Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.

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Transcription de la présentation:

Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle dans le domaine de l'analyse des communications.

motivations personnelles Qui parle ? Être conscient de ses motivations personnelles Vos intérêts en rapport à la réalisation d ’un projet interactif... Pourquoi vous avez choisi ce projet ? Le lien qui nous relie au projet: une expérience à tenter...

Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des individus À qui parle-t-on ? Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des individus Qui sont les individus (récepteurs) concernés par le projet interactif? (Niveau, âge, problèmes particuliers,etc.) Que savent-ils déjà ;

Quoi ? Identifier le titre Identifier la partie spécifique : Écrire pour le web Identifier la partie spécifique : Les dix règles de base pour créer un site web

Pourquoi? Quel est le problème ? Objectif(s) visé (s) Le problème cerné (quel est le manque...? ex:manque de matériel spécifique pour présenter une idée etc Objectif(s) visé (s) Que fera l ’utilisateur en s ’appropriant ce média? C'est ce que l utilisateur doit avoir accompli ou réalisé dans cette l'activité….

La présentation de vos plans, de vos résultats et de vos idées Types de présentation Un concept   exemple  : le triangle, les saisons, l’atome Une règle exemple  : grammaire, mathématique, biologie, etc. La synthèse Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans, de vos résultats et de vos idées Mots clés, titres et points de repère

Comment va-t-on communiquer ? Emphase(s) Séquence(s).. Développer le style narratif : mots clés choisir des images significatives Mascotte choisir la musique, Ressources utilisées etc. - Interactivité de l ’utilisateur (récepteur) avec le média pour capter son attention... - capter son intérêt, - de poser les questions stimulantes (interactivité) - et offrir un défi. Mode de présentation : un stage de formation

Critères de succès,indices de réussite du média. Avec quel résultats ? Critères de succès,indices de réussite du média. Présentation des critères ou indices pour mesurer ou juger du succès de votre production…

Schéma de la communication Contexte Décodage Réponse Émetteur Messages Motivation Intention r Codage Récepteur Média Canal Bruit Contexte Source: MARTON, P.(1997) S.A.M.I. La conception pédagogique de système d'apprentissage multimédia interactif . Légende: r = partage d'un répertoire commun. La communication permet d'organiser, d'interpréter les liens en vue d'assurer une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur autour d'un projet commun. La communication de messages doit permettre l'organisation des signes, des codes, des symboles en vue de significations et de compréhensions précises ( Laswell: Qui? Dit quoi ? À qui ? Par quels moyens ? Avec quel effet ? ) Jocelyne Martin

Design pédagogique Planification fine que se présente en boucle ou en spirale-itératif Problématique Mise à l ’essai Objectifs Grille d ’évaluation Clientèle Choix du média Moyens

Grille de Laswell Quoi? Titre À Qui? Les utilisateurs Pourquoi? Le problème et les objectifs visés Comment ? Façon de traiter les informations/Ressources utilisées/ interactivité Résultats? Canevas à l ’étude à partir de Laswell (Canevas.doc Intranet (laboratoire)

Jocelyne Martin Janvier 2005 À l’ouvrage ! Jocelyne Martin Janvier 2005