La matière et l’énergie :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’univers Matériel.
Advertisements

La viscosité, l’adsorption et la cohésion
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire.
Module # 4 Les propriétés et les transformations de la matière
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Module 2 – La matière et les changements chimiques
La masse volumique et la flottabilité
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Électricité et magnétisme
L’univers matériel L’organisation de la matière
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
L ’eau dans la planète Terre
Thème 2 : Lois et modèles.
Les transformations de la matière.
Les changements d’états
Comment le savons-nous ?
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Les propriétés des matériaux
La chaleur dans l’environnement
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Processus de fabrication
L’expansion et la contraction et les changements d’état
L’énergie thermique et la chaleur
Lois et modèles.
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
L’Énergie.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
ÉNERGIE.
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
La Théorie Particulaire
L’énergie et ses manifestations
La chaleur dans l’environnement
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
La matière et l’énergie
La matière et les transformations de la matière
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire
Les transferts d’énergie thermique
La théorie cinétique des gaz
La masse volumique.
Chap 7 : les états de l’eau
Survol de l’unité Les fluides.
Réactions endothermiques et exothermiques
Classification des composés chimiques
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Les formes d’énergie Énergie 1.
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
L’énergie des réactions chimiques
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Explorer La Nature de la matiere
Sciences et technologies 8e
L ’eau dans la planète Terre
La pression CHAPITRE 6.
9.3 Les questions On va lire la section 9.3 ensemble, le discuter et répondre aux questions.
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Quels sont les propriétés physiques de la matière ?
Le modèle particulaire
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
Le corps pur et ses caractéristiques
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Transcription de la présentation:

La matière et l’énergie : Les propriétés et les transformations de la matière

Les propriétés de la bicyclette Vous pouvez choisir votre bicyclette : Si elle est lourde ou légère Sa couleur Sa taille Si c’est un dérailleur à 5, 10 ou 21 vitesses La sorte: vélo tout-terrain, de course ou de montagne Si elle a un cadre en acier, en aluminium ou en fibre de carbone. *Ce sont toutes ces qualités ou « propriétés » des bicyclettes qui vous aideront à faire votre choix

propriétés Une bicyclette est de la matière. Tout ce qui est matière possède des qualités qu’on appelle propriétés. Ex: La masse Le volume La forme La couleur La dureté La résistance La température L’inflammabilité L’élasticité Etc.

propriété Propriété: Qualité propre à une substance, à un objet, à un groupe de substances ou à un groupe d’objets. Il existe deux types de propriétés: 1. Les propriétés non caractéristiques 2. Les propriétés caractéristiques

propriété 1.. Propriété non caractéristique: Propriété qui ne permet ni d’identifier une substance ou un objet, ni de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet, ni de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement. C’est flou! Ex:• La masse • Le volume • La température • Les états de la matière (solide, liquide, gaz)

Selon vous, pourquoi le cube A est-il plus difficile à mettre en mouvement que le cube B?

Propriétés non caractéristiques La masse: C’est la mesure de la quantité de matière qui compose un corps. Le cube A est plus difficile à pousser car il y a plus de matière qui compose le cube. Donc, sa masse est plus grande.

Propriétés non caractéristiques Le poids: est la force avec laquelle un corps attire un autre corps. C’est pourquoi ton poids peut changer si tu change de planète. Ex: une personne ne pèse pas la même chose sur Terre que sur Jupiter car la force d’attraction n’est pas la même. *Ton poids peut changer si tu changes de planète, mais ta masse ne peu pas changer.

Les propriétés non caractéristiques Le volume: est la mesure de la place qu’un corps occupe dans l’espace, que ce corps soit à l’état solide, liquide ou gazeux. *Toute matière occupe un volume.

Les propriétés non caractéristiques La température: d’une substance ou d’un objet est la mesure de l’état plus ou moins chaud de cette substance ou de cet objet. L’état plus ou moins chaud d’une celui-ci dépend de l’agitation des particules (atomes ou molécules) qui composent cet substance ou objet. La chaleur: est un transfert d'énergie thermique d'un objet à un autre lorsqu’il y a une différence de température entre les deux objets. http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/energie/chaleurettemperature/

Les propriétés non caractéristiques La matière: toute substance qui occupe un espace et qui possède une masse. La matière peut se présenter sous plusieurs états. Les 3 états les plus communs sont: -solide Liquide Gazeux http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/matiereetchimie/mesurerlamatiere/

Les propriétés non caractéristiques Les états de la matière: SOLIDE: On dit qu’une substance est solide lorsqu’elle a une forme et un volume définis. Chaque solide à une forme bien à lui. Sa forme ne varie pas selon son contenant. Les particules sont liées avec une grande force qui ne les permet pas de se déplacer. Son volume ne changera jamais

Propriétés non caractéristiques Les états de la matière: LIQUIDE: on dit qu’une substance est un liquide lorsqu’elle a un volume défini mais pas une forme définie. Prennent une forme selon le contenant. Particules sont faiblement liées ce qui les permet de glisser les uns sur les autres. Son volume ne changera jamais.

Propriétés non caractéristiques Les états de la matière: GAZ: on dit qu’une substance est gazeuse lorsqu’elle n’a ni volume ni forme définis. Les gaz changent de forme. Les particules ne sont pas liées ce qui les donne l’occasion de remplir le volume du contenant dans lequel il est placé.

Propriétés non caractéristiques http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/matiereetchimie/etatsdelamatiere/ http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/matiereetchimie/phasesdelamatiere/ http://phys.free.fr/etats.htm

propriété Ex: le pourcentage de gras dans un produit laitier te permet d’identifier si c’est du lait ou de la crème. • Le point de fusion • Le point d’ébullition • La conductibilité électrique • La masse volumique (densité) • La dureté • La solubilité • L’acidité et la basicité • La conductibilité thermique • La ductilité (qui peut être étiré) • La malléabilité (qui peut être déformé) • La résistance à la corrosion • La résistance à la rouille • La résistance au feu • La résistance à la compression • La résistance à la tension • La résistance à la fatigue 2. Propriétés caractéristiques: Propriété qui permet d’identifier une substance ou un objet, de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet, ou de prévoir l’effet qu’aura une substance ou un objet sur l’environnement. C’est précis!

Propriétés caractéristiques Le point de fusion Le point d’ébullition Est la température à laquelle une substance passe de l’état solide à liquide. Est la température à laquelle une substance passe de l’état liquide à gazeux.

Les propriétés caractéristiques La conductibilité électrique La masse volumique C’est la capacité qu’a une substance de conduire (faire passer) de l’électricité. La masse volumique d’une substance est sa masse par unité de volume. Ex: des substances du même volume peuvent avoir une différente masse. Donc, nous allons dire que la masse volumique est différente ce qui nous permet de dégager son utilité dans la construction par exemple. (Bois vs. Acier)

Les propriétés caractéristiques La dureté La solubilité Est la capacité d’un corps à résister à l’abrasion, à la rayure. Ex: L’acier est plus dur que l’or. C’est la capacité qu’a une substance de ce dissoudre plus ou moins dans une autre substance. Ex: La graisse n’est pas soluble dans l’eau alors tu verra des morceaux de graisse dans ton eau. Le sucre est soluble dans l’eau et lors du mélange, tu ne verra plus le sucre.

Les propriétés caractéristiques L’acidité et la basicité La mesure de l’acidité ou de la basicité d’une substance est exprimée par le PH. Un acide est une substance dont le PH est plus petit que 7. Une base est une substance dont le PH est plus gros que 7. Si le PH est exactement 7, on dit que le PH est neutre. (Comme l’eau par exemple.)

Propriétés caractéristiques La conductibilité thermique: est la capacité d’une substance de transmettre la chaleur plus ou moins rapidement. Ex: nous construisons nos marmites en métal car le métal à une conductibilité très haute donc elle transmettra sa chaleur à la nourriture à l’intérieur. Les poignées de la marmite, par contre, sont souvent en plastique car celui-ci ne transmet pas la chaleur et nous ne voulons pas bruler nos mains.

La dilatation Décembre La dilatation thermique correspond à l'augmentation du volume d'une substance causée par l'augmentation de sa température. *Ex. Dans une substance froide, les particules sont plus rapprochées (image du haut) alors qu'elles prennent de l'expansion lors d'une augmentation de température (image du bas). Août

La contraction La contraction thermique correspond à la diminution du volume d'une substance causée par la diminution de sa température. Ex: État normal en haut État en contraction en bas.