Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) 25-27 Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Perspectives de Développement du Réseau de Recherche
Advertisements

Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Les TIC dans le système éducatif tunisien
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Une démarche de modernisation …en quelques réalisations
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Résidences Universitaires Câblage informatique
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Programme Matin : Séance plénière
« La fracture numérique »
CAS DE lUNIVERSITE DE CONAKRY Dr Ahmadou Diouhé Diallo, Directeur.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
fournir des espaces et des services aux différentes ligues sportive Héberge la majorité des ligues sportives régionales comme : Ligue de tennis Bowling.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Certificat Informatique et Internet
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Belnet Le réseau de la connaissance
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Partenariat Franco-Allemand
Vers un système d’information pédagogique
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Les services numériques à l’Université de Strasbourg
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Lellouche Aaron ITIC Paris
à l’Université de Genève
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse Université de cocody :REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SECRETARIAT GENERAL __________________ Exposé pour le compte de lUniversité de Cocody-Abidjan (Côte dIvoire) Thème : Les Techniques de lInformation et de la Communication (TIC) à lUnivesité de Cocody Présenté par Dr BALOU BI Toto Jérôme Secrétaire Général de lUniversité de Cocody

PRESENTATION SUCCINTE DE LUNIVERSITE DE COCODY un campus central denviron 197 ha et un campus annexe de 8 ha, avec un ensemble bâti de 141 bâtiments(amphis,salles de cours et de TD, des laboratoires et des bureaux). elle comporte 13 UFR, 2 centres de recherche et une école de formation professionnelle elle emploie 1201 enseignants-chercheurs, 88 chercheurs à plein temps, 805 agents. au titre de lannée , étudiants inscrits budget : euros dont 80% affectés aux salaires.

LES TIC A LUNIVERSITE DE COCODY En 1999, lEtat de Côte dIvoire a initié le projet de Réseau pour lEnseignement Supérieur et la Recherche en Côte dIvoire (RESURCI) a permis à l'Université de Cocody davoir un début de réalisation de son réseau intranet. Huit points focaux avaient été installés et laccès à Internet était de 64K. Depuis, des efforts ont été entrepris par lUniversité pour lextension et lamélioration de la qualité de service. Au niveau des services on note : lexistence dun nom de domaine (ucocody.ci), lexistence dun serveur de messagerie (mail.ucocody.ci), lexistence dun serveur Web ( la possibilité de faire les pré-inscriptions en ligne Le réseau intranet hérité du projet RESURCI a été étendu à partir des points focaux soit aux bâtiments abritant ces points focaux soit à de nouveaux bâtiments. Aujourdhui toute ladministration centrale est connectée à Internet ainsi que certains services centraux comme la scolarité, la bibliothèque et les ressources humaines. Toutefois limpact des extensions réalisées reste assez faible au vu des structures non encore connectées (environ 65 %).

La connectivité à Internet se fait suivant 2 passerelles. Une passerelle publique à 256K (fournisseur Aviso de Côte dIvoire-TELECOM) et une passerelle privée (intranet de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI)). La passerelle publique est réservée aux services et la passerelle privée à la navigation Internet. Les équipements centraux du réseau intranet sont : 2 serveurs Prolian 350 (un pour le Web et un pour les inscriptions) 2 PC Pentium 4 utilisés comme serveurs (DNS et DHCP) 4 switchs Cisco Environ 200 ordinateurs connectés à lintranet

PERSPECTIVES Connecter toutes les structures au réseau intranet par fibre optique ou par boucle radio pour les structures distantes (CIRES, site de Bingerville, etc.), Doter chaque chercheur et enseignant chercheur dun ordinateur connecté à Internet, Mettre le fonds documentaire en ligne ainsi que différentes bases de données sur la production scientifique. Dune manière plus générale il sagit de donner un contenu au réseau intranet de luniversité

Accorder une place de choix à la formation au NTIC afin de promouvoir une culture du numérique, Initier lenseignement à distance, Négocier un débit minimum de connexion à Internet de 4Mbit, Renforcer les capacités du service informatique en ressources humaines et en infrastructures informatiques. Le coût dune informatisation optimale a été estimé à FCFA, soit Euros. Pour ce faire, outre les financements publics nous allons solliciter les entreprises de la place, qui pour la plupart siègent dans nos différents conseils, ainsi que tous les partenaires au développement.

CONCLUSION Ces efforts pour le développement des NTIC auront un impact durable sur la vie de linstitution universitaire. Cela se traduira par les éléments suivants : une célérité et une efficacité dans la diffusion de linformation et également une démocratisation dans laccès à linformation Une maîtrise des calendriers académiques par des procédures dinscription des étudiants et gestion de la scolarité en ligne, Des possibilités pour les chercheurs de travailler en réseau avec leurs équipes de recherche, Une amélioration de lencadrement des étudiants, etc.