S’échauffer en révisant ses gammes

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Adulte Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Comment assurer la continuité du jeu ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Prendre en compte l’action défensive
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Sortir vainqueur des duels défensifs
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

S’échauffer en révisant ses gammes Comment entrer dans la séance en sollicitant les joueurs sur les courses et les passes ? Dans sa préparation de séance, l’animateur peut concevoir la première situation comme une introduction au thème général de sa séance ou bien utiliser ce temps pour renforcer les savoir faire. Quel que soit le thème, il sera important de respecter les principes de sollicitation progressive… Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action !  Partagez le terrain dans sa longueur et placez une réserve de balles à la ligne médiane.  Positionnez les joueurs :  un gardien dans chaque but,  une colonne d’arrières gauches, avec une balle chacun, sauf le premier joueur,  deux joueurs à l’opposé. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball A1 A2  A1 s’engage pour tirer au poste d’ailier gauche et reçoit la balle de A2 qui a posé un dribble dans la profondeur.  A2 se désengage et appelle la balle sur une course interne. Il reçoit la balle de A3 et tire pour échauffer le gardien. Le gardien récupère une balle qu’il relance à un des deux attaquants qui progressent vers la cible adverse en se faisant des passes.  Les attaquants passent en défense et les contre attaquants se replacent dans la colonne d’arrières latéraux… A3 Action ! Suite

Pour préciser l’action… Fédération Française de Handball  Pour favoriser un enchaînement plus rapide des actions demandez :  aux arrières qui ont tiré, de changer de demi terrain après la relance de le gardien, aux suivants, de débuter leur action quand les contre attaquants ont franchi la ligne médiane.  Après plusieurs passages, changez les joueurs de côté. Action ! Suite

Pour intervenir…  Portez votre attention sur : Fédération Française de Handball Action !  Portez votre attention sur :  les courses d’appel de balle des attaquants,  l’étagement entre le passeur et le réceptionneur,  la qualité de la passe qui favorise l’accélération à la prise de balle par le réceptionneur. Suite

Pour relancer… Fédération Française de Handball Placez des joueurs aux postes d’ailiers et d’arrières, chacun a une balle, sauf le premier ailier.  Demandez un changement de secteur dans chaque ½ terrain.  L’arrière passe à l’ailier qui vient chercher l’arrière en croisé. L’arrière tire, alors que l’ailier s’est replacé.  L’ailier reçoit de l’arrière gauche et tire au poste de demi centre. Action ! Suite

Mobilisés progressivement sur Après cette situation, les joueurs sont préparés physiologiquement pour jouer des séquences d’opposition à effectif global ou réduit. Mobilisés progressivement sur la qualité de la réalisation (les courses, les transmissions), les joueurs peuvent être davantage sollicités sur l’aspect relationnel. L’animateur interviendra alors prioritairement sur les prises d’initiatives et les choix d’action. Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org