Cours8: Introduction aux principes de lanimation traditionnelle Louis-Guy Dumais Mars 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FILM D'ANIMATION.
Advertisements

La création d’un château dans un environnement original
La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Éléments de présentation
PowerPoint : Comment créer son propre diaporama ?
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Qui a réalisé les premiers effets spéciaux ? Clique ici.
Plan de la rencontre #9 Retour
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
Les termes cinématographiques
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Spécificités de l’album :
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Comment réussir son diaporama
Sonorisation d’un conte
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Règles & conseils de base en PreAO
Soutenance de TER Encadrant : Eric Languénou jeudi 2 juin 2005
Animation 3 COM3562 Communication Multimédia Janvier 2011.
Exercice PME Créer une présentation des modules dapprofondissement Et Pmi ????
Formation – Power Point
La BD vectorielle.
Les éléments de drâme. Le contrôle/la concentration Le centre de contrôle de lacteur – Ne rit pas – Prends le rôle avec une attitude sérieux – Reste dans.
Recherche de solutions techniques
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Animation de la progression des apprentissages
La perspective forcée.
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
Mise en place technique L’interview
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Animation de personnages Maya
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
Projet lipdub.
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
MovieMaker Création d'un film avec
La Bande Dessinée 1-Le scénario
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
Cesi RILA 2014 – Projet Java Julian Mauborgne
Animation de personnages sous Maya
Éléments de présentation
Éléments de présentation
PRESENTATION DE LA CCIFP Présentation générale  décrivant tous les services de la CCIFP,  Destinée aux PME et employés de nos membres  Courte, contenant.
Prononcer un discours en public
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Future noir Les thrillers de l’avenir…. C’est quoi ce genre de film ? Ça se passe dans le futur à court terme (pas plus que 100 ans)
Premiers pas avec Flash
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Flash 2 Séance de Flash n°2 TD SI28 du 16/04/2007 Amine Benabdennbi Omar Berrada.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
de l'idée d'un film au synopsis
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Principes de base d’un DIAPORAMA
Gaël DELBARY Benoît DEVEAUX
Réussir un diaporama S. Pignon –
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
Transcription de la présentation:

Cours8: Introduction aux principes de lanimation traditionnelle Louis-Guy Dumais Mars 2002

Quest-ce que lanimation traditionnelle?

Pré-production Idée originale ou adaptation Script Recherche de personnages, de style, de décors - Model sheets - Location design Storyboard Enregistrement des voix Processus de production dun film danimation

Production Layout et posing Animation Clean-up et in-betweens Couleur Post-production (effets spéciaux, sonores) Processus de production dun film danimation

Le vectoriel Scène, les outils de dessin Timeline Onion skin Flash (overview)

SIMPLICITÉ Importance de la simplicité chez Disney But ultime: passer un message Restez dans les limites de votre talent TIMING Les keyframes Les in-betweens Principes ultimes SIMPLICITÉ et TIMING

Appeal-structure Staging Strech & squash Anticipation Arcs Overlapping Principes de base en animation

les problèmes à animer un personnage mal structuré, Les stéréotypes Les motivations dun personnage Quel est son rôle dans lhistoire Quel est son passé? Etc… Appeal- structure

Disposer les éléments de la meilleure façon possible Truc de la « silhouette » Thumbnails pour trouver le meilleur angle possible, le plus efficace storyboard Staging

Un des principes fondamentaux, sûrement aussi un des plus anciens, des plus utilisés. masse et élasticité. Exemples appliqués à un personnage Strech & squash

Un mot : exagération Une façon de « préparer » le spectateur à ce qui va suivre. Anticipation

Rien ne suit véritablement une ligne droite. Arcs vs angles Arcs

Mouvement secondaire qui suit habituellement le mouvement principal, mais avec un léger retard. plus de flexibilité, mais plus de réalisme aussi. Toujours en fonction de la masse de lobjet, de sa consistance. Overlapping