Gérer la distance de combat dans le duel offensif Cette situation permet aux joueuses d’améliorer leur motricité et leur gamme de débordement. Elles devront gérer la distance de combat tout en protégeant la balle lors du duel. La mise en place de repères concrets les aidera dans cet apprentissage. Comment aider les attaquantes à construire des repères offensifs dans le duel ? Cette situation est proposée par l’Equipe Technique Régionale de la Ligue Côte d’Azur de Handball.
Avant de commencer… Séparez le demi-terrain en deux. Fédération Française de Handball Séparez le demi-terrain en deux. Posez 4 balises à 7- 8 mètres des 2 côtés du terrain. Placez une gardienne dans le but, deux défenseurs de chaque côté du terrain et une passeuse du côté gauche du terrain. Les attaquantes ont une balle chacune et occupent les postes d’arrières latérales.
Pour engager l’action … Fédération Française de Handball A gauche, l’arrière utilise la passeuse pour s’engager et débuter son duel. Elle doit tirer à l’intérieur des balises. A droite, l’arrière utilise le dribble pour gagner son duel avec le défenseur. Elle doit tirer à l’extérieur des balises. Les deux ateliers jouent en alternance.
Pour intervenir… Fédération Française de Handball En prise de vitesse Veillez à gérer l’hétérogénéité du groupe en équilibrant le niveau des adversaires dans le un contre un. Observez la gestion de la distance de combat. Vérifiez que les joueuses : n’ont pas leurs pieds entre ceux du défenseur, tiennent la balle hors de portée du défenseur, veulent être menaçantes et/ou s’engagent dans un intervalle soit en prenant de vitesse, soit à contre-pied du déséquilibre du défenseur. A contre-pied du défenseur
Pour relancer… Fédération Française de Handball Si le duel est perdu à gauche, la joueuse engage l’arrière opposée qui utilise son dribble et joue son duel. Si le duel est perdu à droite, la joueuse engage l’arrière opposée qui joue en débordement.
L’animatrice veillera à corriger la position des appuis des attaquantes lors du duel pour qu’elles comprennent la notion d’intervalle libre. Elle sera vigilante à la position du bras porteur. La porteuse de balle ne doit jamais avoir la balle entre elle et le défenseur. Cette situation permet aux joueuses de négocier plus facilement la distance de combat et d’éveiller la notion de menace de la porteuse de balle et de duel.