Travailler dans la recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Advertisements

Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
Lycée Pablo Picasso au Clos Banet BTS iRiSt (informatique & Réseaux) Recrutement Quelles conditions pour être candidat ? ● Bac S, Sti, Gel, Get ● pas de.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
1) Définition du métier 2) Conditions générales 3)Lieu et conditions de travail 4) Formation pour pratiquer ce métier.
Epreuve e6 Bts sio OPTION: SLAMSESSION: OUDJHANI Jihad.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Sciences Ingénierie FD.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Parcours de professionnalisation
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Métiers de la formulation Métiers du laboratoire
RECRUTEMENT Nous recherchons
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Les atouts de l’enseignement supérieur français
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Fiche Métier Sur Un Botaniste :)
Zoologiste.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Déclic.
Photographe Animalier
Études post-bac et mathématiques
Déclic.
Améliorer sa compétence professionnelle Secrétaire d’A
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
RECRUTEMENT Nous recherchons
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Branche Professionnelle des organismes de formation
1.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Les métiers de la recherche 2017
Les Sciences Physiques
Les métiers de la recherche 2017
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Rue du Contre-torpilleur
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
RECRUTEMENT Nous recherchons
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
applications concrètes
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Une voie pour la réussite
Présentation spécialité SVT en première
RÉUNION D’INFORMATION PARCOURSUP STL
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
En classe de 1ère de la voie générale
BTS GESTION DE LA PME PRESENTATION 19/04/2019.
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Numériser des données astronomiques contemporaines
Lycée des Métiers La Tournelle
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
POURQUOI CHOISIR I G C l’enseignement de détermination
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

Travailler dans la recherche Quels métiers ? Quelles activités quotidiennes ? Quelles compétences et aptitudes ? Quelles études ?

La recherche scientifique et ses métiers Dans un labo, il n'y a pas que des chercheurs ! Tout laboratoire de recherche a besoin : - de compétences scientifiques des chercheurs des ingénieurs des techniciens (et tous les intermédiaires) - de compétences non scientifiques pour l'administration et la gestion pour l'informatique pour la communication et la documentation pour la logistique etc.

Le métier de chercheur Qu'attend-on de lui ? Produire des connaissances nouvelles en réponse à des questions scientifiques Quelques exemples dans le domaine des sciences de la mer : Quel est le rôle de l'océan dans le changement climatique ? Comment des micro-organismes peuvent vivre dans des milieux très toxiques au fond des océans ? Peut-on prévoir l'évolution d'une plage si on modifie les courants côtiers ? Comment la pollution affecte-t-elle les animaux marins ?

Concevoir, développer et appliquer des outils nouveaux ou complexes Le métier d'ingénieur Qu'attend-on de lui ? Concevoir, développer et appliquer des outils nouveaux ou complexes Quelques exemples dans le domaine des sciences de la mer : Gérer un réseau de points de mesure et d'échantillonnage sur le milieu marin Concevoir un nouvel appareil pour étudier les sédiments sous-marins Développer un logiciel de traitement des données acoustiques pour l'étude du plancton Faire fonctionner un appareil d'analyse chimque très complexe et former les utilisateurs

Le métier de technicien Qu'attend-on de lui ? Assister les chercheurs et les ingénieurs dans la conduite de leurs activités Quelques exemples dans le domaine des sciences de la mer : Effectuer les prélèvements et les analyses chimiques de l'eau de mer Déterminer les espèces d'invertébrés vivant sur le fond Assurer les plongées scientifiques pour différents programmes Faire fonctionner une salle de culture d'algues ou de micro-organismes

Où travaille-t-il et que fait-il ? Le métier de chercheur Où travaille-t-il et que fait-il ? Un peu sur le terrain : campagnes en mer, missions,… Un peu au labo : préparation, analyses, expériences,… Beaucoup au bureau (ordinateur) : traitement de données, lecture, rédaction de rapports, articles, dossiers, courrier électronique Souvent à l'extérieur : réunions, congrès, colloques Jamais de routine !

De quoi a-t-il particulièrement besoin ? Le métier de chercheur De quoi a-t-il particulièrement besoin ? D'avoir envie de connaître et de comprendre De connaître à fond son domaine et les techniques utilisées D'être capable de collaborer et de travailler en équipe De ne pas avoir peur de parler en public De maîtriser l'anglais (lire, écrire, parler)

Où travaille-t-il et que fait-il ? Le métier d'ingénieur Où travaille-t-il et que fait-il ? Très variable selon les sujets : Beaucoup au bureau (ordinateur) : traitement de données, lecture, rédaction de rapports, articles, dossiers, courrier électronique Beaucoup au labo, à l'atelier ou sur le terrain : mise au point d'appareils, campagnes en mer, missions, réalisations techniques,… Parfois à l'extérieur : réunions, congrès, colloques Très peu de routine !

De quoi a-t-il particulièrement besoin ? Le métier d'ingénieur De quoi a-t-il particulièrement besoin ? D'avoir des connaissances scientifiques et techniques larges et poussées D'être curieux et imaginatif D'être capable de collaborer et de travailler en équipe De maîtriser l'anglais (lire, écrire, parler)

Le métier de technicien Où travaille-t-il et que fait-il ? Beaucoup au laboratoire : préparation d'échantillons, analyses, expériences, entretien du matériel,… Beaucoup sur le terrain : campagnes en mer, missions,… Un peu au bureau (ordinateur) : saisie de données, lecture, rédaction de rapports, courrier électronique

Le métier de technicien De quoi a-t-il particulièrement besoin ? D'être rigoureux et méticuleux De maîtriser son outil de travail (appareil, méthode,…) De connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Les métiers de soutien à la recherche Secrétaire-gestionnaire administratif Informaticien Documentaliste Webmaster Infographiste Ingénieur-projet Plongeur Marin etc. Métiers très nombreux, quotidiens très différents, formations diverses avec des débouchés dans de multiples domaines professionnels, en général sans lien avec la recherche

Les études vers la recherche Lycée et/ou école d'ingénieurs Diplôme d'ingénieur Collège Lycée Université BTS 6° 5° 4° 3° 2° 1° T Université Brevet BEP CAP Bac Doctorat DUT Niveaux très variables Filières multiples Nombreuses passerelles Licence Master Techniciens Les métiers de la recherche : Ingénieurs Chercheurs Autres métiers