Identifier les différentes étapes de la crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Introduction TCC.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Comment ça va? par: Jacquot.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Santé Unité B.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
Le comportement d'aide en situation d'urgence
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
PPCP.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
MALADIES PSYCHOLOGIES
LE CANCER Moi, le cancer me fait peur. Et toi ?.
Jour 4: gestion du changement
Les biais de la perception en communication
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Groupes Sanguins. Définitions Système ABO Agglutinogènes et Agglutinines Rhésus Complexe Antigène-Anticorps Quel est ton groupe ? Don de sang.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.
Du normal au pathologique
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Julie Lepage Biologie humaine Cours 9
La séparation de couleurs et l’impression...
La culture: une perspective sociologique
La chaleur : Qu’est-ce ça mange en hiver?
La schizophrénie 1.
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Unité 1 Vocabulaire Le symbole - Bernard Dadié
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Série préalable Le « Lacher-prise »
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Le modèle écologique du développement humain
L’ESPACE GÉOGRAPHIQUE
Pas pathologiques en soi
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
Prevenir le stress au travail
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Bienvenue à votre quatrième cours de « Politique au Canada et au Québec »! Aujourd’hui, nous allons parler des groupes de pressions! Mais, au fait, qu’est-ce.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
La Ventilation Sciences 8.
Aie aie aie Par Juli Powers.
Chantée par Mireille Mathieu
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
L’affirmation de soi dans la communication
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les Pensées de Clara Volume 15.
Notre perception de soi
Atelier sur le stress présenté par Jean-François Benoit
La masse de la Terre.
La violence conjugale.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le triangle de Karpman.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Identifier les différentes étapes de la crise L’escalade de la crise Par Manon Lalancette Objectif: Identifier les différentes étapes de la crise

Plan de la leçon Passage à l’acte Intimidation Ventilation des émotions Refus Questionnement État anxieux Réorganisation État de vulnérabilité État d’équilibre

État d’équilibre Stress déséquilibre homéostasie

État de vulnérabilité la suite 4 types de stress qui causent la vulnérabilité Accumulation d’éléments stressants Élément Stressant choc Élément stressant chronique Élément stressant en série

État anxieux la crise État d’alerte Changement brusque de comportement respiration sueurs position teint

État défensif Questionnement Individu en état de crise pose des Ton sincère Ton sarcastique Ton blâmant «Qu’est-ce que j’ai fait?»

«Va-t’en, j’veux pas te voir ici» État défensif Refus Autorité «Va-t’en, j’veux pas te voir ici»

«C’est de ta faute si ça va mal» État défensif Ventilation des émotions colère émotions craintes frustrations «C’est de ta faute si ça va mal»

État défensif Intimidation Cherche à défier l’autorité Arrogant - provocateur «Touche-moi pour voir» Exprime sa crainte de perdre le contrôle

Passage à l’acte Force inouïe Capacité Rationnelle réduite Phase Courte de désorganisation Force inouïe

Retour à l’état d’équilibre Réorganisation Retour progressif à la normalité psychologique et physiologique Retour à l’état de vulnérabilité plus ou moins long Retour à l’état d’équilibre

Synthèse Passage à l’acte Intimidation Ventilation des émotions Refus Questionnement État anxieux Réorganisation État de vulnérabilité État d’équilibre

Le Quizz À quelle étape de la crise nous n’acceptons aucune forme d’autorité? Quand le corps devient-il en état d’alerte? À quel moment de la crise nos frustrations sont libérées? À quel état correspond le principe de l’homéostasie? Quand avons-nous une force inouïe?

Réalisé par Manon Lalancette TIC dans les moyens et grands groupes Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur, session été 2008 Auxiliaire: Geneviève Lemoine Enseignante: Suzanne Roy Dans le cadre du cours FPE7650