Entretien des sols Point sur la chimie utilisée Dr O. CAPEYRON – Centre Hospitalier d’Antibes Juan les Pins Dr P. CARENCO- Centre hospitalier de Hyères 15 ème Journée Méditerranéenne de Prévention des Infections Nosocomiales – 6 novembre 2015 - Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
PRINCIPE DE L’ETUDE Etudier l’équivalence d’un nettoyage des sols entre alternance eau / détergent (D) versus détergent (D) quotidien Utilisation du D 2 fois par semaine à jour donné et utilisation de l’eau les autres jours, Garder les bandeaux de dépoussiérage imprégnés d’huile minérale, Pas de récurage des sols préalable à l’étude, Evaluation de la propreté des sols par lingette blanche humide et échelle de gris, Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
MATERIELS ET METHODES A/ Pré requis : - Pour chaque type de nettoyage, choisir des sols parfaitement identiques (même type, même âge, même protection, même taux d’encrassement éventuel) - Pour l’évaluation de la propreté choisir 2 chambres équivalentes, - Choisir 2 équipes de nettoyage différentes pour ne pas influencer le test et risquer des confusions dans le protocole - Evaluation faite par la même personne Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
MATERIELS ET METHODES B/ Protocole : une zone avec D en quotidien une zone avec D le mardi et le vendredi puis H2O les autres jours dépoussiérage humide préalable quotidien et dans chaque zone durée 1 mois Evaluation de la propreté à la mise en place (T0) un mardi après midi avec validation de l’équivalence des 2 chambres avant mise en place du protocole Mise en place du protocole d’alternance le mercredi matin qui suit le T0 Evaluation de la propreté toutes les semaines le mardi après midi, S1, S2, S3, et S4 Une chambre par côté évaluée 2 prélèvements par chambre, Ne pas prélever sur la même surface Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
MATERIELS ET METHODES C/ Localisation des 2 prélèvements : - le premier le long du lit avec T0 au niveau du pied, se déplacer de 20 à 50 cm chaque semaine pour terminer avec S4 au niveau de la tête - le second prélèvement en parallèle le long du mur en face D/ Réalisation du prélèvement : - comparaison visuelle empirique, - présence de tache de propreté - évaluation de la propreté selon la méthode développée par le groupe de travail SF2H Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
MATERIELS ET METHODES Matériel nécessaire : compresses non stériles 7.5*7.5cm un double décimètre une seringue de 2 ml un gobelet d’eau du robinet Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
MATERIELS ET METHODES Prendre une règle sur 20 cm et déposer et 0.5 ml H2O sur le sol le long de la règle Prendre 2 compresses 7.5*7.5 superposées Appliquer la pression la plus forte avec 4 doigts (index majeur annulaire et pouce) D’une main tenir la règle et de l’autre main, faire 10 allers-retours avec la compresse le long de la règle Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
MATERIELS ET METHODES Echelle de gris De note 0 : Blanc pur – RAL 9010 – RVB 255-255-255 à note 4 : Gris signalisation B – RAL 7042 – RVB 078-084-082 Note 0 Note 1 Note 2 Note 3 Note 4 Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
RESULTATS Evaluation visuelle de la propreté à l’aide de l’échelle de gris décrite ci-dessus La notion de tache de propreté correspond à une décoloration de la zone qui a été frottée par la lingette, par rapport au sol. Cette décoloration est la résultante de l’action mécanique forte, réalisée par la lingette, et qui peut s’assimiler à une action de récurage. Les notions de « plus propre » ou « moins propre » sont purement visuelles, et s’obtiennent par comparaison des lingettes au niveau de chaque chambre Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
RESULTATS Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier. Chambre zone D : 5114 Chambre zone D/H2O : 5129 Lingette Coté lit Lingette Coté mur Tache propreté Visuel Echelle 0 à 4 oui/non Egal D plus propre H2O plus propre T0 09/06/15 2 oui S1 16/06/15 1 D moins propre non S2 26/06/15 S3 30/06/15 S4 07/07/15 H2O moins propre Moyenne S1 à S4 1.5 1.75 1.25 Remarque 1 : pour la semaine 2 pas de nettoyage le jour du prélèvement coté chambre 5129 Remarque 2 : pour la semaine 4 fuite d’eau du coté de chambre 5114 ayant entrainé un nettoyage à fond du sol et pas de nettoyage de la chambre 5129 Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
Résultats S1-S3 L’alternance D/H20 obtient des résultats équivalents ou meilleurs Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
Cas de S4 inondation Une inondation/récurage et l’absence de nettoyage révèlent la sensibilité de la méthode visuelle inondation pas de nettoyage Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
RESULTATS L’étude montre les points suivants : Equivalence du niveau de propreté du sol à T0 ce qui permet de valider les trois premières semaines de l’étude Equivalence voire amélioration de la propreté du sol avec l’alternance eau-Détergent Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
DISCUSSION Le test permet de mettre en évidence tout non respect du bionettoyage comme cela s’est présenté pour les semaines 2 et 4. La réduction de la chimie au niveau des sols ne se traduit pas par une détérioration de leur propreté, bien au contraire. Les sols hospitaliers ne sont pas souillées par des graisses, comme dans un atelier de mécanique, à noter cependant l’utilisation quotidienne d’huiles minérales des gazes de balayage humide. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
DISCUSSION Les souillures sont pour la plupart hydrophiles, solubles dans l’eau. Celles qui sont lipophiles sont éliminées, car il reste toujours une quantité de détergent qui est déposée le jour du détergent, qui sèche, et qui est remise en solution le jour de l’eau. Cette eau élimine aussi bien les souillures et réduit le chimiofilm. A noter qu’il reste toujours des traces de détergent dans les bandeaux de sol. Le Chimiofilm est la composante chimique du dépôt adhérant à une surface pouvant être mélangé à une salissure, à une souillure, et éventuellement au biofilm. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
DISCUSSION L’avantage économique de l’alternance n’est pas le principal argument au regard du faible coût de la dose de détergent. En revanche dans le cadre de rejets dans une mer fermée, la mer méditerranée, l’avantage écologue devient le principal argument de l’alternance. A noter que le personnel a complètement adhéré à l’alternance et nous a fait remarquer que la gaze de balayage humide glissait mieux coté alternance. La réduction du chimiofilm en serait la principale explication. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
DISCUSSION Les définitions entre salissures souillures sont relativement proches. La notion d’encrassement renvoie également à la notion d’adhérence des salissures ou souillures. En pratique chaque méthode de nettoyage cible une action très précise. On distingue donc 2 types de salissures ou souillures, celles qui sont éliminées par le lavage, et celles qui sont éliminées par une action mécanique forte de type récurage. Le récurage permet aussi de casser les biofilms et de l’éliminer le chimiofilm, il permet une remise du sol à son état d’origine. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
Type de saletés éliminées DISCUSSION On peut proposer les distinctions suivantes en fonction des méthodes utilisées. Méthode de nettoyage Type de saletés éliminées Adhérence de la saleté Type d’action Balayage humide, aspiration Poussières, déchets Non adhérentes Mécanique Lavage manuel ou mécanique Salissures ou souillures Adhérentes à caractère réversible par action mécanique simple Mécanique +eau +ou- détergent Récurage Encrassement Adhérentes à caractère réversible par action renforcée sur tous les critères du cercle de Sinner Mécanique renforcée + eau + détergent à dose plus concentrée + temps d’action augmenté Détachage Taches Adhérentes à caractère non réversible et se mêle à la structure chimique du matériau Chimique Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
CONCLUSION L’alternance eau/détergent permet un gain écologique économique et ergonomique. Elle facilite l’utilisation du balayage humide par la réduction du chimiofilm. Elle a été immédiatement adoptée par le personnel. Le test d’évaluation visuelle de la propreté a démontré sa sensibilité et a montré l’équivalence de la propreté des sols entre l’alternance et les méthodes traditionnelles. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.
REMERCIEMENTS Nous remercions les cadres, les ASH et le tout personnel des services de cardiologie du CH Antibes Juan les pins, qui nous ont permis de réaliser cette étude. Chaque jour, nous donnons un sens au mot hospitalier.