Contourner ou traverser

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Exploiter le jeu de transition
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
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Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
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Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer en révisant ses gammes
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Transcription de la présentation:

Contourner ou traverser Comment améliorer les choix de progression de la porteuse de balle ? On repère souvent la volonté, chez la porteuse de balle de progresser vers la cible. Souvent elle fera le choix de contourner les défenseures en dribblant. Parfois, elle cherchera à exploiter des espaces libres pour progresser en jeu direct. Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Matérialisez 4 portes avec des balises de couleurs différentes. Placez une gardienne dans le but et 2 défenseures dans les 9 mètres. Composez des groupes de 3 attaquantes avec une balle chacune. Placez une réserve de balles au centre du terrain. Action ! Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Quand la porteuse de balle du milieu pose un dribble, c’est le signal de départ pour les 3 joueuses. Les attaquantes doivent aller marquer un but en passant dans une porte. Les défenseures ne peuvent intervenir que sur le dribble. Si une attaquante ne peut plus progresser, elle vient se replacer derrière le groupe suivant. Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Assurez vous que les 3 attaquantes démarrent au signal du dribble d’une porteuse de balle. Rappelez aux défenseures qu’elles ne peuvent pas intervenir directement sur la porteuse de balle. Observez les porteuses de balle : en fonction des placements et déplacements des défenseures, les attaquantes progressent en jeu direct ou en jeu indirect. Action ! Suite

Pour réguler… Fédération Française de Handball Action ! En fonction des difficultés rencontrées par les attaquantes, vous pouvez par exemple :  supprimer une porte,  faire partir les joueuses d’abord à trois, puis démarre celle qui se trouve dans la colonne de la porteuse de balle qui a tiré, s’est arrêtée… Suite

Les choix d’action de la porteuse de balle devront se L’animatrice veillera à ce que chaque porteuse de balle recherche à progresser vers le but. Les choix d’action de la porteuse de balle devront se faire en fonction de l’évaluation de ses propres capacités et habiletés en relation avec les placements et déplacements, déséquilibre de la défenseure. Bon entraînement !