Une journée en petite section

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Advertisements

Bienvenue en grande section
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
LES COINS JEUX.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
Réunion de rentrée TPS/PS
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
LES ACTIVITES DE LA JOURNÉE LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
PRESENTATION PETITE ET MOYENNE SECTION 2016/2017
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
La journée est rythmée par différentes activités
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Première rentrée à l’école maternelle
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Comité de pilotage Réforme des rythmes scolaires
Bienvenue dans la classe des PS
Emploi du temps Documents administratifs GS/CP – Année Lundi
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Les affichages pour les élèves :
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Classe 1 des Petits et des Grands
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
La quinzaine européEnne du goût 2017 Lundi 2 octobre
Mme BOULET et Mme REYNAL
Informations sur la rentrée des classes
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Les Vanettes Temps périscolaire
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Echange Beauvais Notre Dame – Gotha Herzog Ernst
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion d’informations
Vacances de printemps Vacances de printemps Bonnes vacances à tous
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Pour une étiquette déposée dans le panier, je dessine un rond
Les programmes de la maternelle
Vacances de printemps Vacances de printemps Bonnes vacances à tous
Vacances de printemps Vacances de printemps Bonnes vacances à tous
PERIODE 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Vacances de Noël Vacances de Noël
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés
Ce cahier sert de liaison entre l'école et la maison.
Transcription de la présentation:

Une journée en petite section

Les effectifs: 5 TPS/ 22 PS TPS inscrits : 3 TPS: présents: 0 TPS inscrites: 2 TPS présentes : 1 PS inscrits : 15 PS présents : 13 PS inscrites et présentes : 7

Récréation Lecture d’album / discussion Compétences Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h20 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Accueil enfant et famille Etiquettes de présence Jeux libres : dessin, constructions diverses, coins imitation, bibliothèque … coins imitation, bibliothèque … 8h45 Rangement – Appel regroupement Rangement - regroupement Appel 1 atelier dirigé enseignante 1 atelier dirigé ATSEM + coins jeux Claudie BCD 8h55 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière 1 atelier dirigé enseignant 9h20 Passage aux sanitaires 9h30 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique EPS (gymnase en liaison avec l’autre classe de TPS/PS) (Salle de motricité) (Salle de motricité en liaison avec l’autre classe de TPS/PS) 10h00 Récréation 10h30 Lecture d’album / discussion + ateliers en autonomie 11h15 Rangement - Bilan de fin de matinée Liens en fonction du projet ou du thème en cours Chansons – Comptines – Jeux de doigts 11h25 Départ des ½ pensionnaires / Arrivée des parents

8h20 Accueil

8h45 Regroupement

Comptines

9h00 Les ateliers Par groupe de 5/6 élèves, les enfants vont être invités à participer à un atelier, soit avec l’Atsem, soit avec l’enseignant, soit en autonomie… Manipulation, langage, arts plastiques, numération, graphisme… au programme Chaque enfant va passer sur 4 ateliers en 2 jours. Chaque atelier dure environ entre 10 et 15 minutes.

9h25 Regroupement Fin des ateliers et regroupement avant d’aller en sport. Les activités physiques ayant lieu, soit en salle de motricité, soit au gymnase, nous passons évidement aux toilettes…

9h35 Acticvités physiques Travail sur les déplacements et l’équilibre Manipulation de matériel ( cerceaux, ballons) Danses et rondes….

10h00 Récréation

10h35 retour en classe C’est généralement le temps de la lecture et des discussions qui s’en suivent.

11h00 2ème temps d’atelier On fait tourner les groupes d’ateliers de la première partie de matinée

11h20 Rangement, regroupement Les enfants mangeant à la cantine sont récupérés par les Atsem et descendent manger, après un passage aux toilettes, Les autres sont en regroupement et attendent sagement, à l’aide de comptines ou musiques, l’arrivée de leurs parents.

12h40 temps de sieste Après la cantine, les enfants sont remontés et couchés dans la salle de sieste. Ils seront rejoints entre 13h20 et 13h30 par les enfants ayant mangé à la maison.

gdCchut Chut, je dors

Sieste pour les ½ pensionnaires Compétences Lundi Mardi Jeudi Vendredi Sieste pour les ½ pensionnaires 13h20 Arrivée à la sieste des autres enfants 14h30 Réveil échelonné 14h45 Accueil des élèves au lever de sieste et passage aux sanitaires 15h00 Récréation 15h20 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Jeux libres sur table Lecture d’album Jeux libres sur table 15h35 Rituels de fin de journée, chansons, comptines, distribution des dessins … 15h45 Arrivée des parents / TAP

14h45 – 15h45 Réveil Toilettes, habillage Récréation Retour en classe vers 15h30 Comptine, musique, chansons Fin de journée d’école à 15h45 Retour maison TAP