation dinformations sans nécessiter la définition dune ontologie.

Questions ?