La presse francaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La presse francaise.
Advertisements

Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Presse écrite en France
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
FRANCE TELEVISIONS. Présentation du journal I.Toute une histoire … II.C à vous III.Plus Belle La Ville IV.Coté PDG V.30 millions de chaînes VI.Ce soir.
Développement durable
Les médias au XXe siècle Azhagan Chenganna. Les médias du XXe siècle La communication à distance : – A double sens: la télécommunication, préfigurée par.
Pourquoi apprendre le français ?
Les premières presses à imprimer
Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017
Francúzsko a jeho kultúrne ikony
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD
La métropole de Montréal
Aire urbaine de Bordeaux
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le Palais de l’Élysée Petite visite
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 1
Françaises et Français dans une république repensée .
258'000 lecteurs potentiels Magazine et page thématiques Habitat.
Qu’est-ce que c’est ? Qui est-ce ?
Journée des DU de l’INSB 2016
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Les photos de Robert Doisneau
Les Échos fondé en 1908, est un quotidien français d’information économique et financière.
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Histoire Politique de la France
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
La «une» d'un quotidien La manchette
Examen Finale – Révision 2B
Les grands magasins De Camille Desaintfuscien et Lucie Zouhri
Comment définir un « format » médiatique ?
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Naissance et jeunesse de l’Académie française
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Henry Ford.
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Les Éditions de La Vigne vous présentent votre revue :

Médias et opinion publique dans les
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
De la Révolution à la IIIème République
BTS Support à l’Action Managériale
S’initier aux lectures et aux écritures
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Ordonnances du 22 septembre 2017
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La thèse Quelques conseils
UNE GRANDE FIGURE DE LA RESISTANCE
S’initier aux lectures et aux écritures
aux infections liées aux soins
Réfléchissons ensemble
aux infections liées aux soins
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Un des pays francophones
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
La première carte postale est émise
Les Mignardises du Salon des Poètes de Lyon
Les Éditions de La Vigne vous présentent votre revue :
Robert Doisneau est probablement le photographe français le plus connu dans le monde, notamment grâce à des photos comme « le Baiser de l'hôtel de ville.
Moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Le moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Transcription de la présentation:

La presse francaise

Presses Francaise Le Monde Le Parisien La Tribune Les Echos Le Figaro France Soir

Le Monde Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C'est un journal « du soir » qui paraît l'après-midi, daté du lendemain, le seul en France à conserver cette formule en 2012. Quotidien français de référence pendant plusieurs décennies, il est toujours le plus diffusé à l'étranger, avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires.

Le Parisien Le Parisien (ou Aujourd'hui en France pour l'édition nationale), intitulé Le Parisien libéré jusqu'en 1986, est un journal quotidien régional français détenu par le groupe Amaury. Le siège et l'imprimerie sont situés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le Parisien constitue, avec son édition nationale Aujourd'hui en France, le premier quotidien national d'information générale en France avec une diffusion couplée d'environ 500 000 exemplaires. Grâce à ses dix éditions départementales, il est également le premier quotidien à Paris et en Île-de-France.

La Tribune La Tribune est un quotidien économique et financier français, ancienne filiale de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton jusqu'en novembre 2007 puis filiale de News Participations, une holding d'Alain Weill. Depuis mai 2010, Valérie Decamp, directrice générale, est propriétaire de 80 % des actions du journal. En France, son principal concurrent est le quotidien Les Échos.

Les Echos Fondé en 1908, Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, propriété du Groupe Les Échos, pôle médias du groupe LVMH. D'orientation libérale1 et imprimé en France, son principal concurrent est le journal La Tribune.

Le Figaro Le Figaro est un journal français fondé en 1826 sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique : Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Il est édité par la Société du Figaro, une filiale de la Socpresse, dont le président est l'industriel et sénateur de l'Essonne, Serge Dassault. Sa ligne éditoriale est de droite ou de centre-droit, selon le spectre politique français habituellement utilisé.

France Soir Les fondateurs Robert Salmon et Philippe Viannay[modifier] À sa création en novembre 19441 par les jeunes chefs résistants Robert Salmon et Philippe Viannay, France-Soir est assimilé, par son lectorat comme par son titre, au journal clandestin Défense de la France créé en 1941 par les mêmes Robert Salmon et Philippe Viannay2, dont les premiers numéros étaient imprimés sur une machine offset Rotaprint3, cachée dans les caves de la Sorbonne, avec en exergue cette phrase du philosophe Blaise Pascal : « Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger ». Relayé à Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon et en Bretagne par les réseaux résistants Combat et Témoignage chrétien, Défense de la France devient le plus fort tirage de la presse clandestine, avec 450 000 exemplaires par jour dès janvier 19443. En mars 1944, après de multiples déménagements, il est hébergé dans un bâtiment industriel sur trois niveaux, rue Jean-Dolent, derrière la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement, avec une machine « double jésus » de six tonnes, la « Grosse Margot », une linotype, un massicot, et une réserve de papier, d’essence, de vivres, d’eau et de deux tonnes de charbon de bois pour la clicherie. Le premier numéro de France-Soir paraît le 7 novembre 1944 sous un double titre, France-Soir - Défense de la France. Philippe Viannay, ancien chef des maquis FFI de Seine-et-Oise4, fonde aussi en 1945 avec Jacques Richet le Centre de formation internationale avant de le transformer l’année suivante en Centre de formation des journalistes (CFJ). Mais en 1947 après trois années de parution, il perd le contrôle de France-Soir5. Jusqu'en 1948, un drastique rationnement du papier oblige les très nombreux quotidiens, pour la plupart issus de la Résistance, à se limiter à une page recto-verso, limitant les possibilités d'expansion et d'innovation. Robert Salmon, sensibilisé au problème avait présidé le Comité des papiers de presse, pour trouver des solutions à la pénurie de matière première. En 1945, le syndicat national des journalistes demande la mise sous séquestre de ce comité, qu'il appelle « trust du papier.