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Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés

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Présentation au sujet: "Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés"— Transcription de la présentation:

1 Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés
Réunion de rentrée 2019/2020 Classe de GS-CE2 M. CHOMETTE Mme MARJOLET Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés

2 Présentation de la classe
18 élèves : 8 GS et 10 CE2 Les adultes : Lundi/jeudi/vendredi : M. CHOMETTE Mardi : Mme MARJOLET 1jeudi par mois : Mme LORNAGE Présence possible d’enseignants stagiaires entre janvier et avril

3 En maternelle, les programmes ciblent une entrée par le jeu.
GS : cinq domaines d’apprentissages CE2 : dernière année du cycle 2 ; maîtrise des compétences en français ; entrée dans les grands nombres en mathématiques ; En maternelle, les programmes ciblent une entrée par le jeu.

4 Parents séparés, j’adapterai si je suis informé
Lien Ecole - Famille Cahier de liaison : informations sur la classe et l’école, rendez-vous, etc. Cahiers d’apprentissages : page explicative du fonctionnement + distribution : Au moins une fois par mois : cahier de math, cahier de français, plan de travail avec bulletin mensuel pour les CE2 ; le cahier de vie pour les GS ; Autres cahiers selon travail personnel Le porte vues au quotidien, les classeurs en fin de période Parents séparés, j’adapterai si je suis informé

5 Le site internet de l’école
Rubrique blog Rubrique actualités Radio d’école

6 Prévoir une réserve de matériel à la maison
Les cahiers et les classeurs CE2 cahier de mathématiques / cahier de français / cahier de recherche / porte-vue cahiers d’anglais / cahier de poésie / cahier de littérature / classeur outil / grand classeur Prévoir une réserve de matériel à la maison 6

7 BAC RETOURS PRES DE LA PORTE
Les cahiers et les classeurs GS cahier de vie / classeur d’activités / cahier de suivi des apprentissages Cahier d’écriture (à partir de janvier) BAC RETOURS PRES DE LA PORTE 7

8 Les manuels Français : appui sur le manuel A portée de mots
Manipulation, passage par le concret Vers l’écriture GS / Vers la phono GS Mathématiques : Appui sur le manuel A portée de math Manipulation, passage par le concret. Vers les maths GS Questionner le monde : Démarche expérimentale. 8

9 L’emploi du temps Horaires annualisés
Horaires définis par les programmes 9

10 Déroulement d’une journée type
8h20 à 8h40 : Accueil GS inscriptions, accueil CE2, rituels / rituels en anglais 8h40 à 10h15 : Séance de Français / Langage temps en tutelle et temps en autonomie (sous forme d’ateliers pour les GS) 10h30 à 10h35 : Calcul mental 10h40 à 11h35 : Séances de Mathématiques (organisation idem français) 13h30 à 14h45 : EPS, science, géo (avec CM1) ; motricité arts (avec MS, Mme Bénetière) 14h45 – 15h05 ateliers (avec ATSEM pour GS) 15h15 – 16h15 EMC / science / pratiques artistiques 10

11 Les modalités de groupement
Groupe classe, demi classe, groupes, binômes, travail individuel… En tutelle, en autonomie Les exigences Valeurs civiques, respect des lieux et des personnes Respecter les différentes modalités de travail Tenue des cahiers Papillons de comportement pour GS / billets CE2 11

12 Plan de travail collectif
Travail personnel de l’élève Le plan de travail Outil central pour la gestion du travail personnel, l’acquisition de méthodes de travail Développement de l’autonomie dans le travail personnel L’agenda n’indique pas des « devoirs » mais le jour pour lequel le travail est attendu Lien école familles Plan de travail collectif et individuel 12

13

14 A la maison Des lectures / emprunts BCD à partir d’octobre
S’impliquer dans le travail personnel en y portant de l’intérêt, en posant des questions, en faisant réciter … sans empiéter sur le travail de la classe Être dans une perspective d’évolution et d’autonomisation Me consulter sans attente pour toute difficulté éventuelle Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves sous réserve que celui-ci soit débuté en classe. 14

15 L’autonomie et la coopération
Dans les temps d’autonomie, les élèves apprennent à trouver des solutions pour pallier à leurs difficultés : Les coins de la classe et les outils personnels ; Le travail de groupe, entraide, tutorat ; La tutelle de l’enseignant Les ateliers de remédiation L’autonomie dans le travail un point clef pour la réussite scolaire (collège…) 15

16 Le suivi Dispositifs particuliers : PPRE, PAP, aide du pôle ressources
Cahier d’observation : prise de notes tout au long de la journée ou lors d’entretiens individuels ; réussites et difficultés en Français, en Mathématiques, etc. Cahiers du jour : supports de l’évaluation en continue Information régulière des famille (plan de travail) Rendez-vous parents enseignant Dispositifs particuliers : PPRE, PAP, aide du pôle ressources 16

17 L’évaluation Evaluation en continu : cahiers du jour atteint / à retravailler / non atteint Evaluations périodiques : 3 évaluations dans chaque matière tout au long de l’année / cahier de suivi 2 fois par an pour les GS Le bulletin de quinzaine via le plan de travail 2 bulletins semestriels « officiels » via LSU 1 rendez-vous de mi-année avec les familles volontaires en février 17

18 La piscine En février et mars pour les GS (après-midi).
Sac avec les affaires et notamment le bonnet de bain qui est OBLIGATOIRE. Une feuille d’inscription pour accompagner est affichée. Elle me permettra d’établir un planning d’accompagnement. La natation fait partie des Programmes et est donc un enseignement obligatoire. Un certificat médical sera nécessaire pour toute éviction. 18

19 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Les lundis et jeudis, de 16h15 à 17h15. Projets en lien avec la Lecture Caractère non obligatoire ; proposition au travers d’une demande faite par l’enseignant. En périodes 2, 3 et 4 19

20 Les projets Projet musical autour des rythmes avec le conservatoire pour les CE2 Ecole et cinéma / maternelle et cinéma Labélisation ECO école, ateliers environnements Ecriture et illustration d’un livre (enquête) Poterie Journalisme : écriture d’articles/radio et photos Châteaux …. 20

21 Pas de questions ni de RDV individuels ce soir


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