8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Advertisements

La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Ouverture et politiques de change dans les pays émergents
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Chapitre 4. DU SERPENT AU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
III relations monétaires internationales
7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
3. Le système monétaire international
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Macroéconomie du développement
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Balance des paiements et taux de change
Les politiques monétaire et budgétaire
5. La production et le taux de change en courte période
6. Évolution des taux de change à long terme – la parité de pouvoir d’achat, l’inflation et les taux d’intérêt (Chapitre 4) En contraste aux mouvements.
- simulations macroéconomiques sur la base d'un modèle Mundell-Fleming
La parité euro-dollar, une fatalité ?
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
08/25/09 1.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Hanel1 6. Lajustement dans le régime du taux de change fixe Régimes de change –voir Tableau 17.1 Bilan de la Banque Centrale Composition des actifs et.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
La politique monétaire
Balance des paiements et taux de change
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Le triangle des incompatibilités selon Mundell
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Taux de change et balance courante Modèle Mundell-Fleming
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Séance 17. Ex. 5 I = 900/i G = 50 millions
Les régimes de change Pol C. Deblock Mars 2007.
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire
Comprendre la crise financière
1.LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE 1.1.Les acteurs du marché des changes 1.2.Les instruments du marché des changes 1.3.Comment.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Transcription de la présentation:

8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe - Lire et savoir la description historique dans le manuel! Rappel des problèmes du régime de Bretton Woods Les arguments en faveur des taux de change flottants Les arguments contre les taux de change flottants Leçons apprises - expérience des derniers 30 ans Le triangle d’incompatibilité (Trilemme) de Mundell Répercussions internationales Hanel

Problèmes du régime de Bretton Woods Pour atteindre l’équilibre intérieur et extérieur, la combinaison des politiques budgétaires (changement des dépenses) et de change (substitution des dépenses) sont nécessaires. La possibilité d’une dévaluation ou de réévaluation provoquait des flux spéculatifs de capitaux- cela minait la confiance au système! États Unis, le principal pays à monnaie de réserve, faisaient face à un problème de confiance! Asymétrie - les États-Unis pouvaient exporter leur inflation Hanel

Arguments pour les taux de change flottants Politique monétaire autonome L’espoir que le taux de change flottant permettra d’isoler le pays de l’inflation étrangère : q=E.P*/P Symétrie (Dans le régime de B.W. les É.U. n’avaient pas la possibilité de dévaluer le $US. Les É.U. imposaient au monde leur politique monétaire? La Réserve fédérale déterminait l’offre monétaire mondiale) Autonomie de politique monétaire Taux de change flexibles= stabilisateurs automatiques Voir les figures: Hanel

Arguments contre les taux de change flottants Perte de discipline monétaire Spéculation déstabilisante – Spirale: dévaluation=>inflation=> dévaluation=>inflation =>etc. Instabilité nuisible à l’investissement et au commerce international Problème de coordination des politiques macroéconomiques Illusion d’autonomie monétaire Hanel

Répercussions internationales Hypothèses: 2 pays, équilibre sur le marché des biens H-H la Nation; F-F étranger Analyse du point de vue des É.U. F’ H’ H Y* Étranger F H’H’ Contraction monétaire USA 1980-81 Appréciation du $US: F’F’ F’ Leçon: nécessité de coordination des Politiques macroéconomiques F H H’ Y, Nation Hanel

Leçons apprises Autonomie monétaire ? Symétrie ? Taux flexible – stabilisateur automatique ? Discipline? L’impact sur le commerce et l’investissement international? Crises spéculatives? Hanel

Objectifs et solutions (voir manuel Trilemme p. 628) Stabilité de change Caisse d’émission Contrôle des capitaux Change flottant Mobilité des capitaux Autonomie monétaire Hanel