Les temps de l’Histoire

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Transcription de la présentation:

Les temps de l’Histoire Fernand Braudel, L’École des Annales et La périodisation du temps

Sommaire I. II. III. IV. V. VI. Méthodes d’analyse et écoles historiques Fernand Braudel et l’influence des Annales Le temps long Le temps moyen Le temps court Résumé et exercice

À quoi sert une méthode d’analyse en sciences humaines ? I. Méthodes d’analyse et écoles historiques À quoi sert une méthode d’analyse en sciences humaines ? Retour sur des concepts vus précédemment…. I. À sélectionner des données et classer les informations II. À expliquer des phénomènes abstraits et complexes III. À discerner les impacts d’un événemenet, d’un phénomène

I. Méthodes d’analyse et écoles historiques Et en histoire, suivre une ligne de temps ne suffit pas ? Le temps est une perception qui est rythmée par les saisons, par le travail, par la durée d’une vie… La temporalité n’est pas un tout : il faut s’intéresser à la durée et aux impacts des événements pour en mesurer l’importance historique.

Après ce résumé des derniers cours, qu’allons-nous voir aujourd’hui ? II. Fernard Braudel et l’influence des Annales Il faut que l’histoire cesse de vous apparaître comme une nécropole endormie. Il faut que (…) vous réveilliez l’Histoire de votre vie à vous. Lucien Febvre, Combat. Après ce résumé des derniers cours, qu’allons-nous voir aujourd’hui ? L’école des Annales a marqué l’histoire de l’histoire dès 1930. Fondée par les historiens Lucien Febvre et Marc Bloch, cette école de pensée vise à écrire une histoire complète, totale. La revue Annales d’histoire économique et sociale l’a fait connaître. L’historien n’a rien d’un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. Marc Bloch, La société féodale

II. Fernard Braudel et l’influence des Annales La Méditerranée… Une mer, tant de réalités. Braudel a choisi de faire de cet espace géographique un sujet historique. Le personnage principal de sa thèse n’est pas Philippe II, mais bien l’espace où son histoire se déroule. La Méditerranée a permis Braudel de décrire les temps de l’Histoire : Le temps long Le temps moyen Le temps court Fernard Braudel (1902-1985) est un historien français. Il a dirigé la revue Annales d’histoire économique et sociale 1946 à 1968. Son oeuvre principale est sa thèse de doctorat : La Méditerranée et le monde méditérranéen à l’époque de Philippe II.

III. Le temps long 1000 2000 « L’Histoire permanente car quasi immobile, faite de retours insistants, de cycles sans cesse recommencés ». Associé à la géographie Se calcule en millénaire La structure À la base des changements sociaux

«Une histoire lentement rythmée… IV. Le temps moyen 2000 1000 Associé à la sociologie et l’économie Se calcule en siècle La conjoncture Vit les changements sociaux «Une histoire lentement rythmée… On dirait volontiers une histoire sociale, celle des groupes et des groupements ».

V. Le temps court 1000 2000 Associé à la science politique Se calcule en décennies, en années L’événement Subit les changements sociaux «  Une histoire non de l’Homme mais de l’individu,  une agitation de surface, une histoire à oscillations brèves, rapides, nerveuses  ».

VI. Résumé et exercice Exemple : la formation de l’Amérique du Nord Les fusions municipales Exemple : L’urbanisation du Québec

VI. Résumé et exercice 11 septembre 2001 Structure Conjoncture Événement Les écarts Nord-Sud La crise pétrolière L’effondrement des tours

Présentation réalisée par Marie-Eve Quirion Les temps de l’histoire Marie-Eve Quirion Présentation réalisée par Marie-Eve Quirion Dans le cadre du cours : TIC dans les moyens et les grands groupes FPE 7650 PCPES Présenté à Suzanne Roy et Geneviève Lemoine UQAM, 27 mai 2008