Cours8: Introduction aux principes de lanimation traditionnelle Louis-Guy Dumais Mars 2002
Quest-ce que lanimation traditionnelle?
Pré-production Idée originale ou adaptation Script Recherche de personnages, de style, de décors - Model sheets - Location design Storyboard Enregistrement des voix Processus de production dun film danimation
Production Layout et posing Animation Clean-up et in-betweens Couleur Post-production (effets spéciaux, sonores) Processus de production dun film danimation
Le vectoriel Scène, les outils de dessin Timeline Onion skin Flash (overview)
SIMPLICITÉ Importance de la simplicité chez Disney But ultime: passer un message Restez dans les limites de votre talent TIMING Les keyframes Les in-betweens Principes ultimes SIMPLICITÉ et TIMING
Appeal-structure Staging Strech & squash Anticipation Arcs Overlapping Principes de base en animation
les problèmes à animer un personnage mal structuré, Les stéréotypes Les motivations dun personnage Quel est son rôle dans lhistoire Quel est son passé? Etc… Appeal- structure
Disposer les éléments de la meilleure façon possible Truc de la « silhouette » Thumbnails pour trouver le meilleur angle possible, le plus efficace storyboard Staging
Un des principes fondamentaux, sûrement aussi un des plus anciens, des plus utilisés. masse et élasticité. Exemples appliqués à un personnage Strech & squash
Un mot : exagération Une façon de « préparer » le spectateur à ce qui va suivre. Anticipation
Rien ne suit véritablement une ligne droite. Arcs vs angles Arcs
Mouvement secondaire qui suit habituellement le mouvement principal, mais avec un léger retard. plus de flexibilité, mais plus de réalisme aussi. Toujours en fonction de la masse de lobjet, de sa consistance. Overlapping