Identifier les différentes étapes de la crise L’escalade de la crise Par Manon Lalancette Objectif: Identifier les différentes étapes de la crise
Plan de la leçon Passage à l’acte Intimidation Ventilation des émotions Refus Questionnement État anxieux Réorganisation État de vulnérabilité État d’équilibre
État d’équilibre Stress déséquilibre homéostasie
État de vulnérabilité la suite 4 types de stress qui causent la vulnérabilité Accumulation d’éléments stressants Élément Stressant choc Élément stressant chronique Élément stressant en série
État anxieux la crise État d’alerte Changement brusque de comportement respiration sueurs position teint
État défensif Questionnement Individu en état de crise pose des Ton sincère Ton sarcastique Ton blâmant «Qu’est-ce que j’ai fait?»
«Va-t’en, j’veux pas te voir ici» État défensif Refus Autorité «Va-t’en, j’veux pas te voir ici»
«C’est de ta faute si ça va mal» État défensif Ventilation des émotions colère émotions craintes frustrations «C’est de ta faute si ça va mal»
État défensif Intimidation Cherche à défier l’autorité Arrogant - provocateur «Touche-moi pour voir» Exprime sa crainte de perdre le contrôle
Passage à l’acte Force inouïe Capacité Rationnelle réduite Phase Courte de désorganisation Force inouïe
Retour à l’état d’équilibre Réorganisation Retour progressif à la normalité psychologique et physiologique Retour à l’état de vulnérabilité plus ou moins long Retour à l’état d’équilibre
Synthèse Passage à l’acte Intimidation Ventilation des émotions Refus Questionnement État anxieux Réorganisation État de vulnérabilité État d’équilibre
Le Quizz À quelle étape de la crise nous n’acceptons aucune forme d’autorité? Quand le corps devient-il en état d’alerte? À quel moment de la crise nos frustrations sont libérées? À quel état correspond le principe de l’homéostasie? Quand avons-nous une force inouïe?
Réalisé par Manon Lalancette TIC dans les moyens et grands groupes Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur, session été 2008 Auxiliaire: Geneviève Lemoine Enseignante: Suzanne Roy Dans le cadre du cours FPE7650