L’économie sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Formation des directeurs
Les finalités des entreprises
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
L’économie sociale et solidaire
Gouvernance.
Mythes et réalités sur léconomie sociale. 1. Les entreprises déconomie sociale ont toutes comme mission de lutter contre la pauvreté. a.Vrai b.Faux.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
NOTRE QUESTIONNAIRE.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Economie sociale et politiques européennes
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
Economie Sociale et Solidaire
ENTREPRISE.
Université de Sherbrooke
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
L’entrepreneuriat collectif: une autre manière de faire des affaires
Ferréole, un vrai projet citoyen…. 1. Le projet 2. Démarche et motivations 3. La coopérative citoyenne 4. La structure juridique 5. Le financement.
Initiation à la profession et à l`entreprise
Initiation à la profession et à l’entreprise
L’entreprise.
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Par Marie-ève Houle Annabel Patry
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.
MERCEDES-BENZ.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Les méthodologies de mesure du PIB
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
SAW-B Barbara Garbarczyk Violaine Wathelet Mars 2016 L’économie sociale : vers une tout autre économie?
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

L’économie sociale

Contenu de la présentation Introduction Définition Concepts « Économie » et « Sociale » Bref historique Principes Formes juridiques Quelques chiffres Exemples - Vidéo Exercice - Étude de cas

Introduction Et vous, que savez-vous de l’économie sociale?

Définition Activités économiques exercées en accord avec les principes éthiques suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit, autonomie de gestion, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Concepts « Économie » et « Sociale » Deux mots, deux concepts : Économie : production de biens et de services Sociale : amélioration de la qualité de vie ou du bien-être d’une population donnée

Bref historique 19ème siècle : sociétés d’entraide et mutuelles d’assurances pour ouvriers 1930-1950 : coops forestières, coops de pêche, caisses populaires,…issues de la crise économique 1960-1990 : mouvements citoyens 1996 : reconnaissance gouvernementale, chantier de l’économie sociale 1850 1900 1950 2000

Principes et valeurs Un statut privé avec une autonomie de gestion Un entrepreneuriat collectif La primauté de l’homme sur le capital, l’épanouissement de la personne Un but non lucratif ou de non recherche de profit Un secteur économique à part entière qui œuvre sur le marché mais avec ses principes propres

Principes et valeurs Une finalité explicite au service de la collectivité : intérêt général et utilité sociale Un processus de décision démocratique : « une personne, une voix » et une structure qui encourage la responsabilité et la prise de décision Un ancrage territorial ou sectoriel

Formes juridiques Coopératives Membres sont propriétaires Un droit de vote pour chaque membre OBNL (organismes à but non lucratif) Pas de propriétaire Pas de profit

Quelques chiffres Au Québec, l’économie sociale c’est : 6 500 entreprises 65 000 personnes qui y travaillent Un chiffre d’affaires annuel de 4,3 milliards $

Exemples Centres de la petite enfance Entreprise d’insertion par le travail (SOS Vélo) Secteur récréatif et touristique (Sentier des caps de Charlevoix) Commerce de détail (Coop UQAM) Habitations communautaires

Exemples Secteur culturel (Cinéma Beaubien) Aide domestique (Novaide) Coopératives (MEC, Mouvement Desjardins) Autres exemples : À vous !

Exemples - Vidéo Les Petits Riens (Belgique)

Exercice – Vrai ou Faux FAUX VRAI FAUX VRAI Le chantier de l’économie sociale a eu lieu en 1976 Une coop. d’habitations communautaires est une entreprise d’économie sociale L’économie sociale vise à maximiser le profit Une entreprise d’économie sociale est toujours gérée par un groupe de personnes VRAI FAUX VRAI

Exercice – Vrai ou Faux FAUX VRAI FAUX VRAI Au Québec, l’économie sociale représente 650 entreprises Les entreprises d’insertion par le travail constituent une forme d’économie sociale L’économie sociale est un phénomène récent L‘humain est au centre des préoccupations des entreprises d’économie sociale VRAI FAUX VRAI

Étude de cas Présentation du cas Explication des instructions à suivre Travail en équipe Mise en commun des réponses Synthèse

L’économie sociale Présentation par Pierre-Louis Dupont dans le cadre du cours FPE 7650 29 mai 2007 Professeur : Suzanne Roy Auxiliaire : Nicolas Simard UQAM