L’enseignement professionnel dans l’académie de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Advertisements

Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Que faire après un BAC ES ?. L’orientation en des bacheliers ES.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Choix d’un domaine d’activité, d’un environnement professionnel, d’un contexte de travail, …  à court terme : choix de vie étudiante  à plus long terme.
À l ’issue de la classe de 3 ème L ’orientation Martine JUBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue.
Orientation après la 3ème
LPO du François – La Jetée
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Mars 2016
Métiers et formations d’ingénieurs
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Après le bac pro commerce
BAC PRO HPS.
Information - Orientation 4ème
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Centre d’Information et d’Orientation
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Champ professionnel jeune et hétérogène.

L’orientation après le Bac ES
L’ORIENTATION EN VOIE PROFESSIONNELLE APRÈS LA TROISIÈME
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Que faire après un bac Economique et social ?
LPO du François – La Jetée
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Formations et métiers scientifiques et techniques
Les Diplômes Professionnels (CAP et BAC PRO) en Ariège( 2017)
ORIENTATION.
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
La 3ème et après… Académie de Nantes 2rue Victor Fortun REZE
Zoom sur la formation et l’éducation
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
S'orienter en fin de 3 e Collège Joseph Durand Décembre 2017.
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Service public gratuit, ouvert à tous.
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Maintenance des véhicules BTS MV
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Après le Bac L Le Bac L offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres, des langues à l'université. Un choix plébiscité par une majorité.
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Que faire après un BAC ES ?.
Présentation CFA académique de Lille
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
Après ma 3ème….
Les atouts de l’enseignement supérieur français
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
8 rue du rempart Marseille
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
APRÈS LE BAC TECHNOLOGIQUE 2O18 2O19 1.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Orientation après la classe de 3e
Transcription de la présentation:

L’enseignement professionnel dans l’académie de Poitiers Formations, réalités et perspectives

plus de 80% se déclarent satisfaits de leur orientation ! « Enseignement professionnel : 80% des jeunes satisfaits de leur orientation » 5 000 jeunes en 1re année de formation (CAP-BEP) ont été interrogés en mars 2004 sur leurs motivations : Pourquoi avoir choisi la voie professionnelle ? Êtes-vous satisfaits de votre choix ? Près de 50 % ont cité les possibilités de poursuite d’études, l’assurance d’avoir un emploi (35%). Et surtout … plus de 80% se déclarent satisfaits de leur orientation !

Situer l’enseignement professionnel 12 % des effectifs du second degré : l 12 965 élèves en second cycle professionnel l 3 877 étudiants dans les sections de techniciens supérieurs l 2 985 étudiants dans les instituts universitaires de technologie l 479 étudiants en licence professionnelle Une diversité de formations sur l’ensemble du territoire : l 34 lycées professionnels publics l 38 spécialités en CAP l 32 spécialités en BEP l 41 spécialités en bac pro l 86 sections de BTS l 40 diplômes universitaires de technologie l 20 licences professionnelles

Situer l’enseignement professionnel l Dans l’académie, des résultats supérieurs aux nationaux : l Des opportunités mal connues par les jeunes filles : Taux de réussite dans l’académie de Poitiers (%) Taux de réussite en France (%) BEP 77.1 73.8 Bac pro (secteur de la production) 78.7 75.4 Bac pro (secteur des services) 82.5 75.7 BTS 65.1 62.8 Part des filles (%) Dont % de filles dans le domaine de la production BEP 51.7 29.5 Bac pro 42 8.5

Les diplômes existants avant le bac : petit rappel … Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) se prépare en deux ans à l’issue de la troisième. La durée de la préparation peut être raccourcie à un an si les élèves sont déjà titulaires d’un CAP ou BEP dans un domaine proche. Le BEP (brevet d’études professionnelles) se prépare aussi après la classe de troisième. C’est aujourd’hui un diplôme à double finalité : insertion professionnelle et surtout étape vers le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel (bac pro) permet à des élèves titulaires d’un BEP ou d’un CAP d’accéder en deux ans à un diplôme de niveau IV. Le baccalauréat professionnel est essentiellement un diplôme d’insertion, même si certains bacheliers poursuivent des études. l

Les diplômes existants après le bac : petit rappel … Le BTS (brevet de technicien supérieur) prépare en deux ans, après le bac, à une formation qualifiante, axée sur la pratique professionnelle et débouchant directement sur un métier. La licence professionnelle est un diplôme récent, créé en 1999. Il se prépare en un an à l’université et est ouvert à des jeunes titulaires d’un DEUG, BTS ou DUT, ainsi qu’à des personnes en formation continue. L’enseignement allie théorique et pratique, stage en milieu professionnel et réalisation de projet tutoré. l

Des possibilités offertes loin d’être exploitées aujourd’hui… l Taux d’attractivité par secteur d’activité 19 – Techniques de la communication, média 16 – Paramédical, travail social, soins personnels 20 – Arts appliqués, spectacles 15 – Commerce et distribution 4 – Bâtiment : équipements et finitions Tous secteurs d’activités 8 – Travail des matériaux, industries de process, laboratoire 3 – Bâtiment, gros œuvre, génie civil, extraction 17 – Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs 12 – Industries graphiques 11 – Travail du bois 18 – Entretien, nettoyage, service, sécurité 6 – Mécanique, automatismes 14 – Tertiaire de bureau, tertiaire spécialisé 5 – Structure métallique, travail des métaux, fonderie 13 – Transport, conduite, manutention, magasinage 9 – Production alimentaire, cuisine 7 – Électricité, électronique 10 - Textile

Zoom sur 4 filières professionnelles l 4 filières porteuses d’emploi en Poitou-Charentes : Le bâtiment et les travaux publics La production alimentaire, l’hôtellerie, la restauration Le travail des métaux, la maintenance industrielle L’entretien, le nettoyage, les services

Le bâtiment, les travaux publics : une filière pleine d’avenir l La formation en chiffres : CAP BEP FPIL et MC niveau V Effectif Bac Pro, BMA, BT, BP FPIL et MC niveau IV BTS, DUT, FPIL niveau III Ensemble Informations concernant les élèves formés Les élèves terminant leur formation en juin 2003 1 138 210 42 1 390 dont l’Éducation nationale publique (y compris sections d’apprentissage) 263 97 402 dont l’Éducation nationale privée sous contrat 14 12 - 26 dont centres de formation des apprentis 861 101 962 dont autres structures (agriculture, privé hors contrat) Informations concernant les élèves formés à venir Capacités d’accueil 2004 à l’Éducation nationale 332 147 521

Le bâtiment, les travaux publics : une filière pleine d’avenir Les chiffres-clés de l’emploi en Poitou-Charentes : l Nombre d’entreprises : 10 949 l Nombre d’actifs : 34 134 l Part des femmes parmi les actifs : 3,5 % l Actifs de 51 à 55 ans : 3 113 La licence professionnelle l le gros œuvre : les indicateurs de ce secteur sont plutôt positifs pour l’avenir. La pyramide des âges de ce secteur montre que les besoins vont être importants dans la décade, alors que le nombre de jeunes en formation est déficitaire. l le second œuvre : ce secteur représente 2,4 % de l’ensemble des actifs Poitou-Charentes , et pourrait s’ouvrir plus largement au public féminin. l

CAP BEP FPIL et MC niveau V La production alimentaire, l’hôtellerie, la restauration : un secteur porteur, service compris ! l La formation en chiffres : CAP BEP FPIL et MC niveau V Effectif Bac Pro, BMA, BT, BP FPIL et MC niveau IV BTS, DUT, FPIL niveau III Ensemble Informations concernant les élèves formés Les élèves terminant leur formation en juin 2003 1 395 285 201 1 881 dont l’Éducation nationale publique (y compris sections d’apprentissage) 343 84 83 510 dont l’Éducation nationale privée sous contrat 47 36 23 106 dont centres de formation des apprentis 1 005 135 - 1 140 dont autres structures (agriculture, privé hors contrat) 30 95 125 Informations concernant les élèves formés à venir Capacité d’accueil 2004 à l’Éducation nationale 428 147 132 707

La production alimentaire, l’hôtellerie, la restauration : un secteur porteur, service compris ! Les chiffres-clés de l’emploi en Poitou-Charentes : l Nombre d’actifs : 34 662 l Actifs de plus de 50 ans : 11 500 Les perspectives : Ces formations, complètes et variées, peuvent séduire à l’avenir un large public, d’autant plus que les secteurs de la restauration commerciale et collective sont en plein essor. l

CAP BEP FPIL et MC niveau V Travaux des métaux, maintenance industrielle : un bon tuyau pour de bons métiers l La formation en chiffres : CAP BEP FPIL et MC niveau V Effectif Bac Pro, BMA, BT, BP FPIL et MC niveau IV BTS, DUT, FPIL niveau III Ensemble Informations concernant les élèves formés Les élèves terminant leur formation en juin 2003 737 373 1 483 dont l’Éducation nationale publique (y compris sections d’apprentissage) 589 271 289 1 149 dont l’Éducation nationale privée sous contrat 17 16 - 33 dont centres de formation des apprentis 131 86 84 301 dont autres structures (agriculture, privé hors contrat) Informations concernant les élèves formés à venir Capacités d’accueil 2004 à l’Éducation nationale 744 353 297 1 394

Travaux des métaux, maintenance industrielle : un bon tuyau pour de bons métiers Les chiffres-clés de l’emploi en Poitou-Charentes : Ce secteur représente 32 600 salariés, soit 5,3 % des actifs. l secteur structures métalliques, travail des métaux, fonderie : 12 933 actifs, dont 2,1 % de femmes et 1 286 actifs âgés de 51 à 55 ans. l secteur mécanisme et automatisme : 31 397 actifs, dont 8,9 % de femmes et 3 607 actifs âgés de 51 à 55 ans. Les perspectives : Le secteur offre des débouchés très importants actuellement et pour les années à venir. Le départ important de chaudronniers et tôliers industriels âgés va entraîner une recrudescence de recrutement dans la décennie à venir. l

CAP BEP FPIL et MC niveau V Entretien, nettoyage, services : la propreté ouvre de nouveaux horizons l La formation en chiffres : CAP BEP FPIL et MC niveau V Effectif Bac Pro, BMA, BT, BP FPIL et MC niveau IV BTS, DUT, FPIL niveau III Ensemble Informations concernant les élèves formés Les élèves terminant leur formation en juin 2003 210 13 107 330 dont l’Éducation nationale publique (y compris sections d’apprentissage) 148 - 161 dont l’Éducation nationale privée sous contrat 4 17 dont centres de formation des apprentis 21 8 29 dont autres structures (agriculture, privé hors contrat) 37 99 136 Informations concernant les élèves formés à venir Capacités d’accueil 2004 à l’Éducation nationale 160 12 172

Entretien, nettoyage, services : la propreté ouvre de nouveaux horizons Les chiffres-clés de l’emploi en Poitou-Charentes : Ce secteur représente 47 300 salariés, soit 7,6 % des actifs. l Part de femmes parmi les actifs : 58 % l Nombre de salariés âgés de plus de 50 ans : 11 500 Les perspectives : L’activité du secteur spécifique de la propreté tend à s’accroître avec la progression des surfaces à entretenir. Le personnel d’encadrement ne représente que 4 % des emplois, alors qu’il exerce un rôle majeur d’organisation et de recrutement. Aussi, de nombreuses compétences sont à développer dans ce secteur.